Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

dindondindon

/ #608 Re:

2012-11-23 17:10

#607: Laurent -

La concertation a concerné une minorité d'enseignants. Les départements ont proposé de façon très inégales et parfois à peine visible (sous forme de mail consultables uniquement sur iprof) des sortes de conférences débats sur le sujet. Ici je n'ai pas pu y aller il y avait une seule date pour le département et c'était loin de mon domicile. L'enquête dont tu parles est une enquête du snuipp et non pas reconnue par le ministre. Enquête peu représentative à mon sens car les questions étaient beaucoup tournées sous la forme : d'accord, plutôt d'accord, plutôt pas d'accord mais pas contre, pas d'accord. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je n'ai pas rempli l'enquête.
Je pense que les dindons sont ouverts sur le calendrier, mais clairement accepter aujourd'hui le passage à 4.5 jours en se disant V. Peillon fera le reste sur les prochaines années je n'y crois pas un seul instant. Ca serait simplement une façon de faire passer une chose après l'autre sans se préoccuper du problème d'ensemble.
Comment peut-on envisager de réformer les rythmes en réduisant le temps en classe (23h comme prévu au départ) sans d'abord réduire les programmes que nous ne terminons déjà pas en 24h ?
Et s'il faut envisager un blocage jusqu'à 2015 ou 2016 pour que la refondation ressemble à quelque chose et apporte du positif aux enfants je suis pour...