Justice pour Collège Wallon et son Principal

Parents d’élèves, professeurs, personnels de l’Education nationale, citoyens, citoyennes! LISEZ LE RAPPORT

 

Le principal du collège Henri wallon de la Seyne sur mer vient d’être déplacé, sous la pression de syndicalistes et de la presse locale, après deux ans d’activités dans cet établissement.

Qu’a-t-il fait pour mériter une telle sanction? Nous qui l’avons côtoyé au quotidien depuis 2 ans nous allons vous le dire. Nos affirmations sont vérifiables dans les comptes rendus des conseils d’administration qui sont publics !!

Il a fait appliquer la loi pour le transport scolaire de ses élèves, auparavant conduits dans des minibus du Foyer Wallon Berthe (ci-après FWB) par des professeurs!

Le FWB avait depuis 1999 un refus d’agrément de l’Education nationale, nécessaire pour intervenir dans les établissements sur le temps scolaire. La encore il a demandé l’application de la loi. La présence de cette association au sein du collège est ILLEGITIME. Le Principal et le Conseil général, propriétaire, réclament depuis 2 ans, une convention d'occupation des lieux valide.

Il s’est inquiété, pour la première fois dans cet établissement, aux résultats et aux devenirs des élèves, les plus faibles de l’académie depuis 20 ans, un gâchis au regard des moyens de l’éducation nationale et de la politique de la ville mis en œuvre.

Il a condamné l’idée que les élèves venant de la cité Berthe ne valaient pas mieux. Il a encouragé les professeurs à travailler autrement, à prendre en compte chaque élève pour ce qu’il est et à le faire progresser.

Il les a accompagnés avec un pilotage pédagogique pensé qui avait déjà fait ses preuves au collège de la Marquisanne qu’il a dirigé 7 ans.

Il a concentré tous les moyens d’enseignement pour aider les élèves en difficulté ou pour perfectionner les meilleurs. Et oui il y a de très bons élèves en éducation Prioritaire.

Il a mis fin aux options qui ne concernaient que 3 ou 4 élèves, suivant ainsi les recommandations académiques.

Il a rendu aux élèves de SEGPA toutes leurs heures d’enseignement car des heures étaient prélevées sur les enseignements des élèves et redistribuées aux enseignants pour on ne sait quelles actions (jamais de compte rendu en conseil d’administration a été communiqué sur l’utilisation de ces heures imputées illégalement sur les enseignements).

Il a mis fin aux cours magistraux improductifs et ennuyeux pour les élèves. Le dédoublement, la co intervention, la différenciation pédagogique sont apparus peu à peu au collège Henri Wallon.

Il a compris que la difficulté scolaire se traitait dès l’école. Ainsi les professeurs du collège et ceux des écoles alentours ont beaucoup travaillé ensemble depuis deux ans pour assurer la continuité des pratiques et des apprentissages entre l’Ecole et le Collège. Il n’a pas attendu les toutes dernières mesures décidées par le gouvernement à la rentrée 2013 concernant la mise en place d’un conseil école collège. Notre principal est un précurseur.

Il a mis en place de l’aide aux devoirs les soirs pour les élèves. Plus de 100 élèves par semaine sont venus toute l’année dernière travailler au collège de 17h a 18h encadrés par des professeurs. Le FWB qui jusqu’alors assurait cette aide financée par l'État, n’a jamais accueilli plus de 4 élèves!

Des dispositifs innovants ont été mis en place, rythmes scolaires spécifiques en 6ème, classe antidécrocheurs en 3ème, formation des professeurs école collège, dispositifs spécifiques pour les élèves « dys », apprentissage latin-grec.

En deux ans les résultats des élèves ont très nettement progressé. Il n’y a plus de redoublement, le taux d’accès à la seconde GT est de 40%, tous les élèves (à 4 exceptions près) ont obtenu une orientation à la rentrée 2013. Le taux de réussite au brevet a bondi de 64% à 78.7% en 2013.

Tout cela est certes encore fragile mais quel chemin parcouru en 2 ans!

Bien sur ces exigences professionnelles ont bousculé les enseignants qui n’ont pas accepté de remettre en cause des méthodes d’apprentissage qui jusque-là avaient fait la preuve de leur inefficacité.

Ils ont protesté, ils ont manifesté, ils ont fait grève.

Une INPECTION GENERALE des services a eu lieu. Le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN) est venu le 2 septembre donner les conclusions du rapport des inspecteurs généraux. Les voici :

- maintien en poste du Principal au regard du travail accompli, du retour à la loi et à la règle et de l’amélioration des résultats du collège.

