Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Timis

/ #780

2012-11-28 06:31

Bonjour,
J'ai lu les dernières pages de commentaires, et j'avoue avoir trouver cela très intéressant mais être très surprise.
Je pense que, comme souvent, internet ne permet pas aux gens de se comprendre, car on y retient une phrase, on n'a pas l'intonation qui va avec le message etc..

A titre personnel, je suis PE, favorable à la semaine des 4 jours et demi (et ce dès 2013), même si je trouve cela bien embêtant que les programmes attendent plus longtemps. Mais en même temps, la dernière (?) intervention de Peillon au JT de France 3 dimanche dernier, ne m'a pas paru dénuée de sens : s'il crée un conseil des programmes, qu'il veut vraiment en faire des efficaces et non sortir des programmes mal fichus de son chapeau d'un coup de baguette magique, cela nécessite forcément du temps.

Bref, pour en revenir aux derniers posts, moi je trouve que tout le monde est plutôt d'accord malgré ce que vous avez l'air de dire.
Tout le monde (ici, malheureusement pas dans la société en général) reconnait que les PE ne sont pas assez payées.
Si j'ai bien compris ce que dit Laurent (et ce avec quoi je suis plutôt d'accord) c'est que nous avons à faire plus que 27 heures par semaine. Sauf qu'on voit certaines réactions de PE dire : puisque je ne suis pas d'accord avec la mise en place de la semaine de 4 jours et demi, j'arrête le bénévolat.
Et c'est là qu'effectivement, la question de Laurent n'est pas stupide. C'est quoi le bénévolat ? Pour certains PE c'est le temps passé à faire la kermesse de l'école, à organiser des classes découvertes.. et dans ce cas là, il me semble effectivement que c'est du bénévolat et qu'il faut arrêter de dire qu'on DOIT faire ces heures là. Mais pour d'autres témoignages que j'ai lu, tout ce qui est en dehors du temps de 27 (voire 26 puisque les 108 heures sont légitiment contestées) est du bénévolat, car pas perçu de l'extérieur de notre profession. Et là sincèrement, j'adhère beaucoup moins : la préparation des cours, les corrections etc.. font partie intégrante de notre rémunération et à ce titre ce n'est pas du tout du bénévolat. On peut bien sûr estimer que la rémunération n'est pas suffisante mais ça n'en fait pas pour autant du bénévolat.