Contre l'implantation du village Oxylane à St Clément de Rivière

Contacter l'auteur de la pétition

Interdiction de la marche pour le climat à Montpellier

2015-11-24 18:11:15

Chères et chers signataires,

Nous venons d'apprendre ce mercredi, par un simple communiqué de presse de la préfecture de l’Hérault, que la marche pour le climat qui devait se tenir dimanche 29 novembre à Montpellier était purement et simplement interdite. 

Cette annonce modifie donc celle que nous avons faite hier.

La marche à laquelle nous vous avons appelés n'aura donc pas lieu sous la forme prévue. Nous vous invitons à vous tenir informé-e-s des éventuelles actions "alternatives" qui pourraient avoir lieu, en consultant  notre blog.

 

Le collectif Oxygène contre Oxylane à Saint-Clément-de-Rivière (34)


SOS-Lez Environnement et Vivons Montferrier

Rappel : événement artistique ouvert à tous, dimanche 8 novembre 2015

2015-11-04 16:32:18

DIMANCHE 8 NOVEMBRE : FIXONS UN PAYSAGE MENACÉ !

Tous, amateurs du patrimoine naturel, des terres et des beaux paysages,
quelque soit notre âge, allons admirer le magnifique lieu des Fontanelles,
rencontrer les artistes ayant répondu à cet appel, et partager nos impressions!

Artistes peintres, photographes, écrivains, chanteurs vous êtes tous cordialement invités
à venir glorifier ce paysage en le fixant ce jour-là sur le support de votre choix !

RV au parking du Campus de Bissy
(Sortie nord de Montpellier, route de Ganges, au Pont de la Valsière
direction St Clément de Rivière Montferrrier ) à partir de 10h

10h Inscription des artistes (préinscription par mail adressée au collectif conseillée)
10h-16h : travail artistique sur le terrain (peinture, photographie …)
enfants : activités libres, collages
10h30 -12h : atelier écriture, chant
12h30 : RENCONTRE avec les artistes et le collectif OXYGENE : Apéritif offert
17h30 : EXPOSITION DES ŒUVRES peinture, photo, lecture des textes
POT de vernissage à l'Espace Communal, 403 rue de la Valsière, Grabels.

Organisé par le collectif Oxygène qui dit non à la construction d'un centre commercial (Décathlon, Truffaut, o'tera....) sur 24 hectares de terres nourricières !
Blog : collectif-oxygene.fr mail : collectifoxygene34@gmail.com

…………………………………………………………..

« Gisements précieux d’activités et d’emplois non délocalisables, les paysages sont des éléments déterminants du cadre de vie, de la santé et du bien-être de chacun et la condition d’un art de vivre ensemble. » 
Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie (plan d’actions pour la reconquête des paysages et à la place de la nature en ville)


SOS-Lez Environnement et Vivons Montferrier

Dimanche 8 novembre, événement artistique à la gloire du paysage!

2015-10-28 14:46:03

Le projet du centre commercial « Oxylane » de Saint-Clément-de-Rivière menace directement le paysage du vallon des Fontanelles.
Ce beau paysage, on l’aperçoit depuis la départementale allant du pont de la Valsière (au-dessus de la route de Ganges) jusqu’à Saint-Clément et Montferrier, en face et au-delà du campus de Bissy. Avec sa colline boisée et ses champs cultivés,  avec le magnifique Mas des Fontanelles, il marque fortement l’entrée dans le territoire du Grand Pic Saint-Loup.
Nous ne voulons pas qu’il soit détruit par les bâtiments commerciaux, les parkings, les bassins de rétention. Le bien-être, ce n’est pas Oxylane qui l’apportera, c’est d’abord ce paysage, bien commun à protéger.
C’est pourquoi nous organisons cette journée artistique,
– en appelant tous les talents pour célébrer et fixer ce magnifique paysage par la peinture, la photo, l’écriture.
– en invitant tous les habitants des communes voisines et plus lointaines, à venir sur place soutenir cette action, et passer un moment (entre 10h et 16h) afin de témoigner de leur attachement à l’harmonie de ce lieu.

