Contre l'implantation du village Oxylane à St Clément de Rivière

Contacter l'auteur de la pétition

Le tour Alternatiba fait étape à Saint-Clément-de-Rivière (campus de Bissy)

2018-09-03 13:55:07

Le tour Alternatiba fait étape à Saint-Clément-de-Rivière (campus de Bissy)

Mercredi 19 septembre de 12h à 14h


Chère ou cher signataire,

Notre combat contre le projet d’implantation de centre commercial Oxylane à Saint-Clément-de-Rivière va vivre un moment fort ce mercredi 19 septembre. En effet, l’équipe d’organisation du tour ALTERNATIBA nous a demandé d’accueillir le tour pour son étape de mi-journée sur le site menacé par ce projet de centre commercial, à Saint-Clément-de-Rivière. C’est un grand honneur pour nous, et une reconnaissance de ce combat que nous menons depuis déjà 4 ans, avec quelque succès puisque nous avons réussi à bloquer le projet - pas encore définitivement, mais avec espoir d’y parvenir, le combat continue ! - et ceci en partie grâce à votre soutien.

Si cette vaste zone commerciale s’implantait là, ce sont 24ha de terre actuellement cultivées qui disparaîtraient sous le béton!

Un projet agricole relevant d'une démarche agro- écologique est l'alternative qui, localement et dès maintenant, peut préserver le sol et contribuer à la lutte contre le dérèglement climatique et la dégradation des écosystèmes.

C'est le défi que le Collectif Oxygène partage avec Alternatiba, et la raison pour laquelle l'organisation du tour a prévu l’étape de midi du mercredi 19 septembre sur ce site, avant de rejoindre Montpellier dans l’après-midi.

Le Collectif Oxygène accueillera donc le tour (une quinzaine de cyclistes plus accompagnateurs)
pour un pique-nique, convivial, en musique.

Toutes celles et tous ceux qui souhaitent partager ce moment fort sont les bienvenus ! Soyons nombreuses et nombreux à venir rencontrer et soutenir ce groupe de cyclistes, qui parcourt 5 800kms en tandems 3 et 4 places, avec 200 étapes à travers la France et les pays frontaliers. Partis le 9 juin de Paris, ils arriveront à Bayonne le 6 octobre.

Comme beaucoup de nos événements précédents, le pique-nique aura lieu sur la pelouse du campus de Bissy, située juste en face du terrain des Fontanelles, convoité par ce projet de centre commercial.

Nous lançons aussi un appel à bénévoles pouvant venir nous aider à la préparation de cet accueil, surtout le matin du mercredi 19 septembre. Si vous êtes de celles ou de ceux là, merci de nous contacter :

- soit par email à collectifoxygene34@gmail.com (avec le sujet : « bénévole »

- soit par tel. au 06 83 19 57 89 ou 06 74 32 82 92

Merci d’avance !


Avant-programme (susceptible de modifications, détails sur http://collectif-oxygene.fr/?p=1642)

11h30, pour les courageuses et courageux à vélo, roller ou trottinette : accueil au rond-point Agropolis à Montferrier-sur-Lez (RD65/RD112)  et accompagnement des 13 cyclistes jusqu'au lieu de pique-nique (parcours de 3km, sécurisé par pistes cyclables)

12h à 14h : pique-nique partagé, avec discussions, moments musicaux, etc

14h30 : départ des cyclistes vers Montpellier (Comédie).

Dans l'après-midi, Vélorution dans Montpellier, de la Comédie à la Maison pour Tous Léo Lagrange (quartier de la Mosson) avec visites de jardins partagés. En soirée, animations, conférence, soirée festive

Le tour repart le jeudi 20 au matin, mais les actions et animations continuent à Montpellier, jusqu'au samedi soir (festival des alternatives).


