Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

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Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Refondation de l'école : les dindons prennent la parole.

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2012-12-30 00:13


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2012-12-30 03:17


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2012-12-30 09:22


l'ours

#1379 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: #4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-12-30 11:22

#1375: thierry fabre - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: #4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ?

Ben, comment dire... BRAVO!!!

Ca va chalouper ensuite, mais au moins ça a le mérite de poser clairement les intentions d'un JE-sais-tout-mais-JE-ne-veux-pas-le-dire...

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2012-12-30 13:21


La Chaloupe

#1381 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: #4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-12-30 15:40

#1375: thierry fabre - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: #4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ?

pour en revenir à vos messages...

1) on me reproche sur ce forum de ne pas parler de moi... Maintenant lorsque je parle de moi, on me le reproche aussi... C'est une parodie :)

2) si je poste ce message sur lequel vous me répondez vertement, c'est parce que suite à l'un de mes posts, la dénommée Laura  intervient en me demandant où j'habite... ça, on laisse passer en revanche... Je me suis donc permis de lui répondre en lui demandant des explications, réponse que, évidemment, je n'ai pas obtenue, et que je n'obtiendrai jamais je pense... Si l'on me pose une question directement, il est normal que je réponde directement à la personne concernée, il n'y a pas possbilité de post privés ici... Malheureusement...

3) Je ne me permets pas de critiquer votre savoir-faire de la profession ni votre qualité d'enseignant, ce que vous, et d'autres d'ailleurs ne se gênent pas de faire... Et visiblement quand quelqu'un vous dérange, c'est la position la plus facile à prendre, j'en conviens... C'est tellement plus simple de se protéger en disant que les autres sont incompétents.

Je ne fais qu'apporter des informations, puisque j'interviens en citant des références (vous pouvez mettre les je en majuscule si vous voulez :) ). Mais la plupart ici, préfèrent en rester à ses convictions, et rejettent tout ce qui pourrait venir les entraver, en dénigrant le posteur, c'est visiblement encore mieux. Un peu comme mettre dans le couloir un élève un peu trop dérangeant :) C'est une pratique très utilisée sur ce forum. Les liens cités précedemment dans mes posts, vous en tenez compte ou pas, cela vous regarde à vrai dire (ou de nommer niaiseries les études que je cite), mais s'il vous plait, n'en n'arrivez pas à pointer quelqu'un d'incompétent parcequ'il se donne la peine d'apporter des infos qui donnent matière à réfléchir sur sa pratique. Ce qui m'oblige à répondre finalement, car à défaut d'avoir une réponse pour débattre, j'ai une réponse qui vise à me décrédibiliser (peut être par manque d'ouverture). Je ne peux donc pas en rester là... Vous comprenez?

Le problème, c'est que ce forum est public, tout le monde peut venir, enseignants et autres, alors moi ça me gêne que certains enseignants ( Laura pour la citer) se permettent de dire des choses un peu à l'emporte piëce sans fondement (sur les langues, sur l'horreur de la cantine, faire croire aux parents que la vie d'un enseignant déborde de réunions les midis, les soirs, les mercredis...). Alors quand je réagis, ça la vexe et elle s'en prend à moi... Cependant, je ne critique pas sa pratique, c'est certainement une bonne enseignante, mais il faut faire attention aux messages qu'on délivre.

Donc, oui, vous vous en foutez que je sois déçu, je le comprends bien, et à votre place, j'aurai la même réaction, mais quand Laura ironise sur moi, moi je ne m'en fous pas et j'aurai bien voulu qu'elle me réponde... Et comme je ne peux pas la contacter en privé, je dois bien passer par ici, ne vous en déplaise...


Visiteur

#1382 De la possession du possessif...

2012-12-30 17:25

... me ... moi... moi, ...me ... je ... me ...mes ... me ...j... Je me ... je ...je ... je ...me ...je ...Je j'... Je ... j'...(vous pouvez mettre les je en majuscule si vous voulez "Même en minuscules, c'est assez révélateur"...:) ). mes ... m'... j'...me ... Je... me ...je ...moi... je ...je ... je j'... moi, moi je m'... j'... me ... je ... je ...
Tous ces personnels et possessifs extraits, un par un, de ton message et qui constituent, malheureusement, l'essentiel de ton propos. Désolé, je ne nourris pas le troll...
Thierry Fabre
caucine

#1383 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: #4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-12-30 19:12

#1381: La Chaloupe - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: #4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ? faire croire aux parents que la vie d'un enseignant déborde de réunions les midis, les soirs, les mercredis...)

