Ne laissons pas brader la santé des femmes

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Ne laissons pas brader la santé des femmes.


Visiteur

#401

2013-12-29 08:00

Ne pas confondre médecin et personnel paramédical spécialiste d'une fonction

Visiteur

#402 Re: Physiologique ??

2013-12-29 09:49

#368: Choisir un pseudonyme - Physiologique ??

Recommandations de l'HAS pour le suivi régulier des femmes:

Suivi A : lorsque la grossesse se déroule sans situations à risque ou que ces situations relèvent d’un faible niveau de risque, le suivi régulier peut être assuré par une sage-femme ou un médecin (généraliste, gynécologue médical ou gynécologue-obstétricien) selon le choix de la femme.

Avis A1 : l’avis d’un gynécologue-obstétricien et /ou d’un autre spécialiste est conseillé.

Avis A2 : l’avis d’un gynécologue-obstétricien est nécessaire. L’avis complémentaire d’un autre spécialiste peut également être nécessaire.

Suivi B : lorsque les situations à risque détectées permettent de statuer sur un niveau de risque élevé, le suivi régulier doit être assuré par un gynécologue-obstétricien.

 

DONC VOILA. UNE SAGE-FEMME PEUT TOUT A FAIT SUIVRE UNE GROSSESSE MÊME NON PHYSIOLOGIQUE!!TANT QUE LE RISQUE EST PEU ELEVE POUR LA FEMME. ET CROYEZ-MOI QUE LES FEMMES QUI PRESENTENT DES RISQUES DONT ON JUGE QU'ON NE PEUT PAS LES SUIVRE, ON LES ADRESSE AU GO!

 

Cela me fait penser au comm du GO énervé car une sf suivait une patiente avc un diabète gesta parallèlement avec un endocrino.

Avis A2 :)

De quoi clouer le bec à certains.

Et quant à ceux qui vont se dire "ah mais non la sf ne sera pas capable d'évaluer le risque", cela fait partie du statut MEDICAL de notre métier. Et oui!

 

Non aux SF en Premier recours

#403 Ré 402

2013-12-29 10:23

Les SF le font déjà le suivi des grossesses, alors que voulez vous de Plus? Qu on force les gens à venir vous consulter?

Visiteur

#404

2013-12-29 10:34

Non pas les forcer a venir nous consulterz, mais déjà qu ils sachent que c'est possible, et oui dans la réalité énormément de monde ne le sais même pas ou alors pense que c est en plus des visites du GO ou complémentaire. Peu savent que l on fait le suivi, le gouvérement, la sécu, les médias bref quasiment personne ne dit cela.
Un autre exemple, même des pharmacien pense que l on ne peux pas prescrire, ou alors des sets à pansement. Vous pensez que ce n est pas insultant pour nous ? Quand on don ne une prescription a une femme et qu on nous rappelle car le pharmacien dit qu on a pas le droit ????? C'est leur travail de savoir ça, mince.
Donc LE premier recours je ne sais pas, on ne demande pas de forcer les personnes a nous consulter. Mais de Grace qu au moins elles soient au courant
Sfl13

#405 union française pour une médecine libre

2013-12-29 11:00

Et si au lieu de se dénigrer mutuellement nous nous soutenions pour avancer ensemble ?
ufml.fr ( union française pour une médecine libre)
groupe facebook ufml
Chaque corps de métiers subit des pressions et des contraintes, mais chaque fois que nous sommes divisés, c'est l'état qui gagne un peu plus le contrôle et pose ses dés. A réfléchir.

Visiteur

#406 MG

2013-12-29 11:41

#402: - Re: Physiologique ??

Bon faut quand même pas déconner, Spécialiste ce n'est pas une SF!!! surtout venant de l'HAS! les spécialistes sont ceux qui ont validé une DES (diplome d'études spécialisées...).

Là vraiment c encore un peu abusé... de vous voir là ou vous n'êtes pas.


Visiteur

#407 Re: Re: Physiologique ??

2013-12-29 12:47

#402: - Re: Physiologique ??

En fait je parlais du suivi gynécologique et non du suivi de grossesse. Contrairement à la grossesse ou l on suit la patiente pendant 9 mois pour un objectif précis : mener à terme le mieux possible sa grossesse (avec des éléments de surveillance bien cadres et codifiés),  le suivi gynécologique intègre de nombreux éléments médicaux divers qui dépassent le cadre strict gynecologique, ce qui est souvent complexe (prise en compte des risques vasculaire,  carcinologique, osseux, endocrino...)

