Tours dans Paris : Hidalgo, tu nous emmures !

(English version below)

Tours dans Paris :

Hidalgo,
tu nous emmures !

À l'heure où Paris s'ouvre à sa métropole

pour_p%C3%A9tition_change_org_copyright_20_nov_2016.jpg

La Révision du PLU votée en novembre 2024

Les Conseillers de Paris ont voté en juin 2023 le texte du Plan d’urbanisme (le PLU) à soumettre à l'enquête publique. Celle-ci a eu lieu en janvier-février 2024. La Commission d'enquête a rendu son rapport en juillet. En principe, la version finale devrait être votée au Conseil de Paris de novembre ou, au plus tard, à celui de décembre.

Abaissons à 125 m la hauteur de la Tour Triangle

Vote du nouveau Règlement d’urbanisme du 19 au 22 novembre 2024

Les associations Monts 14 et SOS Paris appellent les autres associations parisiennes à se rassembler vendredi 22 novembre devant l'Hôtel de Ville au 2, rue Lobau, de 12h à 14h  

De 1975 à 2006, le Plan des fuseaux de protection du site protégeait les Parisiens contre les tours. Depuis 2006, le PLU (Plan local d’urbanisme) l’a fait disparaître : voir le journal Monts 14 Hors série n° 8.
Le vote de la Révision du PLU est une occasion de le rétablir tel qu'il était : voir le journal Monts 14 n° 66.

A cause de cela, la tour Triangle va se voir depuis la place de la Concorde, cela va nuire au classement à l’UNESCO des Rives de Seine. Les Parisiens demandent :
1 - le rétablissement de l’ancien plan des fuseaux
2 - le rétablissement de l’ancien fuseau 42f qui interdisait une hauteur supérieure à 125 m à la Porte de Versailles
3 - la défense des Rives de Seine menacées par la Tour Triangle pour leur classement à l’UNESCO

 

L’Etat et la Ville de Paris sont responsables du contrat passé avec l’UNESCO. Si Hidalgo ne le fait pas, c’est à Macron d’obliger UNIBAIL à baisser la hauteur à 125 m.

Dans un communiqué commun, cette demande a été partagé par SOS Paris. Dans ce communiqué figurent également :

Protection des abords : Lamia El Aaraj, 1ère adjointe de fait chargée de l’urbanisme d'Anne Hidalgo pour le PLU, interrogée par un EELV, a prétendu que ce plan bidon se suffisait à lui-même. Les associations de sauvegarde du patrimoine demandent au contraire le retour à la protection des abords "en deçà, sur les côtés et au-delà", contre la bruxellisation rampante qui défigure Paris

Saccage de Paris : La Ville de Paris dramatise le réchauffement climatique pour justifier le jusqu’au-boutisme d’un PLU bioclimatique qui prend le pas sur toute considération d’ordre patrimonial ou esthétique : le GIEC prévoirait des pics de chaleur montant à 50° d’ici le milieu du siècle. Ceci dit, le même GIEC prévoit au pire une élévation de 4,4 % de la température sur la planète en 2100. Ensuite, c’est se tromper de cible, le danger absolu est la disparition de la vie sur terre, de toute faune et flore. La cible, ce sont les émissions de gaz à effet de serre et il n’y a pas besoin de sacrifier pour autant le patrimoine. Au contraire, il faut éviter que l’homme s’empresse de le saccager.

Dans les colonnes du Parisien du 15 novembre, le PLUb a fait l’objet de l’article "Des immeubles témoins pour se projeter dans le futur". Lamia El Aaraj, 1ère adjointe de fait chargée de l’urbanisme semble tombée des nues parce que les ABF refusent ses projets d’enlaidissement des toitures de Paris. On peut quand même se demander quelle est la formation de cette élue pour tenir des propos aussi irresponsables sur l’urbanisme. Cela ne l'autorise pas à supprimer l'esthétique des toits en zinc parisien, une spécificité unique au monde, par des plantes "greenwashing". Cela ne l'autorise pas à faire des appels à projets, étant dénuée du sens de l'intégration dans le paysage, ne sachant pas faire la différence entre verdure et architecture.