SOS-Lez Environnement et Vivons Montferrier (pour le collectif Oxygène et Alternatiba Montpellier)

http://collectif-oxygene.fr


 




SOS-Lez Environnement et Vivons Montferrier

Conférence de presse

2018-05-18 09:58:35

Le Collectif Oxygene et l’association SOS Lez Environnement

ont le plaisir de vous inviter à une Conférence de Presse

mercredi 6 juin 11h-12h30

au Café Gazette, 6 rue Levat, Montpellier

 

 

En présence de deux personnalités membres de la Commission Locale de l’eau (CLE) :

 

Marie Meunier Conseillère régionale de l’Occitanie, représentante de la région au sein de la CLE

 

Dominique Nurit Conseillère départementale de l'Hérault, représentante du département au sein de la CLE et Présidente de l’association Climatologique de l’Hérault (ACH)

 

Le but de cette conférence sera de faire un point sur l’étape actuelle de la lutte menée par le collectif OXYGENE contre le projet Oxylane sur Saint-Clément-de-Rivière, dans la situation nouvelle créée par l’annulation du Permis d’Aménager, avec un accent particulier mis sur les enjeux liés à la gestion de l’eau.

Conscient du risque majeur d’aggravation des inondations, et de la nécessité de préserver la qualité de la ressource en eau, bien précieux au vu des dérèglements climatiques déjà sensibles dans notre région, le Collectif oriente actuellement son action contre l’arrêté préfectoral d’autorisation au titre de la Loi sur lEau avec notamment un nouveau recours déposé par l’association SOS Lez Environnement.

A l’occasion de cette conférence sera aussi abordée la question de la consommation des terres agricoles dans le cadre de l’élaboration du SCOT du Grand Pic Saint Loup et du PLU de Saint-Clément de Rivière, pour lesquels l’association SOS Lez Environnement est Personne Publique Associée et, à ce titre, a donné un avis sur ces projets arrêtés par les collectivités territoriales concernées.


SOS-Lez Environnement et Vivons Montferrier

Communiqué du collectif Oxygène : victoire au tribunal administratif

2018-02-26 17:16:32

COMMUNIQUE DU COLLECTIF OXYGENE

Jeudi 15 février, le tribunal administratif de Montpellier a annulé le permis d’aménager du lotissement commercial « Oxylane », à Saint-Clément-de-Rivière, en raison de l’absence de prescriptions spéciales permettant de préserver la zone de chasse principale des chauves-souris, toutes protégées1.

Cette importante victoire a été obtenue après plus de trois ans de lutte du collectif OXYGENE contre ce projet de centre commercial, situé aux portes de la Métropole de Montpellier.

Porté par SOS Lez Environnement sur la base d’une expertise naturaliste réalisée par l’association naturaliste ACNAT-LR en 2015-2016, le recours contestait la légalité du permis d’aménager délivré en raison de l’insuffisance de l’étude d’impact environnementale.

Les juristes s’accordent sur le fait qu’il est très difficile de faire reconnaître des arguments environnementaux à l’encontre de décisions d’urbanisme. C’est pourquoi nous considérons ce jugement comme une victoire significative, montrant que les causes environnementales peuvent aussi l’emporter sur les considérations urbanistiques voire économiques ou financières. Nous sommes à la fois reconnaissants aux naturalistes qui ont relevé les graves insuffisances environnementales du dossier, et fiers d’avoir su, avec l’aide de notre avocat, les mettre en avant.

Cette victoire, nous la devons aussi à la forte mobilisation citoyenne, grâce à laquelle ce recours a pu être soutenu financièrement, et nous remercions encore toutes les les contributrices et tous les contributeurs. Cet effort collectif n’aura pas été vain !

Nous regrettons toutefois que l’annulation du permis ne soit pas totale, puisque le jugement ajoute que «rien ne fait obstacle à ce qu'un permis de construire modificatif soit déposé pour modifier le projet afin de rétablir le territoire de chasse des chiroptères protégés», et Décathlon a déjà annoncé qu'il allait déposer un tel permis.

La bataille va donc se poursuivre : dans les semaines qui viennent, nous allons examiner avec notre avocat les meilleurs moyens de contrer cet éventuel permis modificatif, car ils existent. Comme annoncé depuis longtemps, nous allons aussi déposer notre recours contre l’arrêté préfectoral « Loi sur l’Eau ».

