Contre l'implantation du village Oxylane à St Clément de Rivière

Contacter l'auteur de la pétition

Samedi 25 mars : Contre le projet Décathlon-Oxylane à Saint-Clément-de-Rivière, défilons à Montpellier.

2017-03-13 21:55:35

Samedi 25 mars : à Montpellier, défilé du Peyrou à la Comédie,
pique-nique et retour


Le combat contre la zone commerciale Oxylane et pour le maintien des terres cultivées et naturelles sur le domaine des Fontanelles à Saint-Clément-de-Rivière concerne aussi les montpelliérains. Ce défilé – qui se veut joyeux et coloré – montrera que ce combat continue de plus belle ! Ce sera aussi l’occasion d’informer sur la journée du 22 avril.

Nous comptons sur le plus grand nombre pour participer à ce défilé, afin de montrer notre opposition résolue à ce projet de zone commerciale !

Programme :

10h30 ; rassemblement au Peyrou (côté Arc de triomphe)

Départ du défilé en direction de la place de la Comédie, via la place de la Préfecture (arrêt), la place Jean Jaurès ( arrêt) et la rue de la Loge.

Arrivée prévue à la Comédie entre 12h et 12h30, rassemblement sur la place

Pique-nique à l’esplanade (tiré du sac)

14h : retour de la Comédie jusqu’au Peyrou par le même chemin.

Retour au Peyrou prévu vers 15h

Nous défilerons avec deux ou trois grandes banderoles et panneaux de lettres, indiquant qui nous sommes et ce que nous voulons. Nous clamerons aussi des slogans.

Au départ, à l’arrivée et lors des arrêts (préfecture, place Jean Jaurès) nous distribuerons des tracts appelant à la journée du 22 avril, offrirons des fruits ou légumes,  et entamerons la discussion avec le public. Nous pourrons aussi chanter.

Pour être bien visibles, une partie ou la totalité de nos vêtements seront de couleur verte ou orange (ou les deux). Chacune et chacun portera un couvre-chef décoré de légumes (feuilles de poireaux, de salade, carottes …  selon votre imagination !)

 

 


SOS-Lez Environnement, Vivons Montferrier et le collectif Oxygène

Pétition nationale "Des Terres pas d'Hypers"

2017-02-18 18:00:50

Chèr-e-s signataires,

Vous aves signé cette pétition contre l'implantation du village Oxylane à St Clément de Rivière. Nous pensons que vous seriez intéressé-e- par cette autre pétition lancée par le collectif national "Des Terres pas d'Hypers" :

Sauvons nos villes et nos terres

Ce sont une quinzaine de collectifs et d'associations  à travers la France (dont le collectif Oxygène), qui se sont réunis en juin 2016 sur la base d'un appel commun à manifester le 11 juin.

Le collectif « Des terres, pas d’hypers ! » dénonce les atteintes sociales, économiques et environnementales que d’immenses centres commerciaux et récréatifs font subir au territoire partout en France. Il appelle tous ceux qui s’opposent à ces projets désastreux à exiger que soit mis un terme à ce développement commercial aberrant.

 Nous voulons préserver nos commerces de proximité, la vitalité de nos centres-villes, nos espaces naturels et agricoles péri-urbains, notre climat, nos emplois, et dénoncer l’optimisation fiscale que nombre de ces grands groupes pratiquent.

Des terres, pas d’hypers !, réunit les collectifs des territoires de Gonesse, Orléans, Montpellier, Caen, Cavaillon, Toulouse, Albi, Le Mans, Nice et Plaine du Var, Rambouillet, Alès, Nantes mais aussi des associations nationales comme « En Toute Franchise ».

Nos actes de résistance sur chacun de nos territoires ont les mêmes racines : cesser de ruiner nos sols !

Signez et faites signer la pétition Sauvons nos villes et nos terres

 

caddie.pngPrésentation des collectifs constituant "Des terres pas d'Hypers" sur cette chaîne Youtube


SOS-Lez Environnement, Vivons Montferrier et le collectif Oxygène

Notre combat contre Oxylane à St-Clément-de-Rivière : où en est-on?