Architecture : Pour une architecture belle à Paris, il faut exiger que, dans l'article UG.8 du Règlement, figure un critère relatif à l'architecture parmi les externalités positives devant être dégagées par les permis de construire

Ornements :Non seulement l'intégration dans l'existant devrait être respectée, mais encore, il faudrait des dessins de façade avec des ornements, des moulures, des volutes pour libérer une créativité basée sur les sens, redonner à la Ville "un visage humain"

POUR UN RETOUR D'UNE ARCHITECTURE BELLE A PARIS signez la pétition 

La Ville de Paris est en train de revoir les règles du PLU. Elle modifie la protection des espaces verts, augmente le gabarit des immeubles, etc. Le vote aura lieu en novembre.Les permis de construire seront désormais délivrés à condition d’avoir au moins 3 " externalités positives" en matière de " biodiversité et environnement ", " programmation " ou " efficacité énergétique ". 
Fort curieusement, rien ne figure sur l’architecture. Si l’on veut une ville belle, l’architecture doit être un critère premier pour l’attribution des permis de construire. Les Parisiens demandent à Madame Hidalgo de rajouter, dans le PLU qui sera voté en décembre 2024, la thématique "Création architecturale", avec un 10e critère "Intégration dans l'existant et dessins de façade avec des ornements, des moulures, des volutes pour libérer une créativité basée sur les sens, redonner à la Ville un visage humain"

voir sur facebook https://www.facebook.com/Monts14/  .

La Révision du PLU initiée officiellement au début de l'année 2021

Le pourvoi en cassation contre le permis de construire de la tour Triangle a échoué, mais, le 8 décembre 2020, Monts 14 a fait un recours contre un permis modificatif (caché à la connaissance du public durant toute la durée de l'instruction).Tour_Triangle_facebook2.jpgEntretemps, Emmanuel Grégoire a lancé la concertation pour la Révision du PLU. Le 20 novembre 2020, il a publié le manifeste Pour une nouvelle esthétique parisienne sur la tribune du Parti socialiste. Il fait siennes les paroles de Georges Pompidou qui commençait à couvrir Paris de tours : : « La prévention française, et particulièrement parisienne, contre la hauteur des tours est, à mes yeux, tout à fait rétrograde. On ne peut pas se figer dans le passé. Paris n’est pas une ville morte (...) ».

Apparemment, E. Grégoire ignore que Pompidou professait aussi que l’avenir appartenait à l’automobile : il avait décidé d’amener des autoroutes en plein Paris, à commencer par la radiale Vercingétorix dans le 14e. Une autre devait traverser le Parc Montsouris. Comme vision du futur, c’est plutôt raté !
Pompidou_Autoroutes_au_coeur_de_Paris_facebook.jpgDe plus, c’est simpliste de juger rétrograde la « prévention contre la hauteur des tours ». Le fondateur de la philosophie, Socrate, au IVe siècle avant J.C., aurait certainement relativisé « des empilements de surfaces de plancher qui penchent tantôt d’un côté, tantôt de l’autre, telles les tours Duo  ».
Vu la répétition des préjugés hâtifs qui s'incrustent depuis 20 ans, Monts 14 publie un Communiqué de presse qui se termine par :
" Les socialistes Hidalgo et Grégoire vont-ils « passer par dessus » les associations et leurs alliés Verts ? Si c'est le cas, le risque est grand que le débat sur l’Esthétique se limite à une communication star-système ayant les apparences de la réflexion, sans rien changer. Ainsi perdurerait le mauvais goût incommensurable de tout ce qui se fait dans Paris, en matière d’espace public, d'architecture, voire de sens de l’écologie. "

La Tour Triangle devant le Conseil d'Etat

L'association Monts 14 se pourvoit en cassation depuis 2019 contre le permis de construire de la Tour Triangle. Elle en est encore au stade de l'admission. Mais une audience aura lieu le jeudi 8 octobre prochain. Nous saurons alors si le Conseil d'Etat accepte de traiter notre pourvoi.

Surprise, un permis modificatif autorisé vient d'être affiché sur la Carte interactive des demandes d'urbanisme : https://www.facebook.com/Monts14.

Un an de perdu pour l'édification de la Tour Triangle alors que, soi-disant, le temps presse, au point de nous priver de pouvoir faire appel, c'est vraiment se moquer du monde ! Cela renforce nos chances de faire annuler le permis.

Depuis un an, jour pour jour, celui-ci était instruit en cachette à la Direction de l'Urbanisme. Le 7 août, sur cette page, nous citions un article dans Challenges qui le mentionnait. On ne le voyait toujours pas sur la carte interactive : https://www.facebook.com/.../a.98706804.../3252556158188213/

Rappelons qu'il existe une pétition pour réclamer le droit à l'information : "Droit à l'information : les permis de construire à Paris doivent être publiés", https://www.facebook.com/Monts14.

 

Le décret du 12 février 2019 prive d’appel les associations qui attaquent le permis de construire de la tour Triangle

La loi JO accélère les procédures pour les "constructions... situées à proximité immédiate d'un site nécessaire à la préparation, à l'organisation ou au déroulement des JO, lorsqu’elles sont de nature à affecter les conditions de desserte, d'accès, de sécurité ou d'exploitation dudit site... ».