Depuis septembre 2014 (trois ans et demi) nous inscrivons notre combat dans la durée. Une importante étape a été franchie, nous devons continuer. Et nous ne pourrons le faire que grâce au soutien citoyen , notamment financier, indispensable pour la poursuite de la bataille juridique.

La victoire totale n’est pas encore acquise, mais elle se rapproche !

Collectif Oxygène

http://collectif-oxygene.fr (souscription possible à partir de ce site)


Une nouvelle de dernière minute :

Le projet de village Décathlon vient d’être abandonné à Saint-Jean-de-Braye (près d'Orléans) !

Très belle victoire pour tous ceux et celles qui se sont mobilis-e-s au sein du collectif SPLF45

1. Pour que l'information soit complète, rappelons que deux autres recours contre le permis d’aménager ont été jugés le même jour: celui de riverains de la zone du projet, qui  a été rejeté; celui de l'association "Non au Béton", qui comporte aussi une décision d'annulation partielle du permis, mais sur un seul point, portant sur l'illégalité de logements prévus dans le permis d'aménager en violation du règlement du POS. Là aussi, un permis modificatif est possible.


SOS-Lez Environnement et Vivons Montferrier

Rappel : Audience du Tribunal Administratif de Montpellier le 14 décembre 2017

2017-12-13 09:35:52

Chèr-e signataire,

Nous vous rappelons que notre recours contre le permis d'aménager du lotissement Oxylane à Saint-Clément-de-Rivière (Les Fontanelles) sera examiné par le Tribunal Administratif de Montpellier ce jeudi 14 décembre à 10h45 , 6 rue Pitot à Montpellier. Nous invitons le maximum de personnes qui le peuvent à se rassembler, à partir de 10h30, devant l'entrée du Tribunal (rue Pitot).


SOS-Lez Environnement et Vivons Montferrier

Audience du Tribunal Administratif de Montpellier le 14 décembre 2017

2017-11-29 15:30:10

 

2017-11-14 18:03

Chèr-e signataire,

Notre recours contre le permis d'aménager du lotissement Oxylane à Saint-Clément-de-Rivière (Les Fontanelles) sera examiné par le Tribunal Administratif de Montpellier

le jeudi 14 DECEMBRE à 10h45 comme vous l'aurez sans doute rectifié par vous-même !


SOS-Lez Environnement et Vivons Montferrier

Audience du Tribunal Administratif de Montpellier le 14 décembre 2017

2017-11-29 14:53:08

Audience du Tribunal Administratif de Montpellier

2017-11-14 18:03

Chèr-e signataire,

Notre recours contre le permis d'aménager du lotissement Oxylane à Saint-Clément-de-Rivière (Les Fontanelles) sera examiné par le Tribunal Administratif de Montpellier

le jeudi 14 novembre à 10h45

salle Languedoc, 6 rue Pitot à Montpellier.

L'audience est publique.

Nous invitons le maximum de personnes qui le peuvent à se rassembler ce jour là, à partir de 10h30, devant l'entrée du Tribunal (rue Pitot) - voire à assister à l'audience.

Raison de plus pour être nombreuses et nombreux au rassemblement du

samedi 2 décembre, de 14h30 à 16h, sur le terrain convoité par le projet Oxylane

auquel nous vous déjà invité dans la précedente annonce (14-11). Cet événement avait été décidé et annoncé avant que nous connaissions la date de l'audience, le timing est donc parfait !

L'occupation symbolique et pacifique du site des Fontanelles, à Saint-Clément-de-Rivière, revêt une importance encore plus grande, à l'approche de cette première audience.

Elle nous permettra de montrer que notre détermination à soustraire ces sols cultivables et naturels des griffes de ces appétits commerciaux inutiles et destructeurs reste entière et déterminée !

L'enjeu est crucial !

Nous comptons sur votre présence !