Le problème est que le premier recours pour le suivi gynecologique a été un peu ajouté comme un cheveu sur la soupe (et c'est me semble t il l objet de cette pétition)...je crois quand même qu une certaine proportion des sf qui en parlent actuellement ne savent pas vraiment en pratique en quoi cela consiste ...comme en témoigne votre réponse axée encore une fois sur le suivi de grossesse


Visiteur

#408 Re 281

2013-12-29 13:00

Je suis tout à fait d accord avec vous. Cette pétition est contre le suivi gynécologique des SF qui n est pas de leur ressort. Je crois effectivement qu elle pense que la consultation gyneco se limite au Fcv et la contraception, ce qui est loin d être le cas et je pense également que les médecins ne prennent pas au sérieux cette revendication qui est grotesque! Mais faisons attention tout de même, que ce ne soit pas la porte ouverte à d autres dérives...
Sf incomprises

#409

2013-12-29 13:42

Pour répondre à certains messages :

- Messieurs les docteurs réveillez vous le suivi gynécologique par les sages femmes ne vient pas d'être pondu, cela fait plusieurs années que des sages femmes font du suivi gynéco, ya t'il eu des catastrophes, des morts ???

- Effectivement les SF libérales font des visites à domicile, mais n'oublions pas que c'est pour des grossesses pathologiques sur prescription d'un gynéco ( car par définition les grossesse physio n'ont pas besoin de suivi spécifique à domicile). Alors quand ça arrange tout le monde allez y les sage femmes faites de la patho !! Mais si ça vous gène tant, cher gynéco et médecin traitant allez faire les monitos de grossesses pathologiques à domicile, je ne suis pas sur que vous trouviez ça très intéressant !!!

- Tout ça pour dire que les sages femmes dans leur mouvement n'ont critiqué aucune profession, proposé un travail en toute collaboration et dans le respect des compétences de chacun et de la santé des femmes alors pourquoi autant de mépris ? Pourquoi les gynécos obst hospitaliers qui travaillent avec nous au quotidien nous soutiennent dans leur majorité alors que les libéraux nous accusent d'incompétences et de vouloir brader la santé des femmes?

Visiteur

#410

2013-12-29 16:47

les sages femmes sont formées pour le suivi PHYSIOLOGIQUE de la grossesse, pas pour la médecine.
Laurence Tavel (bac +12)
Perplexe!

#411

2013-12-29 18:41

Si je comprends bien le suivi d'une grossesse par un médecin relève de la médecine...mais par une sage-femme cela relève de quoi?
Suivi thalasso????
Et alors dites moi ce qu'est le métier de la sf? Si sa spécialité n'est pas de suivre des femme enceintes et de les accoucher??? Même si cela est un peu réducteur.. Quelle est notre spécialité????
J'oublie nous n'en n'avons pas...pas fait assez d'études!
Le stomato est le spécialiste des dents, mais le dentiste ( pas fait le même nombre d'années d'études !!!)
Sf

#412 Perplexe!

2013-12-29 18:41

Si je comprends bien le suivi d'une grossesse par un médecin relève de la médecine...mais par une sage-femme cela relève de quoi?
Suivi thalasso????
Et alors dites moi ce qu'est le métier de la sf? Si sa spécialité n'est pas de suivre des femme enceintes et de les accoucher??? Même si cela est un peu réducteur.. Quelle est notre spécialité????
J'oublie nous n'en n'avons pas...pas fait assez d'études!
Le stomato est le spécialiste des dents, mais le dentiste ( pas fait le même nombre d'années d'études !!!)

Visiteur

#413 Re 412

2013-12-29 18:51

Arrêtez avec vos comparaisons qui n ont aucun rapport, le dentiste et le stomatologue sont tous les deux docteurs!

Visiteur

#414 Re 412

2013-12-29 18:54

Et même chirurgiens!!! C est ce qui vous différencient mesdames...
Une sf non spécialiste de la grossesse...lol

#415

2013-12-29 18:56

4 professions médicales : médecins, dentistes, pharmaciens et sages-femmes... Voilà le rapport code de la santé publique

Visiteur

#416 Re

2013-12-29 18:58

Arretez d essayez de nous faire croire que nous devons voir que du pathologique. Le gynécologie est le spécialiste de la femme de son jeune âge à la ménopause. C est pas vous qui aller nous apprendre quel est notre métier quand même, un peu de raison...