Subitement, sans raison valable, alors que l'annonce de l'audience est imminente, le décret n°2019-95 du 12 février 2019 intègre la Tour Triangle dans la liste des aménagements reliés aux Jeux Olympiques 2024 ! L’association Monts 14, de même les autres associations du Collectif contre la tour Triangle, est privée d’appel.

Monts 14 attaque ce décret devant le Conseil d’Etat

 

Continuons la lutte !

Vote de 6 tours à Bercy-Charenton lors des journées du Conseil de Paris du 2-5 juillet 2018

Réagissez, faites signer la pétition Stop aux tours à Paris, nouvelle pétition lancée par les Verts et les associations de Sauvegarde du patrimoine pour demander un référendum : 5000 signatures doivent doivent réunies pour que le Conseil de Paris vote sur le principe d'organiser un référendum sur les tours (NB : pour que la pétition soit recevable devant le Conseil de Paris, il faut que l'on puisse vérifier si vous êtes adulte, si vous habitez bien Paris, etc.).

Les Berges de la Seine menacées : allez sur le site Monts 14 pour signer la pétition

  

Hidalgo fossoyeur du site de Paris en mai 2017

Hidalgo_pelletée_grande_taille3.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Hidalgo a jeté la première pelletée de terre pour le chantier des tours Duo, en compagnie de Jean Nouvel, Missika, etc. Les tours Duo, vues depuis l'Arc de Triomphe, seront en covisibilité du Panthéon, sur la droite, nettement plus hautes. Mais trois autres sont prévues, sur la gauche. Le monument historique en sera complètement « enterré ».

La lutte en fin 2016

Comme redouté, Anne Hidalgo continue d'emmurer les Parisiens avec le projet de 6 nouvelles tours à Bercy-Charenton. Monts 14 organise une réunion publique le mardi 6 décembre à 19h à la paroisse du Saint-Esprit, au 186 rue Daumesnil (& 1 rue cannebière).  

Monts 14 rénove sa présentation de la lutte contre les tours dans Paris, en montrant notamment comment évolue le débat.
A l'occasion d'une réunion publique du Collectif contre la tour Triangle le 22 septembre 2016, l'association expose le Plan des fuseaux de protection générale du site de la Ville de Paris, dont l’existence remonte au POS (Plan d’occupation des sols) de 1975, et qu’Anne Hidalgo ne respecte absolument pas.

 

Paris 21e siècle

En 2008, Anne Hidalgo publiait un opuscule, Paris 21e siècle, pour rendre Paris moderne. Elle voulait des tours ! Et pour cause ! Les points hauts créent une lecture symbolique du « grand paysage ». Les tours, à cause de leur démesure, attirent l’œil comme un paratonnerre la foudre, elles changent cette lecture. Il suffit de voir, depuis Sacré-Cœur, la tour Montparnasse écraser l'horizon, pour s'en convaincre. A cause d’elles, les plus grandes villes finissent par se ressembler toutes. Construire des tours dans Paris, c’est banaliser, gâcher, un site unique au monde.

Hidalgo, comme Pompidou en 1967

Hidalgo évoque « un élan vers la modernité ». Nous avons la sensation de revenir 50 ans en arrière, à l’époque de Pompidou. Michel Holley, dans les années 60, employait les mêmes mots pour « l’urbanisme vertical ». Aujourd’hui, nous en conservons les stigmates : les perspectives gâchées par les barres ou les tours datent de cette époque, à commencer par la tour Montparnasse (voir Monts 14 n° 52, 53, 54). Et le regard qui se porte vers le Sud-ouest croit distinguer la banlieue, Ivry (curieusement une colline), alors qu’il s’agit du 13e.

1972-1975 : une prise de conscience

Pourtant, cinq ans après, dès 1972, une prise de conscience apparaissait. La France adoptait la convention de l’UNESCO concernant la protection du Patrimoine mondial, culturel et naturel. Trois ans plus tard, en 1975, le territoire de la commune de Paris était classé en « site inscrit » à hauteur de 44 hect. (sur un total de 105 hect.) et les bois étaient même classés en « site classé ». La même année, le plan d’urbanisme était voté, accompagné d’un Plan des fuseaux de protection générale du site : la sauvegarde du paysage passait par la réminiscence des incongruités malheureuses. A cela vient s’ajouter le classement des Berges de la Seine au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Des covisibilités fâcheuses