RV au parking du Campus de Bissy (Sortie nord de Montpellier, route de Ganges, au Pont de la Valsière direction St Clément de Rivière Montferrrier )

10h inscription des artistes (préinscription par mail à envoyer à collectifoxygene34@gmail.com)
12h30 : rencontre sur le terrain du public avec les artistes et le collectif OXYGENE Apéritif offert
17h30 EXPOSITION DES ŒUVRES et POT de vernissage à l'Espace Communal, 403 rue de la Valsière, Grabels.

http://collectif-oxygene.fr/?p=617

 


SOS-Lez Environnement et Vivons Montferrier

Aidez nous à atteindre les 5000

2015-09-28 08:49:57

Cher-e-s signataires,

Grâce à vous, notre pétition « Contre l'implantation du village Oxylane à St Clément de Rivière », lancée en octobre dernier, atteint presque les 2600 signataires.

Vous pouvez contribuer à ce que ce nombre soit rapidement doublé : notre objectif est d'atteindre, voire de dépasser, le seuil symbolique des 5000 signatures, si possible d’ici la fin de l’année.

Un moyen efficace consiste à partager la pétition sur vos réseaux sociaux. Si vous possédez un compte facebook, rien de plus simple : cliquez sur le bouton 

situé en haut de la page que vous consultez en ce moment même.

Vous pouvez aussi transmettre directement par e-mail, dans vos réseaux, le lien sur la pétition :

http://www.petitions24.net/signatures/contre_limplantation_du_village_oxylane_a_st_clement_de_riviere/

ou, encore mieux, le lien sur notre blog, à partir duquel il est facile de signer (bouton à droite de la page d'accueil) http://www.collectif-oxygene.fr

 

Rien n'est encore joué ! Que ce soit sur le plan juridique (plusieurs recours ont été déposés) ou en nous appuyant sur une mobilisation encore plus forte, relayée par les media, les moyens ne manquent pas pour bloquer ce projet destructeur et sauvegarder ces 24 hectares de terres cultivables (et cultivées) de grande qualité, situées en zone péri-urbaine.

Tous les discours actuels affirment la nécessité de stopper l'artificialisation des terres agricoles ! Rappelons à nos élus et aux « responsables » (en particulier Préfet et services de l’État) qu'il est plus que grand temps de passer des paroles aux actes !

Nous demanderons au maire de Saint-Clément-de-Rivière de reclasser ce terrain en zone agricole à l'occasion de l'élaboration du prochain PLU et nous lui montrerons qu’un projet agricole alternatif est possible.

Cette pétition montrera la force de notre demande ! L'action très simple que nous vous proposons ici est essentielle pour la rendre encore plus forte !

D'avance, merci.


SOS-Lez Environnement et Vivons Montferrier

Réunion publique de rentrée vendredi 18 septembre

2015-09-12 16:34:45

Bonjour à toutes et à tous,

Le collectif Oxygène vous remercie encore d'avoir signé la pétition contre l'implantation d'un "village" Oxylane à Saint-Clément-de-Rivière. A ce jour (12 septembre 2015) vous êtes déjà 2531 à l'avoir fait.  Cette importante mobilisation constitue un encouragement très fort pour continuer notre combat en faveur de la sauvegarde de cette excellente terre agricole, menacée par l'installation de ce nouveau centre commercial aussi destructeur qu'inutile. Aidez-nous à atteindre les 3000! Puis les 5000!

Nos actions continuent, notamment sur le plan juridique (deux recours déposés, un troisième recours envisagé). Ces recours, rendus possibles grâce à la générosité des souscripteurs, constituent l'un des moyens à notre disposition pour bloquer ce projet néfaste. La souscription continue, les actions juridiques ne sont pas terminées!

Mais, parallèlement,  une mobilisation citoyenne encore plus importante doit continuer à se manifester! N'oublions pas que, face à nous, il y a une "triple alliance" : le très puissant groupe familial Mulliez (Décathlon, Auchan, Leroy-Merlin, Boulanger, etc etc.) - plus riche famille de France; les collectivités territoriales du Grand Pic Saint Loup, commune de Saint-Clément en tête, soutenue par la majorité de la Communauté de Commune du Grand Pic Saint-Loup; l'indivision familiale Castelnau-Menut-Leenhardt, qui a la ferme volonté de vendre sa terre.