Visiteur

#417 Re 415

2013-12-29 19:01

Je suis désolais vous n êtes pas docteurs contrairement aux médecins, dentiste et pharmaciens, sinon ça se saurait

Visiteur

#418

2013-12-29 19:22

#409: Sf incomprises -

n'ont critiqué aucune profession... bin fallait être la quand certaines insultaient les AS : "dames pipis", sans parler des kiné, des dentistes, des pharmas, sans bien oublier les anesthesistes, les MG et surtout les GO...

j'ai même vu sur un autre forum, des insultes virulentes envers un Pr de chirurgie...


Visiteur

#419

2013-12-29 19:35

Relisez les précédents commentaires... Un de vos confrères a écrit toute une tartine pour critiquer les professeurs des hôpitaux...
Une SF

#420 Re: Re 415

2013-12-29 20:49

#417: - Re 415

En tous cas vous n'êtes pas spécialiste de l'orthographe ça c'est sûr ^^

pffff

#421 Re: Re 412

2013-12-30 00:40

#414: - Re 412

En fait tout le problème est là "mesdames", nous serions une profession à majorité masculine le problème serait déjà réglé !!!

Bref

En tout cas on le sait qu'on n'est pas docteur et on ne veut surtout pas l'être !!!

Mais nous sommes une profession médicale pas au rang de docteur certe mais médicale quand même et c'est cette reconnaissance que nous voulons !! Ne vous batteriez vous pas si vos années d'études n'étaient reconnus qu'à peine plus de la moitié de ce que vous faites (3 pour nous, soit 7 pour vous )???

Enfin le jour où vos femmes (ou vous même pour les femmes docteurs) viendront pour accoucher, je pense que vous choisirez la clinique pour que l'accouchement soit réalisé par un docteur mais n'oubliez pas que tout le suivi du travail en amont, l'accompagnement lors des contractions, les TV ... seront réalisés par l'une d'entre nous, et oui une sage femme, vous savez ces imcompétentes qui se prennent pour des docteurs. Et que s'il y a des complications c'est cette même sage femme qui prendra la décision d'appeler le gynéco de garde car elle aura dépisté une situation pathologique !! Et oui c'est ça la réalité.

Vous nous dites ne pas vous apprendre votre métier mais ne nous apprenez pas le notre non plus, je dépiste de la patho tous les jours, fait des suivis gynéco, pose des stérilets et implants... Nous n'avons pas besoin de votre autoriasation pour faire notre travail nous voulons juste qu'il soit reconnu à  sa juste valeure. Ce ne sont  pas les sages femmes qui ont demandé à faire de la gynéco on leur a "gentillement" demandé, les études et la formation se sont donc adaptés  à ces nouvelles prérogatives !!

 

Ah et pour anecdote : sage femme ne veut surtout pas dire qu'on est des femmes sages (ça vous l'aviez sûrement remarqué !!) mais la sagesse , la connaissance  des femme, à méditer !!

Une maman

#422

2013-12-30 10:52

merci à ces sages femmes qui sont là pour nous quand on a besoin d'elles, beaucoup plus qu'un gynéco qui ne se déplacera que lorsque la situation se détériora. Ce sont elles qui prennent soin de nous et de nos bébés, pas les gynécos ce sont elles qui les appellent quand ça ne se passe pas bien, ce sont tjs elles qui prennent les décisions ce sont à elles que nous confions nos vies, et celles de nos bébés. Bravo pour votre travail, votre passion... continuez comme ça. Mes 4 enfants sont en bonne santé grâce à vous....

Visiteur

#423 Re:

2013-12-30 11:23

#422: Une maman -

quel commentaire débile!

si vous aviez eu besoin d'une césarienne ou d'une réanimation pédiatrique à qui auriez vous confié votre vie et celle de votre bébé comme vous dites! Pourquoi jouer l'opposition au lieu d'admettre la complémentarité ?


Visiteur

#424 Re: MG

2013-12-30 11:24

#406: - MG

Personne n'a dit le contraire... Donc je ne vois pas pourquoi vous vous emballez?!


Visiteur

#425

2013-12-30 12:24

le travail des sages est tellement important pour les femmes, ce sont elles qui m'ont accompagnées soutenues pendant mes grossesses, bien plus que les gynécologues obstétriciens qui m'ont à chaque rdv mis des doutes des peurs... soutenons les sages femmes ce sont elles qui sont qualifiées pour les accouchements