Si,  la vie d'un enseignant déborde de réunions ! Et on dépasse largement les 108 heures que l'on "doit" ! Il faut être enseignant (et conjoint ainsi qu' enfant d'enseignant ) pour le savoir ...

La Chaloupe

#1384 Re: De la possession du possessif...

2012-12-30 20:38

#1382: - De la possession du possessif...

Continuez de décrédibiliser les posteurs qui vous dérangent, c'est votre façon de faire, pas de soucis...

En revanche, pas un mot sur mon dernier post sur l'apprentissage des langues... On préfère se ruer sur la personne que de rebondir sur le sujet.

 

La Chaloupe

#1385 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: #4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-12-30 20:45

#1383: caucine - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: #4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ?

entre avoir des réunions (formelles et informelles) et laisser entendre que ces réunions ont lieu tous les midis, les soirs et les mercredis, il y a un monde...

Arrêtons la surenchère si l'on veut avoir un minimum de crédit auprès des gens.

capucine

#1386 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: #4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-12-30 21:03

#1385: La Chaloupe - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: #4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ?

on ne laisse pas entendre que ces réunions ont lieu tous les jours, mais qu'on en a beaucoup et que l'on dépasse largement les 108h .

La Chaloupe

#1387 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: #4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-12-30 21:09

#1386: capucine - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: #4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ?

J'ai bien compris,  aucun soucis, mais pas la dénommée Laura, c'est d'ailleurs pourquoi j'avais réagi :)

La Chaloupe

#1388 Sur l'école le mercredi matin...

2012-12-30 21:15

Voici un lien intéressant sur les rythmes scolaires...Qui bouscule certaines idées reçues...

Http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et-secondaire/article/2012/08/25/on-est-fatigues-meme-si-on-travaille-le-mercredi_1751348_1473688.html

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2012-12-30 22:14


dirlette

#1390

2012-12-30 22:39

La chaloupe, je te lis depuis le début, j'ai lu toutes tes interventions et force est de constater tu que n'apportes pas grand chose au débat. Tu t'en prends à une participante de ce forum, il est bien dommage que tu ne prennes pas le temps de lire toutes les interventions qui ont répondu à tes messages...
Je viens de lire ton lien, il est d'aout 2012 et il devait y avoir un bilan de cette expérimentation par des chercheurs hautement qualifiés. Il serait peut-être intéressant de les avoir ces bilans, car là, ce n'est qu'un article de journaliste et pour lire la presse depuis quelques semaines en tant que dindon je peux t'assurer que les journalistes ne sont pas toujours "objectifs" et bien informés...
Je suis enseignante en maternelle et comme le dit cet article, pas persuadée du tout que l'école le mercredi soit d'un très bon effet sur mes élèves.
Pour finir , comme toute école expérimentale, il faut relativiser les résultats car là, les parents sont très impliqués ( et c'est tant mieux, mm un vrai plus pour tout le monde, si seulement c'était toujours le cas, enfin c'est un autre débat ... Quoi que...) Qu'en sera-t-il ailleurs, là où les parents sont passifs par rapport à ce qui se passe à l'école???

Visiteur

#1391 Re:

2012-12-30 23:18

#1390: dirlette -  

 Je réapparais ici et ne vois la confirmation de ce que j'avais déja dit il y a longtemps (n'est ce pas dirlette ?) : laissez tomber les trolls de Laurent ou La Chaloupe (qui ne font sans doute qu'un), qui monopolisent un débat qui est totalement stérile depuis 50 pages, et ça pour la simple raison que tout le monde ne peut s'empêcher de leur répondre. C'est parfaitement vide, c'est totalement hors de la revendication et ne fait rien avancer du tout. Vous effacez les messages en langue étrangère comme étant des "intrus", mais vous pouvez effacer tout le reste. 56 pages de rien du tout. Forum nullissime.

