NON au détournement de la rivière La Mole (Var)

Descolières
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2012-02-03 00:05

Est il nécessaire de rappeler qu’en préalable à l’autorisation pour travaux présentement sollicitée, l’exploitant a fait abattre (en 2009 ou 2010, tout ceci est documenté) par le service d’entretien des Forêts plusieurs milliers d’arbres le « gênant », sans autorisation des propriétaires des terrains concernés, et que ce bois aurait été exploité et vendu par les auteurs de ce saccage illégal ? Sans préjudice des suites judiciaires encourues.
Outre la gêne sonore notable et très directe que nous subissons déjà par les rotations saisonnières d’avions commerciaux de puissance déjà importante passant à faible altitude sur nos têtes, voici les autres raisons de fonds qui nous motivent très fortement à refuser ce projet :
1 - Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) approuvé et opposable en matière de développement territorial et d'urbanisme pour les 12 communes du golfe de St Tropez et de la Corniche des Maures, a prescrit le maintien en l'état, donc sans extension autorisée, de cet aérodrome saisonnier.
Les Maires des 12 communes sont unanimes, ainsi que les associations de défense de l'environnement concernées.
Si nous sommes toujours dans un pays de droit, cette extension pour le seul profit d'intérêts privés et le préjudice de l'intérêt général et de l'environnement serait illégale.
2 - L'accroissement supposé du trafic passager pour "favoriser" l'émergence d'un tourisme d'affaires, est un leurre, faute d'infrastructures locales d'accueil dignes de ce nom pour de telles activités, et face aux capacités autrement concurrentes de Cannes, Nice ou Monaco (congrès professionnels, festivals, etc...)
3 - En matière de navigabilité aérienne, la dangerosité de cette piste a été démontrée par des rapports officiels qualifiés (relief, visibilité médiocre, vents tourbillonnants ou mistral) avec un cas d'accident mortel.
4 - Accessoirement, la sécurité du Territoire pour les vols de jet privés en provenance de pays hors espace européen (Schengen) n'est pas assurée correctement, certains vols contournant la réglementation des contrôles en changeant opportunément leur plan de vol lors d'une escale de transit à Francfort.
Ainsi, les passagers "haut de gamme" et leurs gardes du corps évitent tout contrôle de passeports et de Douane à leur arrivée à La Môle, ouvrant la brèche à tous les trafics possibles sur le territoire, ce qui permet de s'interroger sur notre sécurité, de surcroît en périodes de vigueur du plan Vigi Pirates.
Tout le monde le sait, mais rien n'est fait qui contrarierait une certaine clientèle aux valises de devises bien garnies.
A moins que récemment, des mesures efficaces nouvelles aient été prises, mais dont la presse serait bien avisée d'en informer son public.
5 - Pourquoi, comme le réclament d’ailleurs les élus du Var et la Chambre de Commerce de Toulon, l'aéroport de Toulon-Hyères, doté, lui, de toutes les infrastructures et contrôles nécessaires, n'est il pas encore desservi par Air France depuis l'aéroport international de Roissy, en parallèle ou en substitution d'Orly très mal commode pour la clientèle internationale, comme le sont une douzaine d'autres aéroports provinciaux?
Ce qui drainerait plus aisément cette clientèle de voyageurs "haut de gamme", à condition de leur apporter un service de transfert par hélicoptère digne de ce nom vers St-Tropez, en fait, leur seule destination finale.
Donc, oui, du bout des lèvres, au maintien d'un service réduit et minimal de la piste de 1.700 m de La Môle, et rien de plus sur ce site inadapté.