RECONNAISSANCE DES DIPLÔMES EN TRAVAIL SOCIAL AU NIVEAU BAC+3

Quoted post

un éduc qui pense

#1830

2011-09-09 18:06

La reconnaissance des DE en 180 ECTS OUI. Facile d'annoncer le passage en Cadre A pour les fonctionnaires qui ne connaissent pas la crise mais dans le secteur privé le passage en Niveau II ne présage-t-il pas le risque de réstreindre l'employabilité des travailleurs sociaux dans le secteur privé car ils couteraient plus chers?

95% des ES sont employés par le secteur associatif.


Pour les éducs n'est-ce pas leur faire courir le risque de les pousser de plus en plus sur des postes de coordinateurs fonctionnels, donc moins en relation directe avec le public, faisant un job de chef de service payer moins.

Ca arrangerait tout le monde sauf les ES!


Davantage d'ES en coordination c'est plus de personnels de formation inférieures (Niv IV et V ) sur le terrain.

C'est déjà le cas dans le secteur du Handicap: Mas, FAM etc... On observe cette tendance également en internat éducatif de type Mecs....

Les établissements et les syndicats patronaux s'y retrouveront financièrement. Cette nouvelle architécture pourraient paradoxalement leurs permettre rationaliser franchement les coûts.


Mais sommes-nous certains que c'est ce que nous voulons?


En Allemagne, la formation des pédagogues sociaux ( éducateurs spécialisés en France) est universitaire de niveau BAC+ 4 et plus. Seulement 3% d'entre eux sont employés...Réfléchissons bien.

Réponses


Visiteur

#1849 Re:

2011-09-09 23:06:29

#1830: un éduc qui pense -

Une ES qui pense aussi.

Revendiquons le niveau CAP pour les éducateurs spécialisés. Comme ça plus de problème de coût et tout le monde est content.

Les éducs spés ainsi pourront occuper des postes d'éducs spés dans le privé sans ête concurancés.