Vous trouverez aussi sur notre site un tract et un communiqué à técharger, que vous pouvez diffuser le plus largement possible, et toutes les informations pratiques (accès, etc). http://collectif-oxygene.fr/

Le collectif Oxygène

Contact 06 74 32 82 92 ou 06 83 19 57 89

 


SOS-Lez Environnement et Vivons Montferrier

Evénement du 2 décembre contre Oxylane

2017-11-14 17:03:18

Chèr-e signataire,

Vous avez signé la pétition  contre le projet Oxylane à Saint-Clément-de-Rivière (34), gérée par les associations SOS Lez Environnement et Vivons Montferrier, au sein du Collectif Oxygène. Soyez en encore remercié-e, car grâce à vous, depuis plus de trois ans, le projet Oxylane est toujours bloqué, et nous pouvons espérer que ses promoteurs (Décathlon-famille Mulliez) finiront par se décourager.

Aujourd'hui, nous vous sollicitons pour vous inviter à participer à l'événement organisé par notre Collectif Oxygène, le

samedi 2 décembre, de 14h30 à 16h, sur le terrain convoité par le projet Oxylane,

Nous occuperons ce site (Les Fontanelles, Saint-Clément-de-Rivière) symboliquement durant ces deux heures, pour montrer notre détermination à soustraire ces sols cultivables et naturels des griffes de ces appétits commerciaux inutiles et destructeurs.

A l'initiative de la Fédération nationale "Des Terres, Pas d'Hypers", à laquelle nous adhérons, plusieurs manifestations contre des projets de centres commerciaux en périphérie  se dérouleront en France, ce même jour samedi 2 décembre.

Cette action coordonnée a lieu à l'occasion de la journée mondiale des sols de l'ONU (5 décembre).

Nous espérons votre présence !

Pour nous aider, vous trouverez aussi sur notre site un tract et un communiqué à técharger, que vous pouvez diffuser le plus largement possible, afin d'assurer la réussite de ce rassemblement "éclair".

Informations pratiques (accès, etc) sur notre site http://collectif-oxygene.fr/

Le collectif Oxygène

Contact 06 74 32 82 92 ou 06 83 19 57 89

 


SOS-Lez Environnement et Vivons Montferrier

Dimanche 24 septembre : pique-nique sur le site du projet Oxylane (Les Fontanelles, Saint-Clément-de-Rivière)

2017-09-12 08:46:08

Chèr-e-s signataires,

En signant cette pétition, vous avez contribué au combat contre le projet Oxylane. Ce combat continue de plus belle, et la victoire est possible !

Le dimanche 24 septembre, il prendra la forme d'un grand pique-nique, organisé par le collectif OXYGENE (auquel nous adhérons), sur le site même du projet, lieu-dit "Les Fontanelles" à Saint-Clément-de-Rivière (sortie nord de Montpellier, route de Ganges : 1km après le centre commercial carrefour Trifontaine, sortie vers Saint-Clément/Montferrier. Plan d'accès et informations pratiques ici)

Vous êtes cordialement invité(e)s à y participer!

Vous aurez l'occasion de connaître les dernières informations concernant les actions citoyennes et les recours juridiques du Collectif. Vous pourrez participer aux interventions, discussions, et animations sur le thème de l'utilisation des terres nourricières, la valorisation de la biodiversité, les projets alternatifs compatibles avec les exigences environnementales d'aujourd'hui.

Montrons par notre présence et nos propositions qu'il y a bien mieux à faire sur ce site qu'artificialiser le sol, détruire la biodiversité, banaliser le paysage!

Venez nombreux, en famille, avec vos amis.

Apportez votre pique-nique. Buvette fournie par le collectif.

