1000 logements sociaux sur le Plateau: ça presse et c'est urgent!

Quoted post


Visiteur

#16 Re: Charme

2012-04-12 02:44

#11: -

Gentrification de GENTRY en anglais . Embourgeoisement est préférable comme mot français . A remarquer que prolétarisation d'un quartier n'est pas nécéssairement souhaitable .  

Réponses


Visiteur

#19 Re: Re: Charme

2012-04-12 21:47:31

#16: - Re: Charme

Avant de chanter les louanges de la mixité sociale, encore faut-il voir quelle est la portée concrète de celle-ci dans l'amélioration des conditions de vie des ménages à faible revenu.

Est-ce que ça contribue réellement à régler les problèmes sociaux et économiques qu'ils peuvent vivre?

Le développement de condos contribue à augmenter rapidement la valeur du parc immobilier environnant et par conséquent à augmenter les taxes foncières ainsi que les loyers. Sans compter que ce type de développement encourage la spéculation immobilière et constitue un contexte favorable à une pléiade de stratégie de mauvaises foi de la part des propriétaires qui veulent profiter de la manne. De plus, la venue de ménages à haut revenu stimule aussi l'apparition de commerces dont les produits et les services sont inaccessibles pour les ménages à faible revenu.

Bref, à qui est-ce que ça profite réellement la mixité sociale?

Est-ce que ça favorise vraiment la vie de quartier, la rencontre entre les ménages à haut revenu et ceux à faible revenu? Hmmm... laissez-moi en douter...