Cessez-le-feu immédiat au Liban
Commentaires
#1
Le Conseil Fédéral doit agir plus qu'en "appelant les parties au calme" et prendre ses responsabilités MAINTENANT.Romain Luder (Meyrin, 2024-09-23)
#5
Pour l’amitié entre les peuplesVincent Millioud (Bern, 2024-09-24)
#7
C’est l’effondrement du DIH et personne ne semble le remarquer: l’Occident perd toute crédibilité à ne rien dire, à ne rien faire. Alors qu’on a fait à la Russie beaucoup plus pour beaucoup moins de morts/jours en Ukraine. Scandaleux, ignominieux!Daniel Meier (Grenoble, 2024-09-24)
#8
A bas les armes, à bas les fabriquants d'armes et de mort!Nathalie Breault (Nyon, 2024-09-24)
#14
Israël doit être être soumis au Droit internationalYann Lenggenhager (Wetzikon, 2024-09-24)
#30
Cette violence inacceptable doit cesserAnne Dominique Zufferey (Sierre, 2024-09-24)
#31
Le massacre d’innocents dont de nombreux enfants a assez duré à Gaza comme au LibanNicole Mudry (Nax, 2024-09-24)
#35
C est essentielcarole fumeaux (Champex, 2024-09-24)
#45
J'ai écrit le texteDida Guigan (Grandvaux, 2024-09-24)
#61
Il n'y a pas de mots pour décrire l'horreur dont nous sommes témoin depuis des mois et l'insupportable frilosité des autorités à prendre une position claire et ferme !Muriel Testuz (Lausanne, 2024-09-25)
#64
Je trouve important !!!Franssois Brunner (1095, 2024-09-25)
#73
je signe parce que cette terreur doit cesser immédiatementFenneke Reijsoo (Cully, 2024-09-25)
#76
Le Liban est très cher à mon Coeur, je l ai visité 2 x et j y ai de nombreux amis❤💚Véronique Barras Torres Vilches (Ollon Chermignon, 2024-09-25)
#86
Il est temps d'arrêter ce massacre une bonne fois pour toute. Sauvons le peuple libanais.Cecilia Zurbriggen (Grandvaux, 2024-09-26)
#104
Je veux que cette guerre s'arrête, il y a trop de personnes innocents qui meurentTomi Tomek (Noiraigue, 2024-09-27)
#113
Je veux la paix pour tous et le respect des peuples. Que le droit international soot appliqué partout, au Liban, en Palestine aussi.Cathy Minne (Aurillac, 2024-09-30)
#126
Ce sont toujours les innocents qui souffrent.Simone Hoppler (Bière, 2024-10-09)
#132
Il faut que cesse les massacres et que Israël respecte le droit international. La Suisse peut et doit utiliser ses leviers de pression pour aller dans ce sensMarvin Rapp (Vex, 2024-10-15)
#138
Un pays tel que la Suisse ne devrait pas rester silencieux et complice face à un gouvernement qui viole quotidiennement le droit international, le droit humanitaire, les conventions de Genève et la liste est longue. Notre confédération nous fais honte et nous exigeons immédiatement des sanctions sévères et une cessation de tout type de lien avec cette l’entité criminelle qu’est Israël.Nebil Abdella (Neuchâtel, 2024-10-27)
#139
1. Démocratie et médias : une remise en question nécessaireCritique des médias : Je suis consterné de voir notre démocratie, que l’on présente souvent comme un modèle supérieur face à des régimes autoritaires comme la Russie, se fragiliser face à des médias qui diffusent sans discernement la propagande israélienne, sans réelle remise en question. Cette absence de pluralité dans le discours médiatique semble nous rendre complices d’actes que nous devrions dénoncer, et crée un déséquilibre dans l’information qui empêche un vrai débat démocratique.
Démocratie menacée : En laissant la place à des récits unilatéraux, nos médias affaiblissent le socle même de notre modèle démocratique, qui repose pourtant sur le pluralisme et la pensée critique. Si nous ne pouvons pas revendiquer une démocratie exemplaire et équitable pour tous, mais une justice à deux vitesses et "à la tête du client", alors notre modèle perd toute sa légitimité.
2. Double standard dans la politique étrangère du gouvernement
Neutralité sélective : Ce qui est également troublant, c’est l’incapacité de notre gouvernement à condamner Israël sous prétexte de neutralité, alors qu’il n’hésite pas à dénoncer ouvertement la Russie, accusée de bien moins de violences. Cette incohérence révèle un double standard qui discrédite notre politique étrangère et crée une perception d’hypocrisie dans les valeurs que nous prétendons défendre.
Coopération avec des États controversés : En agissant ainsi, le gouvernement donne l’impression de céder à des pressions extérieures et de choisir les condamnations en fonction des intérêts en jeu plutôt qu'en fonction d’une réelle éthique ou justice, ébranlant davantage la confiance dans nos institutions.
3. Empathie pour les civils pris au piège
Soutien aux victimes de chaque côté : Enfin, je ne peux que penser aux civils innocents pris au piège dans ce conflit. Ils sont coincés entre une organisation qui emploie des moyens terroristes et un État dirigé par des extrémistes qui ne semblent pas hésiter à user de la violence aveugle. La souffrance des populations civiles est une tragédie qui mérite une véritable considération, au-delà des calculs politiques et des discours partisans.
4. Pour une justice et une information plus équitables
Traitement médiatique équilibré : Nos médias devraient faire preuve de plus de discernement en diffusant des perspectives variées et en présentant l’ensemble des faits avec équité pour éviter de polariser l’opinion publique.
Transparence et cohérence de la part du gouvernement : Enfin, il est temps que le gouvernement adopte une politique étrangère plus transparente et cohérente, qui permette aux citoyens de mieux comprendre ses choix. C’est seulement de cette manière que nous pourrons prétendre être une démocratie juste et exemplaire.
augustin muller (lausanne, 2024-10-27)