Face à cette impressionante coalition, nous devons rester très mobilisés, et pour cela nous avons besoin du soutien de l'opinion publique et, pour celles et ceux qui le peuvent, d'un engagement actif au sein du collectif Oxygène. C'est pourquoi nous vous convions à venir participer nombreuses et nombreux à la réunion publique de rentrée :

vendredi 18 septembre 2015 de 18h30 à 22h

domaine de Cassagnoles

Prades-le-Lez (Carrefour route de Teyran RD145/Chemin de Bellevue)

Discussion ouverte, repas partagé tiré du sac (buvette sur place), concert avec le groupe "les Jazz'Pirateurs. Entrée libre.

Tous les détails sur notre blog, ici.

 

Si vous ne voulez pas de ce projet destructeur, si vous êtes attaché-e-s au maintien des terres agricoles,

la mobilisation c'est maintenant !

 

 


Documentaire "La valeur de la terre"

2015-06-17 20:40:41

Dimanche 28 juin à 10h30, au ciméma Utopia Montpellier,  projection d'un documentaire autour du projet Oxylane de Saint Clément de Rivière (séance unique).

Rencontre avec Geoffrey Couanon, le réalisateur, en présence de Robert Siegel, géographe-urbaniste, directeur des études et de l’urbanisme commercial de la Chambre de Commerce et d’industrie de Montpellier 1981-2012, Isabelle Touzard, vice-présidente en charge de la polique agricole et alimentaire de Montpellier Agglomération, directrice adjointe Sup Agro Montpellier, Maire de Murviel-lès-Montpellier et Camille Clément, enseignante-chercheure en géographie, spécialiste de l’agriculture périurbaine.

Petit déjeuner décroissant (et pains au chocolat) participatif: ouverture des portes à 9h45, Utopia offre café et thé, les spectateurs apportent fruits, gâteaux, et autres saines gourmandises à partager…

Cinéma Utopia, Avenue du Docteur Pezet, Montpellier. Tram ligne 1 : arrêt Saint-Eloi. Bus « La Navette Agropolis, La Ronde, 22 : arrêt Saint-Eloi

 

LA VALEUR DE LA TERRE

En France, chaque jour, plus de 220 hectares de terres agricoles disparaissent, la surface d’un département tous les sept ans, principalement autour des villes où les terres sont pourtant historiquement les plus fertiles. Mais le foncier agricole est une ressource non renouvelable : quand une terre est construite, elle ne retournera plus à l’agriculture.
Dans le même temps, l’Europe est en manque d’espace agricole. Par ailleurs, elle importe l’équivalent de la production de 35 millions d’hectares. Dans l’artificialisation de ces terres, c’est le développement des zones commerciales, artisanales et industrielles qui est pointé du doigt. En 2014, quatre millions de mètres carrés commerciaux sont encore sortis de terre.


LA VALEUR DE LA TERRE

Au nord de Montpellier, la société Décathlon souhaite installer le complexe commercial « Oxylane » autour du loisir et du sport sur 23 hectares de terres agricoles et de milieux naturels. La légitimité de ce projet est remise en cause par un nombre croissant d’experts, d’élus, de commerçants et de citoyens.

Quand il faut choisir la destinée d’une terre, entre agriculture et commerce que se passe-t-il ?


SOS-Lez Environnement et Vivons Montferrier

Samedi 6 juin : relais vélo le « Terrathlon : Touche pas à la terre »

2015-05-29 20:49:01

Le samedi 6 juin, le collectif Oxygène - qui s'oppose au projet Oxylane de Saint-Clément-de-Rivière - vous invite à une grande manifestation  depuis Saint-Clément-de-Rivière jusqu’au Décathlon Odysseum  (rassemblement à 15 heures), où nous déposerons symboliquement devant le magasin de la terre que Décathlon veut détruire.