2017-01-01 20:55:24

SOS-lez Environnement et le collectif Oxygène

vous remercient de votre soutien

et vous présentent leurs meilleurs vœux pour la nouvelle année 2017

 

 

 

Depuis le début septembre 2014, soit plus de deux ans, notre collectif s'oppose avec succès au projet de complexe commercial Oxylane, sur le site des Fontanelles à Saint-Clément-de-Rivière.

Ce succès, nous le devons bien sûr au travail constant des bénévoles des associations engagées dans notre collectif, mais aussi au très large soutien citoyen que beaucoup d'entre vous nous apportent, via notre pétition, notre souscription, votre participation aux actions de terrain, voire vos propositions et messages d'encouragement qui confirment le bien-fondé de notre combat ! Sans oublier le soutien de plusieurs élus. A toutes et tous, nous adressons un grand merci car, seuls, nous ne pourrions pas tenir ce difficile combat!

Oui, avec succès, car nos actions – notamment juridiques – permettent de bloquer le démarrage des travaux d'aménagement du lotissement, et par voie de conséquences les permis de construire eux-mêmes. En effet, les arrêtés de permis de construire stipulent explicitement (article 3) que «conformément aux dispositions de l'article R 442-18 du code de l'urbanisme [...], les travaux autorisés par le présent permis de construire ne pourront débuter que lorsque les équipements du lotissement [...] seront achevés». Nous avons donc bien pesé les termes de ces arrêtés, examiné de très près les dossiers de permis de construire, avant de déterminer la pertinence de recours contentieux contre ceux-ci. A ce jour, outre le recours contentieux que nous avons engagé en juillet 2015 contre le permis d'aménager, et qui est toujours pendant au Tribunal Administratif de Montpellier, nous avons déposé un recours gracieux contre le permis accordé à l'enseigne Décathlon, mais sur d'autres arguments que celui déposé par nos amis de Non au Béton.

Nos recours contre les trois décisions d'autorisation commerciale ont certes été rejetés, mais il s'en est fallu de très peu puisque le rapporteur public de la Cour Administrative d'Appel de Marseille avait demandé l'annulation de ces autorisations; mais, fait extrêmement rare, comme à Notre-Dame-des-Landes, la cour ne l'a pas suivi! Contrairement à ce qu'affirme, dans une interview au journal «L'Agglorieuse», le porte-parole de l'association Non au Béton, nous déclarons, sans aucune intention polémique, qu'il fallait faire ces recours. Ceux-ci, s'appuyant sur des arguments très solides, ont impressionné nos adversaires, qui ne s'attendaient pas à cette première contre-attaque. De plus, l'enjeu était de grande importance. En effet, l'annulation de ces autorisations aurait obligé Décathlon à choisir : soit l'abandon pur et simple, soit la conception d'un nouveau projet, avec comme conséquence la remise à zéro de tout le processus. Enfin, à travers le collectif national «Des terres, pas d'hypers», auquel nous participons, nous constatons que ce type de recours est largement pratiqué et souvent couronné de succès.

Mais, malgré les indemnités très lourdes auxquelles nous avons été condamnés, nous n'avons pas baissé les bras! Grâce au soutien financier, nous avons pu faire face à ces condamnations, et nous sommes désormais en mesure d'engager un nouveau recours contre l'arrêté préfectoral d'autorisation au titre de la loi sur l'eau, enjeu lui aussi fondamental. D'autres échéances nous attendent (éventuel appel dans le dossier du permis d'aménager, éventuels recours contentieux contre les permis de construire, etc.) : la souscription reste donc ouverte, afin de faire face, le moment venu, et pouvoir maintenir la pression, jusqu'à l'abandon définitif du projet !

Nos actions ne se limitent pas aux seuls recours juridiques. Pour ne pas alourdir ce message, nous ne les détaillons pas ici, vous pourrez en prendre connaissance sur notre blog :

http://collectif-oxygene.fr que vous ne manquerez pas de visiter afin de rester informés de notre activité qui, vous le verrez, reste foisonnante !

Nous continuons à compter sur votre précieux soutien ! Il faut sauver le site des Fontanelles!

 

 

 

SOS-Lez Environnement et le Collectif Oxygène

Avec nos excuses pour d'éventuels doublons


SOS-Lez Environnement et Vivons Montferrier

Il y a urgence !

