Refondation de l'école : les dindons prennent la parole
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Visiteur |
#601 tellement vrai alors je cite2012-11-23 08:04Morceaux choisis pour montrer à quel point l'intérêt de nos élèves en pris en compte dans cette réforme des rythmes scolaires. - Nous mettrons certainement l'école le mercredi matin parce qu'on ne va pas bousculer les habitudes des familles.... - Vote de l'assemblée, qui est pour le samedi matin? Des mains se lèvent. Et là le maire dit " ha ben non pas vous les enseignants" ( il est vrai que nous ne sommes pas concerné que ce soit en tant qu'enseignant ou en tant que parent) A aucun moment il n'a été question du bien être des élèves dans la réforme des rythmes SCOLAIRES, par contre pour l'aménagement du temps péri-scolaire oui... |
coco |
#603 Re:2012-11-23 09:46ça va faire comme pour la mise en place du service minimum ! des differences selon que les maires soient de gauche et qui par obligation ou conviction soutiennent le projet (Paris à bien un maire ps?) et ceux de droite (ici le notre n'est pas pour du tout) le bien des enfants là dedans ... puffffff |
berurier |
#604 DEVENONS VISIBLES !2012-11-23 12:33Il Faut se réveiller !!!! Ne voyez vous pas tous les médias grand public (télé et radio essentiellement,voire internet sur le généralistes) qui ne traitent que d'une chose depuis quelques temps : on nous rabat les oreilles avec la "compétitivité", le mariage pour tous et récemment bien sur les 2 autres tristes sires qui se charognent à l'ump. RIEN, absolument RIEN sur cette réforme annoncée depuis longtemps et fondamentale de l'école. Il est plus que temps d'organiser des marches de contestation à travers toutes la France pour enfin devenir "visibles", vous ne trouvez pas ? |
Berohosso |
#605 Enthousiaste2012-11-23 12:54Enfin des idées claires, saines et sensées, dans lesquelles je peux me reconnaître. Face à l'absurdité de certains projets de réforme, cela fait plaisir à lire, cela fait même plaisir d'y adhérer. |
berurier |
#606 Re: DEVENONS VISIBLES !2012-11-23 15:26#604: berurier - DEVENONS VISIBLES ! Il faut s'organiser et préciser la revendication : |
Laurent |
#6072012-11-23 16:47Je suis complètement perdu concernant les positions des uns et des autres. Je suis d'accord avec Berurier sur le fait qu'il faut s'organiser et donc préciser la revendication. Si j'ai bien compris, les Dindons veulent la refondation de l'école mais ils veulent un projet large et ambitieux. Ils ne veulent pas que la modification des rythmes précède la refonte des programmes (personnellement, je trouvais ça plutôt logique mais je dois être le seul. Ca doit être une logique du privé). Le ministre ayant plus ou moins dit que les programmes c'est pour 2014, est-ce que les Dindons s'opposent à tout pour 2013 ? Dans la pétition, il est question de l'avenir des RASED. Quel est votre position ? Est-ce qu'une vraie refondation de l'école n'aurait pas pour but de proposer de fait un meilleur accompagnement des enfants en difficulté ? Auquel cas, il faudrait redéfinir le RASED, sa mission, ses effectifs, etc... La baisse des effectifs que nous espérons tous dépend beaucoup des moyens pour accueillir plus de classes. Ca veut dire plus d'enseignants formés et plus de locaux disponibles. Quel temps donnez-vous aux autorités pour avoir de tels moyens ? Les revendications de la pétition sont-elles négociables dans le temps ? Accepteriez-vous une réforme qui traite tous les points de la pétition mais dans un calendrier de 3 à 5 ans ? J'ai peur qu'en signant cette pétition en l'état, on exige de fait un blocage total jusqu'au moins 2015 ou 2016. Une autre question me taraude. On lit sur cette page que les enseignants ne sont pas consultés à propos de la refondation et de son côté, le ministre déclare y travailler sur le terrain depuis plus de 2 ans, il met en avant la concertation, j'ai lu qu'une enquête avait été proposé aux enseignants et que seulement 25000 avaient répondu (ce qui me parait déjà assez significatif). Alors où se trouve la vérité ? |