Tom

#1392 Re: Sur l'école le mercredi matin...

2012-12-30 23:49

#1388: La Chaloupe - Sur l'école le mercredi matin...

Il y aura toujours des articles trouvant des avantages au mercredi et d'autres des inconvénients. Dans votre lien, les élèves pouvaient quitter l'école à 15h30, ce qui ne sera pas le cas dans la réforme annoncée. En sortant à 16h30, la fatigue accumulée n'est plus la même. De plus, les activités périscolaires proposées dans cet article semblent être de qualité, ce qui ne sera pas le cas dans les communes moins riches.

Pour ma part, la coupure du mercredi me semble bénéfique pour les élèves (activités sportives ou artistiques, rendez-vous chez l'orthophoniste ou autres spécialistes, jouer et profiter tout simplement de sa famille et dormir une matinée supplémentaire pour ceux qui le peuvent, réviser des leçons, ...). Cette réforme va coûter un argent fou alors que l'argument de la fatigue est faux si les autres journées ne sont pas réduites et celui d'améliorer les résultats scolaires n'est pour le moment pas prouvé par les écoles ayant expérimenté ce dispositif. Le mercredi ne se justifie pas non plus en faveur des enseignants pour des raisons déjà évoquées (déplacement supplémentaire, garde d'enfants, fatigue, besoin de temps de préparation/correction, réunions diverses, ...).

Si une vraie refondation avec les moyens nécessaires pour améliorer le quotidien des élèves n'est pas réalisable, pourquoi insister? Quel bénéfice en tirer? D'autres mesures moins coûteuses mais moins médiatiques seraient davantage adaptées (cf priorités de la pétition).

l'ours

#1393 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: #4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-12-31 01:03

#1381: La Chaloupe - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: #4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ?

pour en revenir à vos messages...

1) on me reproche sur ce forum de ne pas parler de moi... Maintenant lorsque je parle de moi, on me le reproche aussi... C'est une parodie :)

2) si je poste ce message sur lequel vous me répondez vertement, c'est parce que suite à l'un de mes posts, la dénommée Laura  intervient en me demandant où j'habite... ça, on laisse passer en revanche... Je me suis donc permis de lui répondre en lui demandant des explications, réponse que, évidemment, je n'ai pas obtenue, et que je n'obtiendrai jamais je pense... Si l'on me pose une question directement, il est normal que je réponde directement à la personne concernée, il n'y a pas possbilité de post privés ici... Malheureusement...

3) Je ne me permets pas de critiquer votre savoir-faire de la profession ni votre qualité d'enseignant, ce que vous, et d'autres d'ailleurs ne se gênent pas de faire... Et visiblement quand quelqu'un vous dérange, c'est la position la plus facile à prendre, j'en conviens... C'est tellement plus simple de se protéger en disant que les autres sont incompétents.

Je ne fais qu'apporter des informations, puisque j'interviens en citant des références (vous pouvez mettre les je en majuscule si vous voulez :) ). Mais la plupart ici, préfèrent en rester à ses convictions, et rejettent tout ce qui pourrait venir les entraver, en dénigrant le posteur, c'est visiblement encore mieux. Un peu comme mettre dans le couloir un élève un peu trop dérangeant :) C'est une pratique très utilisée sur ce forum. Les liens cités précedemment dans mes posts, vous en tenez compte ou pas, cela vous regarde à vrai dire (ou de nommer niaiseries les études que je cite), mais s'il vous plait, n'en n'arrivez pas à pointer quelqu'un d'incompétent parcequ'il se donne la peine d'apporter des infos qui donnent matière à réfléchir sur sa pratique. Ce qui m'oblige à répondre finalement, car à défaut d'avoir une réponse pour débattre, j'ai une réponse qui vise à me décrédibiliser (peut être par manque d'ouverture). Je ne peux donc pas en rester là... Vous comprenez?

