Pas les marronniers

Grison

/ #109 Infos importantes

2013-02-12 10:09

J'ai eu contact avec des spécialistes qui soignent les arbres. Nos marronniers ont donc des trous.
Il faut faire un mortier gras (sable de rivière + ciment) et boucher le trou en y mettant quelques pierres puis bien lisser. Au bout de deux ou trois ans, l'écorce enveloppera le pansement.
Ca c'est pour les trous. Pour les fissures et deterioration de l'écorce qui se trouve tout autour de certains arbres, en fait ce n'est pas une maladie ni un ravageur mais une échaudure.
C'est une brulure du au soleil,( toujours au couchant), du cambium (les tissus vivants du bois).
si le tronc de l'arbre ou des charpentières se retrouvent exposés au soleil suite à des élagages ou des modifications aux abord de l'arbre alors qu'il n'avait pas l'habitude de l'être. Là aussi il existe des traitements efficaces.
Une petite commune Gréasque a eu recours à ces soins. Après un diagnostic très sérieux ,elle a pu sauver la plupart des arbres dont des marronniers. Qu'il y ait sans doute des arbres très malades sur la place d'Armes, c'est sans doute vrai. Mais après l'abattage il faudra que des experts indépendants nous disent combien d'arbres auraient pu être soigné et lesquels car un vrai bon projet auraient pu tenir compte des arbres sains.