Ne laissons pas brader la santé des femmes

Quoted post


Visiteur

#402 Re: Physiologique ??

2013-12-29 09:49

#368: Choisir un pseudonyme - Physiologique ??

Recommandations de l'HAS pour le suivi régulier des femmes:

Suivi A : lorsque la grossesse se déroule sans situations à risque ou que ces situations relèvent d’un faible niveau de risque, le suivi régulier peut être assuré par une sage-femme ou un médecin (généraliste, gynécologue médical ou gynécologue-obstétricien) selon le choix de la femme.

Avis A1 : l’avis d’un gynécologue-obstétricien et /ou d’un autre spécialiste est conseillé.

Avis A2 : l’avis d’un gynécologue-obstétricien est nécessaire. L’avis complémentaire d’un autre spécialiste peut également être nécessaire.

Suivi B : lorsque les situations à risque détectées permettent de statuer sur un niveau de risque élevé, le suivi régulier doit être assuré par un gynécologue-obstétricien.

 

DONC VOILA. UNE SAGE-FEMME PEUT TOUT A FAIT SUIVRE UNE GROSSESSE MÊME NON PHYSIOLOGIQUE!!TANT QUE LE RISQUE EST PEU ELEVE POUR LA FEMME. ET CROYEZ-MOI QUE LES FEMMES QUI PRESENTENT DES RISQUES DONT ON JUGE QU'ON NE PEUT PAS LES SUIVRE, ON LES ADRESSE AU GO!

 

Cela me fait penser au comm du GO énervé car une sf suivait une patiente avc un diabète gesta parallèlement avec un endocrino.

Avis A2 :)

De quoi clouer le bec à certains.

Et quant à ceux qui vont se dire "ah mais non la sf ne sera pas capable d'évaluer le risque", cela fait partie du statut MEDICAL de notre métier. Et oui!

 

Réponses


Visiteur

#406 MG

2013-12-29 11:41:17

#402: - Re: Physiologique ??

Bon faut quand même pas déconner, Spécialiste ce n'est pas une SF!!! surtout venant de l'HAS! les spécialistes sont ceux qui ont validé une DES (diplome d'études spécialisées...).

Là vraiment c encore un peu abusé... de vous voir là ou vous n'êtes pas.


Visiteur

#407 Re: Re: Physiologique ??

2013-12-29 12:47:42

#402: - Re: Physiologique ??

En fait je parlais du suivi gynécologique et non du suivi de grossesse. Contrairement à la grossesse ou l on suit la patiente pendant 9 mois pour un objectif précis : mener à terme le mieux possible sa grossesse (avec des éléments de surveillance bien cadres et codifiés),  le suivi gynécologique intègre de nombreux éléments médicaux divers qui dépassent le cadre strict gynecologique, ce qui est souvent complexe (prise en compte des risques vasculaire,  carcinologique, osseux, endocrino...)

Le problème est que le premier recours pour le suivi gynecologique a été un peu ajouté comme un cheveu sur la soupe (et c'est me semble t il l objet de cette pétition)...je crois quand même qu une certaine proportion des sf qui en parlent actuellement ne savent pas vraiment en pratique en quoi cela consiste ...comme en témoigne votre réponse axée encore une fois sur le suivi de grossesse