Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Quoted post

dirlette

#87 Re: Re: 1+1

2012-11-07 18:29

#86: Dindon1210 - Re: 1+1

Je suis bien d'accord avec toi, je l'ai mm dit dans ma première phrase , je trouve tout à fait normal que vous ayez prioritairement ces enseignants supplémentaire, mais il faudrait que tous en bénéficie car dans les autres écoles, nous n'aurons pas et nous n'avons pas les RASED ni tous les tissus social qui aide les RRS.

Je ne mets pas les uns contre les autres, loin de moi cette idée, le "diviser pour mieux régnier " me sort par les yeux.

 

J'ai écrit en complément à cette phrase : "je crois avoir compris que le dispositif "plus d'enseignants que de classes" n'est pas destiné à pourvoir des postes de remplaçants mais bel et bien de donner aux écoles des enseignants surnuméraires pour bosser en petits groupes."

Pour ne pas laisser croire que ces enseignants supplémentaires sont LA solution aux problèmes de sur nombre ...

 

Et pour l'avoir vécu ( bien évidemment je n'ai pas toujours été en école "privilégiée") je peux te dire que 30 élèves quelque soit l'école c'est juste insupportable, pour les élèves d'abord ( je suis en maternelle imagine le bruit et l'agitation permanente) et pour nous enseignant, qui, en plus d'être démorallisé de ne pouvoir avoir un temps pour chacun, fatiguons aussi...

Réponses


Visiteur

#89 Re: Re: Re: 1+1

2012-11-07 19:21:29

#87: dirlette - Re: Re: 1+1

Et j'avais bien précisé aussi que ces enseignants surnuméraires ne serviraient à rien si les effectifs ne baissent pas pour tout le monde, car alors les "petits" groupes deviendraient des groupes de 15, certes c'est mieux que rien mais ça ne me semble pas très productif.

 

Pour moi le problème des effectifs se pose partout, certes il est encore plus accru en zone sensible car on cumule alors plusieurs facteurs... mais les difficultés d'apprentissage, problèmes de comportement, de violence, de vivre ensemble se posent partout actuellement.

Je travaille en zone ECLAIR (sorte de super-ZEP), je ne me plains pas trop de mon effectif, d'autant que nous avons ces maîtres surnuméraires avec qui nous effectuons un travail extra.

Mais je ne vois pas pourquoi, en effet, ce type de dispositifs devraient uniquement bénéficier aux zones sensibles. Si les résultats sont bons en zone sensible, ils le seront tout autant voire plus ailleurs !!! Il faut niveler par le haut !!!

Je pense que beaucoup de problèmes seront résolus quand nos chers dirigeants comprendront que rien ne remplace les moyens humains, que l'école ne se "gère" pas comme une entreprise qui aurait vocation à faire du profit, et que les moyens humains..... coûtent de l'argent, qu'on ne peut pas se permettre d'économiser étant donnés les enjeux que cela recouvre !