Le problème, c'est que ce forum est public, tout le monde peut venir, enseignants et autres, alors moi ça me gêne que certains enseignants ( Laura pour la citer) se permettent de dire des choses un peu à l'emporte piëce sans fondement (sur les langues, sur l'horreur de la cantine, faire croire aux parents que la vie d'un enseignant déborde de réunions les midis, les soirs, les mercredis...). Alors quand je réagis, ça la vexe et elle s'en prend à moi... Cependant, je ne critique pas sa pratique, c'est certainement une bonne enseignante, mais il faut faire attention aux messages qu'on délivre.

Donc, oui, vous vous en foutez que je sois déçu, je le comprends bien, et à votre place, j'aurai la même réaction, mais quand Laura ironise sur moi, moi je ne m'en fous pas et j'aurai bien voulu qu'elle me réponde... Et comme je ne peux pas la contacter en privé, je dois bien passer par ici, ne vous en déplaise...

 

Tiens, homme ou femme?

Toujours est-il que je n'ai rien compris au message de chaloupe et qu'à force de lire ses interventions, j'en attrape le mal de mer...

 

La Chaloupe

#1394

2012-12-31 13:27

Visiteur, je vous rejoins à 100%... ce forum ne sert à rien et est nullissime...

Pourquoi? La preuve encore avec ce dernier lien... Dès qu'un article (une idée, une proposition, n'importe quoi d'autre) est proposé allant à l'encontre des revendications des dindons, il est aussitôt déconsidéré, discrédité, annulé, diffamé, disgracié...et le posteur mis devant le peloton d’exécution...

Visiteur, en quoi le dernier lien proposé relève du trollisme ??????? Encore une fois, au lieu d'en discuter, on préfère l'anéantir...

Dirlette (attention à vous, Thierry Favre va sûrement mettre vos "je" en majuscule), vous trouvez dommage que je m'en prenne à une participante du forum... Seulement, je demandais juste à Laura de m'apporter des explications de ce pourquoi elle s'était permise de me demander si j'habitais sur Mars ou en Finlande... Après c'est moi qui m'en prends aux gens... C'est plutôt l'inverse... Depuis le début on m'accuse d'être un autre (Laurent), de ne pas être enseignant, d'être incompétent, maintenant, les gens ont mal la tête à me lire... Mais pas de soucis pour vous, c'est moi qui m'en prends aux autres... Drôle de vision, drôle de lecture...

Je n'apporte rien au débat? Au contraire, je l'alimente avec des visions différentes des vôtres, que bien sûr, vous n'acceptez pas et ne prenez même pas la peine d'y réfléchir.

Si vous vouliez ne pas discuter, il ne fallait pas ouvrir de forum...

Dommage que Dominique Bruneau, le directeur de cette école ne vienne pas parler de son expérience sur ce forum... Il aurait sûrement beaucoup à nous apprendre... En tout cas, avant de juger cette démarche comme vous le faites (journaliste mal informé et non objectif, les arguments sur la fatigue sont faux- dans l'article est précisé que l'étude accueille les enfants jusque 18h30 -);moi je l'écouterai d'abord attentivement...

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2012-12-31 15:29


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2012-12-31 15:39


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2012-12-31 16:56



Visiteur

#1398 revenons aux revendications

2012-12-31 18:21

Tout d'abord la concertation avec les enseignants qui est toujours très absente.
l'incertitude de travailler ou non le mercredi à la rentrée 2013 (on fait comment avec la crèche ou la nounou?) et comment cela se passera-t-il pour l'enseignant qui aura un poste fractionné sur des écoles ayant un fonctionnement différent? Bref je suis pour une réforme MAIS mieux pensée en amont alors laissons du temps pour mieux la construire en 2013 pour mettre en place en 2014 ou 2015!
Dindonette du 49

#1399 Dindonette du 49

2012-12-31 18:23

Je trouve que ce forum apporte beaucoup sur la nature humaine!

Ne nous laissons pas faire: il en va de nos conditions de travail et des conditions d'apprentissages des enfants qui nous sont confiés!
Dindonette du 49

#1400 Dindonette du 49

2012-12-31 18:26

J'oubliais: je souhaite à tous de passer une bonne année 2013 ainsi qu'une refondation de l'école qui améliorera les conditions d'enseignement et pas seulement des effets d'annonces démagogiques sans résultats positifs.