- déplacement de l’adjointe

- convocation du directeur adjoint en charge de la SEGPA

-accompagnement par les corps d’inspection de la direction et des professeurs pour poursuivre le travail engagé au bénéfice des élèves

- la dissolution de la coopérative scolaire de la SEGPA dont les membres du conseil d’administration du collège n’ont jamais entendu parler. Pourquoi une dissolution ? Que cela cache-t-il ?

- la normalisation des relations entre le collège et le FWB .

Coup de théâtre sous la pression de la rue, d’une grève illégitime et non fondée dont le seul mot d’ordre est le départ du principal : nous apprenons le 13 septembre de la bouche du même directeur académique le déplacement du principal avec effet immédiat sans autre explication.

L’Etat a cédé à la pression de la rue, aux grévistes, n’hésitant pas à sacrifier un de ses cadres et derrière les élèves de la cité Berthe qu’il défendait et voulait faire progresser.

Mais au fait qui sont ces enseignants réfractaires et grévistes ?

Les mêmes professeurs, les parents et les élèves les reconnaitront, qui se sont mis en maladie tout le mois de juin 2013 et qui sont revenus guéris, le 04 juillet après les examens et les procédures d’orientation. Les mêmes qui ont refusé de remplir les bulletins trimestriels des élèves ou qui ont mis des 0 arbitraires, en dépit des conséquences pour l’orientation des élèves et l’obtention du brevet.

La majorité d’entre eux enseignent en SEGPA . Le Principal n’a pourtant pas agi sur cette section si ce n’est de rendre aux élèves leurs heures d’enseignement privant ainsi certaines personnes d’une manne financière en heures supplémentaires non négligeable.

La majorité des grévistes sont administrateurs du FWB ou vacataires, c'est-à-dire rémunérés par l’association. D'ailleurs, les personnels du FWB ont été étonnamment aux côtés des professeurs grévistes...

Les mêmes professeurs participaient chaque vendredi en salle des professeurs à un apéritif déjeunatoire bien arrosé, auquel le Principal a rapidement mis un terme.

Ils ont instrumentalisé les élèves en leur faisant distribuer des tracts contre le principal et en leur apprenant des slogans qu’ils scandent en entrant au collège.

Ils étaient 13 à faire grève sur 53 professeurs et sur 80 personnels, depuis deux ans ils ont harcelé le Principal par tracts, lettres anonymes, articles de presse, l’accusant de persécution mentale et de favoritisme. Si tel est le cas pourquoi n’ont-ils pas déposé de plaintes auprès du Procureur de la République ?

Le Principal courageux a su résister à leur pression, une inspection générale a conforté son action et a souhaité son maintien et la poursuite de sa politique éducative.

En 11 jours, la voix de la rue soutenue par M le Maire de la Seyne (ancien professeur du collège et ami intime des grévistes, co-fondateur et financeur du FWB ) ont obtenu gain de cause.

Le Principal est sacrifié pour avoir accompli le sale boulot d’aucun avant lui n’avait osé faire.

Son prédécesseur qui s’est exprimé dans Var matin est aujourd’hui administrateur du FWB et chargé à la Mairie de La Seyne des jumelages avec l’Europe de l’est.

Les professeurs qui s’étaient engagés dans les réformes pédagogiques pour faire progresser les élèves ont été hués, insultés et diffamés devant le collège par les grévistes, ne pourront plus travailler sereinement.

Les élèves et leurs familles ont été pris en otages par ces personnes, les professeurs les plus engagés pour la réussite des élèves n'y croient plus, ils vont se désengager à regret ne pouvant cautionner une politique qui in fine à choisi de SACRIFIER LES ELEVES DE LA CITE BERTHE.

Parents, professeurs, personnels de l’éducation nationale, citoyens et citoyennes, indignez vous !

Signez cette pétition au bénéfice des valeurs de la République et des élèves de la cité Berthe de la Seyne sur Mer. Ils valent bien la réintégration du Principal, le défenseur de leur scolarité.

D'autres chefs d'établissement soutiennent Monsieur Leca et le Collège. Par ailleurs nous interpelons Monsieur Peillon, notre Ministre. Les documents sont visibles sur :https://www.facebook.com/wallon83500

Pour tous ceux qui voudraient voir le rapport publié, vous pouvez trouver la pétition ici : http://www.petitions24.net/publiez_le_rapport_dinspection_generale_de_wallon

Signez nombreux!