Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

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Laurent

#607

2012-11-23 16:47

Je suis complètement perdu concernant les positions des uns et des autres.
Je suis d'accord avec Berurier sur le fait qu'il faut s'organiser et donc préciser la revendication.
Si j'ai bien compris, les Dindons veulent la refondation de l'école mais ils veulent un projet large et ambitieux.
Ils ne veulent pas que la modification des rythmes précède la refonte des programmes (personnellement, je trouvais ça plutôt logique mais je dois être le seul. Ca doit être une logique du privé).
Le ministre ayant plus ou moins dit que les programmes c'est pour 2014, est-ce que les Dindons s'opposent à tout pour 2013 ?
Dans la pétition, il est question de l'avenir des RASED. Quel est votre position ? Est-ce qu'une vraie refondation de l'école n'aurait pas pour but de proposer de fait un meilleur accompagnement des enfants en difficulté ? Auquel cas, il faudrait redéfinir le RASED, sa mission, ses effectifs, etc...
La baisse des effectifs que nous espérons tous dépend beaucoup des moyens pour accueillir plus de classes. Ca veut dire plus d'enseignants formés et plus de locaux disponibles. Quel temps donnez-vous aux autorités pour avoir de tels moyens ?
Les revendications de la pétition sont-elles négociables dans le temps ? Accepteriez-vous une réforme qui traite tous les points de la pétition mais dans un calendrier de 3 à 5 ans ?
J'ai peur qu'en signant cette pétition en l'état, on exige de fait un blocage total jusqu'au moins 2015 ou 2016.
Une autre question me taraude. On lit sur cette page que les enseignants ne sont pas consultés à propos de la refondation et de son côté, le ministre déclare y travailler sur le terrain depuis plus de 2 ans, il met en avant la concertation, j'ai lu qu'une enquête avait été proposé aux enseignants et que seulement 25000 avaient répondu (ce qui me parait déjà assez significatif).
Alors où se trouve la vérité ?

Réponses

dindondindon

#608 Re:

2012-11-23 17:10:48

#607: Laurent -

La concertation a concerné une minorité d'enseignants. Les départements ont proposé de façon très inégales et parfois à peine visible (sous forme de mail consultables uniquement sur iprof) des sortes de conférences débats sur le sujet. Ici je n'ai pas pu y aller il y avait une seule date pour le département et c'était loin de mon domicile. L'enquête dont tu parles est une enquête du snuipp et non pas reconnue par le ministre. Enquête peu représentative à mon sens car les questions étaient beaucoup tournées sous la forme : d'accord, plutôt d'accord, plutôt pas d'accord mais pas contre, pas d'accord. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je n'ai pas rempli l'enquête.
Je pense que les dindons sont ouverts sur le calendrier, mais clairement accepter aujourd'hui le passage à 4.5 jours en se disant V. Peillon fera le reste sur les prochaines années je n'y crois pas un seul instant. Ca serait simplement une façon de faire passer une chose après l'autre sans se préoccuper du problème d'ensemble.
Comment peut-on envisager de réformer les rythmes en réduisant le temps en classe (23h comme prévu au départ) sans d'abord réduire les programmes que nous ne terminons déjà pas en 24h ?
Et s'il faut envisager un blocage jusqu'à 2015 ou 2016 pour que la refondation ressemble à quelque chose et apporte du positif aux enfants je suis pour...

Fox Mulder

#609 Re:

2012-11-23 17:26:37

#607: Laurent -

"La vérité est ailleurs !"

 

 

Laurent ;)