Non à la modification du PLU d'ALBA LA ROMAINE


Visiteur

/ #305 Quel avenir pour les lotissements périurbains?

2012-03-19 19:10

Quel avenir pour les lotissements périurbains?


Les lotissements périurbains avec leurs pavillons standardisés, fortement consommateurs d’espace et éloignés de tout, vont être les premières victimes des grandes crises énergétiques et environnementales qui se profilent dans un futur proche. Quel peut être l’avenir de cet urbanisme des périphéries automobiles?

L’urbanisme périurbain, que les américains appellent la Suburbia, est la forme urbaine majeure des 40 dernières années dans les pays occidentaux. Elle répond à l’idéal d’une maison par foyer et d’une voiture par personne, au milieu de nulle part dans un petit coin de nature sauvage. Et puis le rêve s’est effondré. Le petit coin de nature sauvage a laissé la place à un espace standardisé, le lotissement, qui s’est mis en place en détruisant la nature qui constituait son premier argument de vente.

Le lotissement périurbain n’a pas offert ce qu’il avait promis, ce n’est vraiment pas de la vraie vie à la campagne. C’est une sorte de moquerie de l’idée de vivre à la campagne. Et même les gens qui y vivent trouvent cela assez facile de les ridiculiser.

Avec l’épuisement des ressources pétrolières, l’augmentation du prix du baril de pétrole et du prix de l’essence, ces lotissements perdus loin des aménités de la ville vont devenir invivables pour leurs habitants.