dindondindon |
#608 Re:2012-11-23 17:10La concertation a concerné une minorité d'enseignants. Les départements ont proposé de façon très inégales et parfois à peine visible (sous forme de mail consultables uniquement sur iprof) des sortes de conférences débats sur le sujet. Ici je n'ai pas pu y aller il y avait une seule date pour le département et c'était loin de mon domicile. L'enquête dont tu parles est une enquête du snuipp et non pas reconnue par le ministre. Enquête peu représentative à mon sens car les questions étaient beaucoup tournées sous la forme : d'accord, plutôt d'accord, plutôt pas d'accord mais pas contre, pas d'accord. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je n'ai pas rempli l'enquête. |
Fox Mulder |
#609 Re:2012-11-23 17:26 |
Laurent |
#610 Re: Re:2012-11-23 17:32Alors il n'y aura pas de refondation. |
dindondindon |
#611 Re: Re: Re:2012-11-23 18:05Oui je sais qu'on pouvait répondre pas d'accord... je l'ai écrit dans mon message que tu cites. Mais les questions étaient tournées de telle façon qu'on ne pouvait pas dire d'accord SI qqch... Grosso modo pour le : êtes vous d'accord avec la semaine des 4.5 jours... si tu réponds d'accord ils disent que tu es d'accord quelles que soient les conditions. Tu peux pas dire d'accord SI la journée est vraiment raccourcie. Ce qui je trouve est totalement réducteur car du coup la seule chose que les gens retiennent c'est que 50% des PE sont d'accord. Oui ils sont d'accord... mais pas si ça ne raccourci pas vraiment la journée de l'enfant. Et ça on ne le dit pas.
Et tant pis dans ce cas s'il n'y a pas de refondation... Que vaut-il mieux ? Une pseudo réforme pourrie qui plombe le moral des troupes et nivelle vers le bas les élèves ? Ou pas de réforme et la possibilité de préparer correctement une vraie refondation sur plusieurs années ?
Parce que finalement dire qu'ils ne risqueront pas de refondation à la veille des élections, même si elle est préparée correctement et non pas baclée comme celle qu'ils font ça veut dire qu'ils ne le feront pas parce qu'ils savent que ça ne vaudra pas un clou et que les gens ne revoteront pas pour eux à cause de la refondation... alors qu'en la faisant n'importe comment au début du manda ils ont une petite chance pour qu'on oublie d'ici les élections...
Enfin je grossis le trait mais c'est quand même quelque part quelque chose comme ça... |
SUPER MAMA ??? OU NORMAL MAMA??? |
#612 NON AU MERCREDI MATIN !!!!!2012-11-23 20:05DÉJÀ QUE LES ENFANTS SONT FATIGUES AU RYTHME ACTUEL IL SEMBLE ÉVIDENT QUE CE SERA IMPROPRE A LEUR RYTHME SI ON RAJOUTE LE MERCREDI MATIN! UNE SEMAINE NON STOP POUR LES ENFANTS? NE POURRAIT ON PAS RÉFLÉCHIR UN PEU ET NE PAS VOLER LEUR ENFANCE? ET POUR CEUX QU SONT EN ÉCHEC LES ACTIVITÉS EXTRA SCOLAIRE NE SONT ELLES PAS UNE SOUPAPE? EXCUSEZ MOI CONTRAIREMENT A CEUX QUI DÉCIDENT POUR TOUS AU NOM DU FRIC J ESSAIE JUSTE DE PENSER A NOS ENFANTS !!!!! |
Laurent |
#613 Re: NON AU MERCREDI MATIN !!!!!2012-11-23 21:20#612: SUPER MAMA ??? OU NORMAL MAMA??? - NON AU MERCREDI MATIN !!!!! Ca veut dire que nous avons raison tout seul face à la plupart des autres pays de l'OCDE ? |
dindondindon |
#614 Re: Re: NON AU MERCREDI MATIN !!!!!2012-11-23 21:53#613: Laurent - Re: NON AU MERCREDI MATIN !!!!! ok la journée de travail sera plus courte... de 45 minutes, ce qui je trouve n'est pas beaucoup moins. Strictement du point de vu travail ça sera plus court ça on ne peut pas le nier... Mais obliger les enfants à rester jusqu'à 16h30 avec l'ensemble des élèves de l'école, en faisant (en théorie) des ateliers, ou pire s'il n'y a rien d'organisé (ce qui faute d'argent risque d'être le cas) simplement de la garderie avec 200 camarades (dans mon école)... et bien ça reste beaucoup de fatigue. Et la journée d'école aussi longue au final puisque ce sont des activités OBLIGATOIRES et donc vécues comme une contrainte scolaire pour beaucoup (surtout dans certains quartiers).
