Ne laissons pas brader la santé des femmes

Quoted post


Visiteur

#579 Re: Re: Re pour résumer

2014-01-04 18:40

#576: - Re: Re pour résumer

Ok merci beaucoup pour votre réponse. malgré tout j'ai d'autres questions : les sages femmes font des manifestations depuis plusieurs années, donc normalement tout le monde sait que vous existez. Pourquoi aujourd'hui encore, malgré que vos patientes vous rapportent un désir d'être suivies par une SF lors des prochaines grossesses, vous ayez besoin de revendiquer une reconnaissance pour que les femmes vous consultent. Sans agression vraiment, mais peut on imaginer que les femmes préfèrent quand même être suivi par leurs médecins? Tous mes patients me disent qu'ils aiment mes prescriptions malgré tout, beaucoup ne les suivent pas... et certains vont voir d'autres médecins...

Aussi pour le premier recours et le statut, pas mal d'écrits relèvent surtout une perte d'avantage pour les SF. Il est certain que vous n'auriez plus de chef dans votre pratique mais surtout une grosse perte d'avantages. Alors que vous semblez encore ici demander a être connu par de l'information auprès de la population générale, pour que les femmes se dirigent vers vous pour ces pratiques... Est ce que simplement se faire connaître auprès de l'HAS, ou même la sécu pour faire faire des affiches a appliquer dans les salles d'attentes ne suffirait-il pas? ils m'envois tout le temps des nouvelles affiches sur la nutrition, le suivi gynéco ou cancéro... pourquoi pas pour les SF?

Enfin pour les accouchements, le CCAM donne comme vous le dites, des revenus au CH et non aux SF. De plus je crois avoir entendu que les accouchements à domicile sont peu recommandés par vos conseils de l'ordre et le gouvernement. Mais est ce qu'une cotation SF vous permettrait de facturer les accouchements à domicile?

Respectueusement

Réponses


Visiteur

#580 Re: Re: Re: Re pour résumer

2014-01-04 18:53:18

#579: - Re: Re: Re pour résumer

Oui tout le monde c'est que l'on existe, mais peu de gens savent que les sages femmes ne font pas que des accouchements et ne passent pas leur temps à pouponner, on me demande encore souvent quel CAP j'ai fait pour être sage femme!

L'information et le premier recours c'est une nouvelle fois pour tenter qu'une plus grande partie de la population bénéficie d'un suivi gynéco, et non plus que des "priviligiées" mais aussi les femmes dans de graves situations de pécarité qui n'imagine même qu'il est recommandé de résliser un suivi gynéco, ces femmes qui ont 10  enfants, plus de dents... ( je caricature mais ça n'est pas loin de la vérité tout de même).C'est d'ailleurs pour pallier au manque de gynéco, qu'il est demandé aux sages femmes depuis 2010 de réaliser des suivis gynéco. Des affiches et tout ça on en a fait mais cela ne suffit malheureusement pas !

Pour ce qui est des accouchements à domicile je ne sais pas, et je ne suis pas forcèment pour ce concept, personnellement je n'en ferais pas sauf extrême urgence biensur.