Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Quoted post

La Chaloupe

#1388 Sur l'école le mercredi matin...

2012-12-30 21:15

Voici un lien intéressant sur les rythmes scolaires...Qui bouscule certaines idées reçues...

Http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et-secondaire/article/2012/08/25/on-est-fatigues-meme-si-on-travaille-le-mercredi_1751348_1473688.html

Réponses

Tom

#1392 Re: Sur l'école le mercredi matin...

2012-12-30 23:49:39

#1388: La Chaloupe - Sur l'école le mercredi matin...

Il y aura toujours des articles trouvant des avantages au mercredi et d'autres des inconvénients. Dans votre lien, les élèves pouvaient quitter l'école à 15h30, ce qui ne sera pas le cas dans la réforme annoncée. En sortant à 16h30, la fatigue accumulée n'est plus la même. De plus, les activités périscolaires proposées dans cet article semblent être de qualité, ce qui ne sera pas le cas dans les communes moins riches.

Pour ma part, la coupure du mercredi me semble bénéfique pour les élèves (activités sportives ou artistiques, rendez-vous chez l'orthophoniste ou autres spécialistes, jouer et profiter tout simplement de sa famille et dormir une matinée supplémentaire pour ceux qui le peuvent, réviser des leçons, ...). Cette réforme va coûter un argent fou alors que l'argument de la fatigue est faux si les autres journées ne sont pas réduites et celui d'améliorer les résultats scolaires n'est pour le moment pas prouvé par les écoles ayant expérimenté ce dispositif. Le mercredi ne se justifie pas non plus en faveur des enseignants pour des raisons déjà évoquées (déplacement supplémentaire, garde d'enfants, fatigue, besoin de temps de préparation/correction, réunions diverses, ...).

Si une vraie refondation avec les moyens nécessaires pour améliorer le quotidien des élèves n'est pas réalisable, pourquoi insister? Quel bénéfice en tirer? D'autres mesures moins coûteuses mais moins médiatiques seraient davantage adaptées (cf priorités de la pétition).