Et si on se compare aux pays de l'OCDE, on a surtout beaucoup trop d'heures d'école... mais pourquoi dans ce cas là on n'enlève pas des heures de classe plutôt que de dire il faut que les enseignants fassent le même temps et donc on laisse pareil pour les enfants ??? On a moins de jours d'école que la plupart des pays de l'OCDE : OK --> le ministre en rajoute On a plus d'heures d'école : --> le ministre n'en enlève pas, pire il voulait ajouter une 25ème heure de classe entière On a des journées plus longues : --> le ministre les réduits de peau de chagrin parce qu'il n'a pas les sous pour les réduire vraiment On a un salaire inférieur : --> le ministre s'en fiche il n'a des sous que pour les collectivités
Donc au final c'est bien beau de comparer à l'OCDE, mais comparons alors tous les critères et pas seulement ceux qui vont faire bosser ces feignants d'enseignants.
On nous compare beaucoup à la Suède et la Norvège mais on ne prend que quelques critères.... on oublie que chez eux les magasins ferment à 15h, qu'à 17h il fait nuit, que le congé maternité est de 1 an ce qui permet à beaucoup de mamans d'être plus présentes, qu'il y a presque 2 fois moins d'enfant par enseignant là bas qu'en France et que les impôts sont bien plus élevés que chez nous. En Allemagne ils sont en train d'en revenir de la semaine des 5 jours à durée réduite et essayent justement d'allonger les journées car les enfants sont livrés à eux même après l'école.
Enfin voilà, comparons ce qui est comparable. |
Visiteur |
#615 Re: Re: NON AU MERCREDI MATIN !!!!!2012-11-23 21:56#613: Laurent - Re: NON AU MERCREDI MATIN !!!!! "Ca veut dire que nous avons raison tout seul face à la plupart des autres pays de l'OCDE ? Pourquoi aurions-nous tort ? Est ce que la plupart des autres pays de l'OCDE ont essayé la semaine de 4 jours ? Qu'est-ce qui vous permet d'affirmer que dans ce cas-là ces écoliers ne seraient pas moins fatigués ? |
Laurent |
#616 Re: Re: Re: NON AU MERCREDI MATIN !!!!!2012-11-23 22:29#615: - Re: Re: NON AU MERCREDI MATIN !!!!! Je ne sais pas. Je ne suis pas spécialiste et je peux être victime de désinformation mais je lis partout que l'école française est en queue de peloton et que donc c'est mieux ailleurs. |
Laurent |
#617 Commentaires anonymes2012-11-23 22:32Pourriez-vous s'il vous plait signer vos messages car c'est très difficile de dialoguer avec des "visiteurs". Si vous souhaitez rester anonyme, choisissez un pseudo ou un faux nom mais pour la continuité du dialogue, identifiez vous. Merci d'avance. |
dirlette |
#618 Re: Re: Re: Re: NON AU MERCREDI MATIN !!!!!2012-11-23 22:45#616: Laurent - Re: Re: Re: NON AU MERCREDI MATIN !!!!! Ce n'est pas le retour à la semaine de 4.5 jours que les dindons refusent.
C'est CE retour sans avoir revu le reste avant, nous n'avons pas changé de discours depuis la mise en ligne de cette pétition, ce que nous voulons c'est que les rythmes ne soient pas le point de départ de la refondation, il y a plus urgent à faire avant .
