Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Quoted post

louisia

#655 Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-25 19:16

#650: stavros - Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

faut arrêter de dire que si on supprime les  devoirs en primaire les enfants seront  totalement perdu quand ils arriverons au collège ! ils seront plus grands ,

a quoi ça sert le weekend de surcharger un gamin de 7 ans d'une tonne de devoirs qui le prive  de sortie ou de faire du sport ! parce que l'école passe avant !

je suis d'une génération qui restait "'en études" j'ai tjs fait et appris mes leçons à l'école , on aurait entendu une mouche volée et chacun récitait ses leçons dans sa tête !

je suis d'une génération auprès desquels les instituteurs savaient s'imposer et imposer  le respect !



ma mère qui arrivait tard ne s'est jamais vraiment pencher sur mes cahiers ce qui ne l'empêchait pas de s'intéresser et de participer à l'école à sa façon ! et j'ai fait des études !



 

Réponses

Blasée !

#656 Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-25 19:25:58

#655: louisia - Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

Visiblement vous vous y connaissez drôlement, en école, en devoirs et tout....

Vous avez l'air aussi de vous y connaître en respect, ça serait bien que vous passiez le concours pour montrer à tous ces "jean foutre d'instituteurs qui ne sont pas fichus de se faire respecter" - excusez moi de mon outrecuidance, j'interprète librement vos propos comment on s'y prend pour se faire respecter par des jeunes.

Le "apprendre dans sa tête" m'a bien fait rire, vous ne devez pas connaître les récentes stats en matière de troubles des apprentissages.


J'espère qu'en tant que mère vous tenez plus la route qu'en tant que "critique de l'école" ma bonne dame, sinon votre enfant est mal parti dans la vie !


Visiteur

#666 Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-25 20:13:07

#655: louisia - Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

"Devoirs" à l'école élémentaire = leçons ou poésies (à part au CM2 où devraient commencer les devoirs écrits afin de préparerà la 6ème). Il ne doit pas y en avoir une tonne ni priver les élèves d'autres activités. C'est ainsi que cela se passe dans la grande majorité des écoles que j'ai pu fréquenter. Si ce n'est pas le cas avec l'enseignant de votre enfant, parlez-en avec lui au lieu de généraliser aveuglément. Et si un exercice écrit de 5min apparait un jour, ça n'est pas la fin du monde, c'est qu'il y a un besoin de réinvestir une notion travaillée en classe et qui mérite d'être rebrassée tranquillement pour bien l'acquérir.

Ensuite, on ne peut plus comparer l'école d'autrefois à celle d'aujourd'hui, la société a tellement changé et bousculé le quotidien des enfants qu'il y a peu de comparaison possible (exemple des structures familiales de plus en plus complexes, enfants "zappeurs" à cause des consoles, télés et autres objets de consommation, ...)

Gene dindon du Gard

#668 Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-25 20:20:36

#655: louisia - Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

Les instituteurs savaient s'imposer et imposer le respect , dites-vous ... c'est sûr mais c'était une autre époque (mon époque puique j'ai 56 ans ) , époque que j'ai connue donc, époque où les parents respectaient les enseignants et inculquaient ce respect à leurs enfants , époque où nos vies n'étaient pas envahies par les écrans et la consommation tous azimuts , époque où les enfants se couchaient tôt et n'arrivaient pas en classe déjà fatigués et énervés, époque où lorsqu'on avait une remarque ou une punition, elle n'était pas systématiquement contestée par les parents , époque où, même à 35 par classe, le calme régnait parce qu'on était éduqués dans ce sens, et j'en passe , bref , époque où il n'était pas difficile de s'imposer et d'imposer le respect quand on était instituteur .

J'ai commencé à enseigner il y a 22 ans (après avoir exercé un autre métier je le précise ) : il y a 20 ans, les élèves étaient encore un tant soit peu respectueux, calmes et réceptifs MAIS, oui MAIS c'est aujourd'hui bien différent !!! Ils ont bien changé , ne vous basez pas sur vos propres souvenirs de l'école, plus rien n'est pareil aujourd'hui et les enseignants n'en sont pas responsables, ils le subissent . Nos élèves sont fatigables, zapeurs, peu courageux ou plutôt peu travailleurs, nous devons leur donner des habitudes de travail et, oui, si nous ne le faisons pas, ce n'est pas parce qu'ils auront grandi qu'ils s'y mettront spontanément en arrivant au collège, ne vous leurrez pas , seuls quelques uns le feront! Ceci ne veut pas dire qu'il faut leur donner "des tonnes de travail à 7 ans" comme vous le dites, mais il faut bien apprendre des leçons, ses tables de multiplication, non ? faire 2 opérations de temps en temps pour s'entraîner pendant la phase d'apprentissage des techniques opératoires, non ? avec tout ce qui a été rajouté, année après année, aux programmes, on n'a plus le temps de le faire en classe, comme nous le faisions lorsque j'étais écolière : je le répète, les choses sont bien différentes aujourd'hui !

Pour ma part, je respecte les textes, je ne donne pas de travail écrit, mais des leçons oui, c'est mon travail, je suis là pour faire avancer les élèves et ce n'est pas possible s'ils n'apprennent pas leurs leçons: les choses ne s'apprennent pas par miracle, toutes seules et sans un minimum d'éffort, ce n'est pas vrai. Et cet apprentissage ne peut pas se faire à 30 par classe (c'est mon effectif cette année) et en 30 minutes , non, ce n'est pas possible de nos jours avec nos élèves actuels. On ne peut pas non plus faire lire 25 CP tous les soirs en 30 minutes, même avec des petits anges, ce n'est matériellement pas possible tout simplement . Tout ça pour dire que l'école ne peut pas faire ce qu'on voudrait lui faire faire au motif "qu'avant ça se faisait "...