Cet événement se situe dans le cadre du « mois de la transition agro-écologique » : télécharger le programme ici


SOS-Lez Environnement et Vivons Montferrier

Samedi 22 avril à Montferrier : journée "Des terres Pas d'Hypers"

2017-04-18 17:29:25

RAPPEL :

SAMEDI 22 avril, de 14h30 à 22h,
salle du Devézou, Montferrier-sur-Lez

le collectif Oxygene vous invite à une grande journée 

« Des Terres, pas d'Hypers »

(plan d’accès)

 

 

 Comme toutes les implantations de centres commerciaux provoquant artificialisation des sols, disparition de terres nourricières, appauvrissement et dépérissement des bourgs et centres villes, l'implantation du centre commercial Oxylane prévu par Décathlon à l'extrémité sud  de Saint-Clément-de-Rivière -en périphérie de Montpellier - sur le terrain des Fontanelles (24ha de terres cultivées et naturelles), aurait les mêmes conséquences.

 

Comment mettre un frein pour enrayer cette consommation irrémédiable de l’espace?

 

Il y a bien sûr les recours en justice, qui sont loin d'être terminés. Mais il y a aussi les actions citoyennes directement visibles : c'est pourquoi le collectif vous invite à cette journée qui sera consacrée à partager avec plusieurs invités de choix les réflexions sur les menaces que fait peser ce projet sur le maintien de terres agricoles et naturelles, l'économie locale et les commerces de proximité, l'environnement, la biodiversité et le cadre de vie.

Programme

  • 14h30-15h30 : accueil, brève présentation du collectif et de la journée
  • 15h30-17h : table ronde

« Installation de nouvelles zones commerciales en périphérie :
quels effets sur le territoire, les emplois, l’environnement?
« 

avec Michaël Delafosse (géographe, ancien adjoint à l’urbanisme), Florence Matutini (naturaliste de l’ACNAT), Robert Siegel (géographe-urbaniste, ancien directeur des études et de l’urbanisme commercial de la CCI)

  • 17h-18h30 : table ronde

« Le maintien des terres nourricières en zone périurbaine,
quels défis pour l’avenir de l’agriculture, des villes et du climat ?« 

avec Serge Azaïs (Paysan-viticulteur), Camille Clément (géographe spécialiste de l’agriculture périurbaine), Dominique Nurit (Présidente de l’association Climatologique de l’Hérault et de la Commission Locale de l’eau), René Revol (maire de Grabels), Jean-Michel Sourisseau (chercheur au CIRAD, agriculture familiale), Alain del Vecchio (semeurs de jardins).

  • 18h30 – 20h : Apéritif et repas partagé.

    Le collectif proposera sur place des boissons accompagnées de quelques nourritures , mais chacun est invité à contribuer en amenant un plat de son choix.

  • 20h-21h30 : Projection du film documentaire « Pour quelques hectares de plus »  de Nicolas Vescovacci.

« Avec 29 millions d’hectares de terres cultivables, la France est la première puissance agricole d’Europe. Mais cette superficie ne cesse de se réduire : chaque année, dans l’Hexagone, 60 000 hectares de terres agricoles sont transformées en hypermarchés, en stades de football, en immeubles de bureaux ou en parking. A ce rythme là, deux millions d’hectares de ces terres auront disparu d’ici à 2050… Nicolas Vescovacci a sillonné la France pendant six mois à la rencontre de ceux qui grignotent la France des territoires.« 

Ce documentaire a été présenté sur la chaîne de télévision France 5, émission « Le monde en face », le 6 décembre 2016.

  • 21h30-22h : Conclusions de la journée

Gageons que cette journée fera émerger des idées nouvelles pour la suite des actions à mener ensemble et pour faire valoir des alternatives adaptées aux enjeux de ce siècle. 

Vous avez été nombreux à exprimer votre soutien en signant notre pétition, en participant généreusement à notre souscription, et notre capacité de résistance à ce projet en dépend largement!

Mais notre dynamisme tient aussi fondamentalement à la participation citoyenne à nos actions, et votre présence est indispensable pour démultiplier les énergies, créer des synergies nouvelles et par là même peser sur les choix décisifs qui concernent  ce projet. 

Non, ce projet n’est pas « plié » ! Il peut encore être stoppé !

Participer à cette journée sera une manière directe et concrète de manifester, tant qu’il est temps, notre opposition déterminée à ce projet irrémédiablement destructeur.