Plus urgent pour ces enfants qui subissent la collectivités 10h par jour ( les enfants d'enseignants en font souvent partis d'ailleurs)
C'est bien ce que vous dites " planifier les enseignements de base" par exemple qui nous intéresse ou encore avoir des classes moins chargées donc plus de temps pour CHAQUE élève, c'est à ce prix là que nous pouvons les aider, les faire progresser, pointer les difficultés et faire de la remédiation. J'ai 27 MS-GS, si j'en avais ne serait-ce que 22 je sais que je ferais un tout autre travail.... Je ne parlerais pas de la lourdeur des programmes en élémentaire, je ne suis pas assez experte à ce niveau mais là aussi c'est un énorme chantier et bien plus important qu'un changement sur la semaine fait dans l'urgence....
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berurier |
#619 Re: Re: NON AU MERCREDI MATIN !!!!!2012-11-23 22:52#613: Laurent - Re: NON AU MERCREDI MATIN !!!!! Bon, la, il y en a assez ! Que cet individu arrête de toujours mettre sans en cause chaque revendication avancée et argumentée. On a pas besoin de trouble-fêtes, il y a assez de travail pour s'organiser pour qu'on perde notre temps à répondre à ce genre de personnes. Laissons le parler dans le vide et ne lui répondons plus. |
Laurent |
#620 Re: Re: Re: NON AU MERCREDI MATIN !!!!!2012-11-23 23:01#619: berurier - Re: Re: NON AU MERCREDI MATIN !!!!! ???????? |
dirlette |
#621 Re: Re: Re: NON AU MERCREDI MATIN !!!!!2012-11-23 23:18#619: berurier - Re: Re: NON AU MERCREDI MATIN !!!!! Je ne suis pas d'accord avec cette remarque, tout le monde peut s'exprimer, il n'y a pas de trouble-fêtes, que l'on soit parents ou enseignants ou autres ce n'est pas le soucis, ce que l'on veut c'est avancer oui mais aussi expliquer.
Berurier si tu veux aider à l'organiser, rejoints les dindons sur FB ou sur leur blog mais laisse les parents ou autres s'interroger, nous questionner, échanger s'il te plait.
Nous nous plaignons sans arrêt de notre image, ton intervention renforce l'incompréhension, le corporatisme, le passéisme et j'en passe.... |
Laurent |
#622 Re: Re: Re: Re: NON AU MERCREDI MATIN !!!!!2012-11-23 23:28#621: dirlette - Re: Re: Re: NON AU MERCREDI MATIN !!!!! Merci Dirlette. Ca fait un peu peur quand même. Nous parents, on se pose beaucoup de questions. On ne trouve pas forcément les réponses à l'école car les enseignants sont soit pour, soit contre, soit se posent les mêmes questions. |
maman tout simplement |
#623 Re: Re: NON AU MERCREDI MATIN !!!!!2012-11-24 00:57#613: Laurent - Re: NON AU MERCREDI MATIN !!!!! la journée sera aussi longue et fatigante et la semaine encore plus puisque plus de mercerdi pour decompresser et faire "autre chose" , dans mon cas perso , qui est celui de nombreux parents , je fini à 17h30 et avec les transports je recupere mon garçon à 18h00/18h15, le temps de rentrer il est 19h ! qu'il finisse à 15h30 ne changera rien ! bien sur on peut envisager de chouettes activités encadrées mais ne revons pas trop cela à un cout pour les commmunes et les parents, cout que beaucoup ne peuvent plus assumer |
Vain sans payons |
#6242012-11-24 08:22Les programmes français, à l'heure actuelle, qu'est-ce que c'est ? 24 heures en classe (23 pour l'Alsace-Moselle et le maintien de la "religion") pour y faire un programme énorme en français et maths (plus de la moitié du volume horaire), un programme mal conçu et illogique en histoire-géo, des sciences, de l'instruction civique (et morale), de la poésie, de la musique, des arts plastiques et visuels, du sport, de l'informatique, une langue vivante, etc. Les enfants d'aujourd'hui sont dits "zappeurs", du fait de la société qui propose toujours plus. L'école est sur la même ligne de conduite en ne situant plus son fonctionnement sur les bases, mais en s'éparpillant sur tout un tas de champs disciplinaires beaucoup trop grand. C'est comme tenter d'avancer dans un costume trop large et des pompes mal conçues, c'est dur et ça fait mal. C'est dur parce qu'il est à peu près impossible de boucler les programmes tels qu'ils sont sans passer par l'étape "bourrage", et ça fait mal, parce que les résultats dans les domaines essentiels que sont les maths et le français sont de plus en plus mauvais. Ceci n'est qu'un exemple parmi d'autres d'un fonctionnement caduque du système E.N. mais il est essentiel dans la refondation qui se trame. Celle-ci doit être de grande ampleur ou ne doit pas être, car les rustines ne tiendront plus longtemps, pour peu que l'on se contente de colmater les brèches par des projets inutiles. |
dindondindon |
#625 Re: Re: Re: Re: NON AU MERCREDI MATIN !!!!!2012-11-24 09:46#616: Laurent - Re: Re: Re: NON AU MERCREDI MATIN !!!!! Le problème Laurent c'est qu'on n'est pas contre cette semaine des 4.5 jours. Encore une fois on est tous d'accord pour du changement.