Bien entendu, il est possible de participer à cette manifestation sans forcément effectuer tout le parcours en vélo ! Il est possible de se joindre à la caravane vélo en n’importe quel point du parcours (les étapes relais sont indiquées ci-après), ou de se rendre directement devant le magasin Décathlon Odysseum, par tout moyen à sa convenance (même, les vélos Décathlon seront tolérés ;=)) – rappelons que, contrairement au site de Saint-Clément-de-Rivière, ce magasin est facilement accessible en tramway (ligne 1, terminus Odysseum). Nous encourageons toutefois la participation cycliste : soyons le plus visible possible dans la traversée de Montpellier.

Voici le planning de ce « Terrathlon » :

– 10h ; départ en vélo devant le campus de Bissy (Saint-Clément-de-Rivière)
– 10h45 : première étape au parking de la station de tram Occitanie
– 11h30 : deuxième étape aux Arceaux (devant le café « La Cigale »)
– 12h30 à 14h : pique-nique convivial sur l’Esplanade (près du kiosque à musique)
– 15h : arrivée et rassemblement devant le magasin Décathlon Odysseum.

Plan du parcours ici.

Afin de montrer que l’opposition au projet Oxylane de Saint-Clément-de-Rivière est de plus en plus forte, venez très nombreux et diffusez l’information autour de vous. Non, tout n’est pas  joué, de nombreux recours sont possibles, une forte mobilisation doit les appuyer.

Cette manifestation se veut clairement revendicative (« Non au projet Oxylane! Oui aux espaces naturels et aux champs cultivés!« ), elle n’en sera pas moins pacifique et familiale, et devrait réserver quelques bonnes surprises aux participants.

 

Renseignements : collectifoxygene34@gmail.com 

Site du collectif : www.collectif-oxygene.fr

 

 


SOS-Lez Environnement et Vivons Montferrier

Appel à tous les pétitionnaires !

2015-05-27 16:28:32

Grâce aux presque 2400 signatures de la pétition, grâce aussi aux soutiens financiers qui nous ont permis d’aller en Commission Nationale d’Aménagement Commercial, grâce enfin au travail militant au quotidien, le combat contre le projet de zone commerciale « Oxylane » continue ! Merci à toutes et à tous pour ces soutiens.


Plusieurs recours sont encore possibles, ils sont nécessaires si nous voulons stopper ce projet. Notre succès sera un formidable signal pour stopper d’autres projets de même type, tout aussi inutiles et destructeurs, en cours ou à venir.

Mais les recours ont un coût ! C’est pourquoi nous lançons (à nouveau) un appel pressant.

Nous sommes plus de 2300 à avoir signé cette pétition. Si chaque signataire verse ne serait-ce que 5 euros, nous serons en mesure de nous battre sur ce terrain juridique, essentiel pour gagner cette lutte dont nous partageons les objectifs.

 

http://www.helloasso.com/associations/sos-lez-environnement/collectes/non-oxylane-st-clement

Quels sont les recours possibles ? Actuellement, il y en a deux, et un troisième pourrait s’ajouter :

1) Le recours en cour d’appel administrative contre la récente décision d’autorisation prise par la Commission Nationale d’Aménagement Commercial.

2) Le recours en Tribunal Administratif (de première instance) contre le permis d’aménager du lotissement commercial

3) Le recours en Tribunal Administratif contre un éventuel arrêté préfectoral autorisant le projet au titre de la loi sur l’eau (décision attendue dans les prochains jours)

Sans votre participation, nous ne pourrons pas mener ces actions, ou seulement partiellement,

ce qui diminuerait nos chances de parvenir à stopper ce projet, afin de préserver les 24 hectares de terres agricoles et naturelles situées en zone péri-urbaine, terres nourricières que nous ne voulons pas voir irrémédiablement disparaître sous le béton.

Pour 5 euros, vous pouvez contribuer efficacement à stopper cette agression contre la terre!

L’association SOS Lez Environnement, agissant au sein du collectif Oxygène, bénéficie de l’agrément préfectoral pour la protection de l’environnement sur le département de l’Hérault. A ce titre, elle est habilitée à faire des recours en justice - notamment administrative - dès lors qu’il s’agit d’atteintes à l’environnement.

Comme nous l’avons déjà fait auprès de celles et ceux qui ont déjà apporté un soutien financier, nous fournirons un état précis du montant des dons reçus et des dépenses liées aux recours, afin d’assurer la transparence la plus complète.