Que nous soyons commerçants, paysans, écologistes, riverains ou simples citoyens,  montrons notre implication et notre préoccupation pour le devenir de la terre, du terrain et du territoire! Nous vous attendons nombreux!


SOS-Lez Environnement et Vivons Montferrier

Samedi 22 avril à Montferrier : journée "Des terres Pas d'Hypers"

2017-04-05 15:43:32

SAMEDI 22 avril, de 14h30 à 22h,

salle du Devézou, Montferrier-sur-Lez

le collectif Oxygene vous invite à une grande journée 

« Des Terres, pas d'Hypers »

 

Comme toutes les implantations de centres commerciaux provoquant artificialisation des sols, disparition de terres nourricières, appauvrissement et dépérissement des bourgs et centres villes, l'implantation du centre commercial Oxylane prévu par Décathlon à l'extrémité sud  de Saint-Clément-de-Rivière -en périphérie de Montpellier - sur le terrain des Fontanelles (24ha de terres cultivées et naturelles), aurait les mêmes conséquences.

 

Comment mettre un frein pour enrayer cette consommation irrémédiable de l’espace?

 

Il y a bien sûr les recours en justice, qui sont loin d'être terminés. Mais il y a aussi les actions citoyennes directement visibles : c'est pourquoi le collectif vous invite à cette journée qui sera consacrée à partager avec plusieurs invités de choix les réflexions sur les menaces que fait peser ce projet sur le maintien de terres agricoles et naturelles, l'économie locale et les commerces de proximité, l'environnement, la biodiversité et le cadre de vie.

 

Deux tables rondes suivies de débats avec la salle seront centrés sur ces problématiques à l'échelle locale et globale. La journée se terminera par une projection-débat du film «Pour quelques hectares de plus!» (télécharger le flyer).

 

Gageons que cette journée fera émerger des idées nouvelles pour la suite des actions à mener ensemble et pour faire valoir des alternatives adaptées aux enjeux de ce siècle. 

 

Vous avez été nombreux à exprimer votre soutien en signant notre pétition, en participant généreusement à notre souscription, et notre capacité de résistance à ce projet en dépend largement!

 

Mais notre dynamisme tient aussi fondamentalement à la participation citoyenne à nos actions, et votre présence est indispensable pour démultiplier les énergies, créer des synergies nouvelles et par là même peser sur les choix décisifs qui concernent  ce projet. 

 

Non, ce projet n'est pas "plié" ! Il peut encore être stoppé !


Participer à cette journée sera une manière directe et concrète de manifester, tant qu'il est temps, notre opposition déterminée à ce projet irrémédiablement destructeur.

Que nous soyons commerçants, paysans, écologistes, riverains ou simples citoyens,  montrons notre implication et notre préoccupation pour le devenir de la terre, du terrain et du territoire! Nous vous attendons nombreux!

 

Quelques précisions:

Les discussions pourront se poursuivre aussi pendant les moments de pause,  collation 16h30-17h et repas partagé 19h-20h: le collectif proposera sur place des boissons accompagnées de quelques nourritures , mais chacun est invité à contribuer en amenant un plat de son choix.

Informations actualisées sur le site du collectif :    www.collectif-oxygene.fr

e-mail du collectif Oxygene : collectifoxygene34@gmail.com

 


SOS-Lez Environnement et Vivons Montferrier



Partager cette pétition

Aidez cette pétition à récolter plus de signatures.

Comment promouvoir une pétition ?

  • Partagez la pétition sur votre mur Facebook et dans les groupes liés au sujet de votre pétition.
  • Contactez vos amis
    1. Écrivez un message dans lequel vous expliquez pourquoi vous avez signé cette pétition, car les gens seront plus susceptibles de la signer s'ils comprennent l'importance du sujet.
    2. Copiez et collez l'adresse web de la pétition dans votre message.
    3. Envoyez le message par e-mail, SMS, Facebook, WhatsApp, Twitter, Skype, Instagram ou LinkedIn.