Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Gene dindon du Gard

/ #668 Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-25 20:20

#655: louisia - Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

Les instituteurs savaient s'imposer et imposer le respect , dites-vous ... c'est sûr mais c'était une autre époque (mon époque puique j'ai 56 ans ) , époque que j'ai connue donc, époque où les parents respectaient les enseignants et inculquaient ce respect à leurs enfants , époque où nos vies n'étaient pas envahies par les écrans et la consommation tous azimuts , époque où les enfants se couchaient tôt et n'arrivaient pas en classe déjà fatigués et énervés, époque où lorsqu'on avait une remarque ou une punition, elle n'était pas systématiquement contestée par les parents , époque où, même à 35 par classe, le calme régnait parce qu'on était éduqués dans ce sens, et j'en passe , bref , époque où il n'était pas difficile de s'imposer et d'imposer le respect quand on était instituteur .

J'ai commencé à enseigner il y a 22 ans (après avoir exercé un autre métier je le précise ) : il y a 20 ans, les élèves étaient encore un tant soit peu respectueux, calmes et réceptifs MAIS, oui MAIS c'est aujourd'hui bien différent !!! Ils ont bien changé , ne vous basez pas sur vos propres souvenirs de l'école, plus rien n'est pareil aujourd'hui et les enseignants n'en sont pas responsables, ils le subissent . Nos élèves sont fatigables, zapeurs, peu courageux ou plutôt peu travailleurs, nous devons leur donner des habitudes de travail et, oui, si nous ne le faisons pas, ce n'est pas parce qu'ils auront grandi qu'ils s'y mettront spontanément en arrivant au collège, ne vous leurrez pas , seuls quelques uns le feront! Ceci ne veut pas dire qu'il faut leur donner "des tonnes de travail à 7 ans" comme vous le dites, mais il faut bien apprendre des leçons, ses tables de multiplication, non ? faire 2 opérations de temps en temps pour s'entraîner pendant la phase d'apprentissage des techniques opératoires, non ? avec tout ce qui a été rajouté, année après année, aux programmes, on n'a plus le temps de le faire en classe, comme nous le faisions lorsque j'étais écolière : je le répète, les choses sont bien différentes aujourd'hui !

Pour ma part, je respecte les textes, je ne donne pas de travail écrit, mais des leçons oui, c'est mon travail, je suis là pour faire avancer les élèves et ce n'est pas possible s'ils n'apprennent pas leurs leçons: les choses ne s'apprennent pas par miracle, toutes seules et sans un minimum d'éffort, ce n'est pas vrai. Et cet apprentissage ne peut pas se faire à 30 par classe (c'est mon effectif cette année) et en 30 minutes , non, ce n'est pas possible de nos jours avec nos élèves actuels. On ne peut pas non plus faire lire 25 CP tous les soirs en 30 minutes, même avec des petits anges, ce n'est matériellement pas possible tout simplement . Tout ça pour dire que l'école ne peut pas faire ce qu'on voudrait lui faire faire au motif "qu'avant ça se faisait "...