Merci par avance de votre soutien …


SOS-Lez Environnement et Vivons Montferrier

UN GRAND PIQUE-NIQUE CONVIVIAL ET FESTIF le samedi 28 mars  à partir de 12h.

2015-03-24 22:31:38

 

Après le rassemblement du 31 janvier, le collectif OXYGENE propose

UN GRAND PIQUE-NIQUE CONVIVIAL ET FESTIF

le samedi 28 mars  à partir de 12h.

Rendez-vous à l'entrée du campus de Bissy (RD127e3 - Parking possible au campus)

 Voir la video de présentation du collectif

Samedi 28 mars 2015, nous invitons toutes les personnes opposées au projet Oxylane à venir participer à cet événement revendicatif,  que nous voulons convivial, familial et festif. Venez nombreux  afin de montrer le refus de ce projet désastreux, et la volonté d'agir pour le maintien de la vocation agricole de cette zone fertile et proche de la ville.

Le rendez-vous est fixé au campus de Bissy, montée du Morastel  à Saint-Clément-de-Rivière (possibilités de parking), à partir de 12h. Le pique-nique lui-même se déroulera non loin de là, en un lieu qui sera précisé, à environ 5 minutes de marche du parking. Venez avec votre pique-nique (et des sièges pliants ...)

Ce pique-nique sera aussi l'occasion d'échanger autour de ce projet, sur nos actions et perspectives, notamment autour de deux tables rondes prévues  sur les thèmes :
- "maintien des terres agricoles et contre-projets d'agriculture paysanne", à laquelle nous avons invité représentants de mouvements  paysans, agriculteurs,... et
- liens avec d'autres luttes (contre le projet Oxylane de Saint-Jean-de-Braye près d'Orléans, et autres luttes convergentes).

Sont aussi prévues des animations musicales ("chorale", fanfare), une buvette, ...

Le collectif Oxygène compte sur vous pour défendre ce lieu! Non, nous ne voulons pas d'un grand centre commercial de plus! Oui, nous voulons le maintien d'une activité agricole sur ces terres, dont c'est la vocation!


SOS-Lez Environnement et Vivons Montferrier

2000 signatures atteintes!

2015-03-10 15:44:41

Félicitations à la 2000ème signataire de la pétition (que je ne nomme pas pour respecter son choix d'anonymat sur internet)!

 

La liste des 2000 premiers signataires sera remise demain au Commissaire Enquêteur lors de la fermeture de l'enquête publique au titre de la Loi sur l'Eau. Cette liste remontera donc jusqu'au Préfet.

Les signatures seront aussi remises au Maire de St-Clément, dans le courant de la semaine prochaine.

 

Dans les deux cas, les choix d'anonymat seront respectés : c'est le lien sur la liste des signataires sera transmis).

Merci à toutes celles et ceux qui ont pu envoyer ou déposer une contribution à cette enquête publique, comme nous vous l'avions proposé la semaine dernière. Les dépôts directs en mairie de Saint-Clément, Grabels ou Montferrier sont encore possibles jusqu'à demain après-midi, avant 17h. (pour les envois par courrier, c'est trop tard!).

Sur le site du collectif : http://collectif-oxygene.fr vous trouverez les informations sur le pique-nique que nous organisons le samedi 28 mars à partir de 11h30, en un lieu proche du terrain, qui sera précisé bientôt.

Et n'oubliez pas que la souscription continue : nous aurons des besoins pour couvrir les recours contentieux à venir. Merci d'avance.


SOS-Lez Environnement et Vivons Montferrier



Partager cette pétition

Aidez cette pétition à récolter plus de signatures.

Comment promouvoir une pétition ?

  • Partagez la pétition sur votre mur Facebook et dans les groupes liés au sujet de votre pétition.
  • Contactez vos amis
    1. Écrivez un message dans lequel vous expliquez pourquoi vous avez signé cette pétition, car les gens seront plus susceptibles de la signer s'ils comprennent l'importance du sujet.
    2. Copiez et collez l'adresse web de la pétition dans votre message.
    3. Envoyez le message par e-mail, SMS, Facebook, WhatsApp, Twitter, Skype, Instagram ou LinkedIn.