Mais il faut cesser de se leurrer, c'est de la poudre aux yeux le changement qui va s'opérer (en l'état). Repasser à 4.5 jours oui mais il n'y a pas que la question des rythmes.
Car là ça sera 4.5 jours avec des journées de collectivité aussi longues, une semaine plus longue avec 5 jours travaillés.
Si on n'allège pas les programmes de tout ce qui nous prend un temps fou et pour lequel nous ne sommes pas formés ni qualifiés (je pense notamment à l'anglais que j'enseigne en le parlant moi même pire qu'une vache espagnole), le B2i, l'histoire de l'art.... et la nouvelle lubbie du ministre avec l'économie sociale dès la maternelle qu'il veut nous ajouter dans des programmes déjà indigestes !!!!!!
Tu parles des enfants dans les zones défavorisés pour qui le rythme 4.5 jours ne changera rien... et bien pour être dans un quartier défavorisé je peux t'assurer que si et que justement ce sont eux qui en souffriront le plus. Pourquoi ? Parce que le mercredi c'est leur soupape. Une semaine de 4 jours l'année dernière avec une classe très très difficile ça donnait : aucun travail le vendredi la majorité des semaines, et de toutes façons rien le vendredi après midi. Cette année avec une classe difficile (20% d'élèves avec déjà 1 an de retard en CE2 et peu d'espoir pour eux de suivre un jour un cursus scolaire normal) on ne fait rien le vendredi après midi. Quand je dis rien c'est rien... pas de réinvestissement, seulement des ateliers libres (lecture, arts visuels) et encore avec ça c'est difficile d'avoir un volume sonore acceptable.
Avec la première classe si tu ajoutes le mercredi matin ce n'est plus aucun travail dès le jeudi. Et avec la deuxième dès le vendredi matin.
D'autant que les journées seront toujours plus longues pour les élèves en difficulté avec l'APE (qui cela dit en passant ne sert à rien) qui viendra toujours s'ajouter en plus de la journée de classe.
Donc que faisons nous en repassant bêtement à 4.5 jours sans prendre en considération dès le départ : les programmes trop lourds, le problème des journées trop longues de collectivité, le problème des journées allourdies pour les enfants en difficulté avec l'APE, la disparition progressive des RASED (et donc un travail de moins en moins productif même quand ils sont là car pas de temps pour se concerter), le nombre d'enfants grandissant dans chaque classe... Et bien on va niveler par le bas car les élèves 'privilégiés' vont continuer d'avoir une aide à la maison, ne vont pas trop souffrir du rythme car ils seront récupérés tôt le soir, seront à la maison le mercredi et profiteront d'un rythme normal le we. Et les autres ?? et bien ils vont continuer de s'enfoncer en étant toujours plus fatigués, et suivre de moins en moins. Et dans 10 ans ce n'est pas 20% de redoublant mais 40% que j'aurai. Enfin non 0% le redoublement aura disparu mais on n'aura toujours pas réglé les choses plus importantes... a savoir les programmes chargés et les effectifs de classe etc... |
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