Le visiteur observant le site de la capitale, en quête de l'élégance de ses grandes compositions urbaines cherche ses repères à travers les monuments historiques emblématiques : Arc de Triomphe, Dôme des Invalides, Dôme du Panthéon, etc. Un temps de recueillement est nécessaire pour les apprécier pleinement. Les mettre en covisibilité avec une tour, c'est insupportable, comme s'ils étaient déchus de leur classement. Depuis le Sacré-Cœur, le Dôme des Invalides sera dans la ligne de mire de la tour Triangle (180 m de haut). Depuis l'Arc de Triomphe, le Dôme du Panthéon sera en covisibilité avec les tours Duo (180 m également). D'autres covisibilités sont prévisibles, notamment depuis les berges de la Seine, classées au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Une barrière

Mais, il y a plus grave encore. Vers l'Est, les tours vont faire barrière. Après les anciennes du 13e, les nouvelles tours Duo, suivies des autres de Masséna, feront un écran plus imposant ; ensuite, la TGB (Très Grande Bibliothèque) fera une barre plus modeste ; et, de l'autre côté de la Seine, les très grandes hauteurs reviendront dans la ZAC Bercy-Charenton. Peu à peu, réapparaîtra l'enceinte des fortifications du XIXe siècle.

Paris rétréci

Paris en sera rétréci : par exemple, le sud du 13e paraît être déjà la banlieue et le 14e est soustrait à la vue par la tour Montparnasse (et les barres situées à côté). Le site de la ville de Paris est bien trop étriqué s'il ne dépasse pas les arrondissements centraux. En réalité, la métropole du Grand Paris continue au delà du périphérique avec de belles banlieues comme Vincennes, Saint-Mandé, etc.  

 

Empêchons la barrière de tours qui déclasse nos monuments et rétrécit Paris. Etablissons des zones tampon de 10 km autour des monuments emblématiques de la capitale, contre les projets de nouvelles tours.

 

(English version) Sky-Scrapers in Paris

 

ANNE HIDALGO WANTS TO BUILD A WALL AROUND PARIS
just when the city is (finally) opening up!

 

In 2008, Anne Hidalgo, the current Mayor of Paris, published a pamphlet entitled 21st Century Paris: How to Modernize the City. Her plan? Adding sky-scrapers to the historic Parisian skyline. Their lofty heights would create a “grand symbolic landscape” since towers attract the eye like a lightening rod and change the way we 'read' the city. 

She has a point, which can be easily proved by going to Sacré Coeur and looking south: The Montparnasse Tower effectively crushes the horizon. Towers, alas, make all cities look alike and in Paris, they will damage one of the world's unique heritage sites.

Dangerous (Architectural) Liasons....

People who appreciate the elegance of urban Paris use its historic monuments – the Arc de Triomphe, the Invalides Dome, the Pantheon – as points of reference that require some distance to be fully appreciated. When dwarfed by gigantic towers, their impact is diminished and ''co-visibility'' becomes a problem. From Sacré Coeur, the view of the Invalides Dome shares the same line of sight as the proposed Triangle Tower (180 meters high) in the 15th arrondissement. From the the Arc de Triomphe, the Pantheon Dome will be shadowed by the Duo Towers in the 13th arrondissement, also 180 meters high. Other ''co-visible'' juxtapositions include views from the banks of the Seine, recently classified as a World Heritage site by UNESCO.

Raising Barriers

This is not just a scenic issue: In the east of Paris, the proliferation of towers is becoming a wall that shuts off part of the city. In the 13th arrondissement, the first wave of towers is due to be re-enforced by the new Duo and Massena sky-scrapers. Next to them, the (more modest) TGB (Très Grande Bibliothèque) forms another brick in this exclusionary wall. Across the Seine, similar towers are slated for the ZAC Bercy Charenton zone. Little by little, Hidalgo's vision of 'modern' Paris is re-establishing the city's old-fashioned, 19th century fortifications.

Shrinking Paris

In effect, sky-scrapers can only ''shrink'' Paris. The southern part of the 13th arrondissment, already infested with towers that barricade it from the city's core, now resembles an outlying suburb. Views of the 14th arrondissement are blocked by the Montparnasse tower. What constitutes ''Paris'' will be limited to its tiny inner arrondissements if the Tower Trend continues. In the best of all worlds, ''Greater Paris'' would blend gracefully into suburban Vincennes, Saint-Mandé, etc , 19th century fortifications.

Let's halt the construction of a Wall of Towers that diminishes our historic monuments and shrinks the city. Let's establish a 10-kilometer, tower-free ''buffer-zone'' around the city's emblematic monuments!

'' Le mur murant Paris rend Paris murmurant.'' Victor Hugo, Notre-Dame de Paris 1831

 

 


Association Monts14    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'accepte que Association Monts14 puisse voir toutes les informations que je fournis dans ce formulaire.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.


J’autorise le traitement des informations que je fournis sur ce formulaire aux fins suivantes :




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...