2016-09-21 18:05:11

Ami-e-s signataires,

 

Vous faites partie des 3000 signataires opposés au projet de lotissement commercial Oxylane, prévu sur 24 ha de terres cultivées ou naturelles, sur la commune de Saint-Clément-de-Rivière en bordure nord de la Métropole de Montpellier. Certain-e-s d'entre vous ont déjà contribué à notre souscription de soutien aux recours juridiques. Pour toutes ces marques de soutien, nous vous remercions, elles nous encouragent et nous permettent de mener les actions permettant de faire obstacle à ce projet.

 

Aujourd'hui notre combat entre dans une phase critique ! En effet, l'association SOS-Lez-Environnement, qui porte les recours en justice contre ce projet au nom du collectif Oxygène, a été condamnée en juillet par la Cour d'Administrative d'Appel de Marseille – contre l'avis de son rapporteur public ! - et doit payer des frais importants (4 500€) aux trois enseignes dont nous contestions l'autorisation d'exploitation commerciale.

 

Nous pouvons encore assumer cette condamnation, mais la suite de notre combat repose en grande partie sur la possibilité de poursuivre les actions judiciaires déjà engagées (recours contre le permis d'aménager) et d'en engager de nouveaux (notamment contre l'arrêté préfectoral d'autorisation au titre de la loi sur l'eau).

 

Faute de soutien financier, nous pourrions être contraints d'abandonner le combat, l’association SOS-Lez-Environnement ne pouvant assumer seule la charge financière !

 

Or, les recours engagés et à venir sont extrêmement importants. Au delà des arguments de fond mettant en évidence les faiblesses de ce projet, ils ont jusqu'à présent réussi à « bloquer » le projet, les promoteurs ne souhaitant vraisemblablement pas s'engager avant que ceux-ci soient purgés.

Dans un article récent paru dans Midi Libre (13 septembre) les responsables de Décathlon se disent « en capacité de lancer l'opération une fois le feu vert donné par la justice ».

 

Il faut donc tenir ! Et pour cela, votre soutien est indispensable !

 

Soit en ligne sur le site « Hello Asso » (lien ici)

Soit directement par chèque à l’ordre de « SOS Lez Environnement », en écrivant au dos le mot « OXYLANE » (envoyer les chèques à la trésorière : Françoise Hélary 1943 Boulevard de la Lironde 34980 Montferrier-sur-Lez).

 

Il serait trop dommage d'être contraint à l'abandon pour des raisons financières ! D'autant plus que les responsables du projet annoncent, en conclusions de l'article cité, que le démarrage du projet « pourra attendre au plus tard jusqu’en 2019 »

 

Raisons de plus pour tenir ces trois ans ! Ce sera possible grâce à votre soutien !

 

L'issue de ce combat repose donc en grande partie sur vous ! Si chacun-e- des 3 000 signataires contribue – même modestement : minimum 5€ !– nous pourrons engager ces nouveaux recours : contre l'arrêté préfectoral d'autorisation au titre de la loi sur l'eau, contre les futurs permis de construire (lorsqu’ils seront délivrés), en référé si les travaux commençaient – car les conditions légales ne sont pas toutes remplies – voire en appel si nous perdions en première instance contre le permis d'aménager.

 

Nous comptons sur votre engagement ! L'abandon de ce projet favoriserait le reclassement de ces terrains en zone agricole, enjeu fondamental dans cet environnement péri-urbain (la commune de Saint-Clément vient de commencer l'élaboration de son PLU).

Au contraire, la réalisation de ce projet aurait pour conséquence une bétonisation irréversible et galopante! Ce gâchis est inacceptable, tous ensemble nous pouvons empêcher que l'irréparable se commette.

 

Nous vous rappelons que vos dons bénéficient d'une réduction d'impôt égale à 66 % du montant versé.

 

D'avance, nous vous remercions !

 

                                                                                             

 


SOS-Lez Environnement et Collectif Oxygène

9 juillet : passage des cyclistes opposés au projet TGV du Val Susa (Lyon-Turin)

2016-07-03 14:36:26

Samedi 9 juillet, Montpellier accueillera la caravane à vélo partie de Val de Susa en direction de Bayonne où aura lieu le Forum européen contre les Grands Projets Inutiles Imposés.

 

http://collectif-oxygene.fr/?p=906

 

A l'occasion du forum de Bayonne contre les Grands Projets Inutiles Imposés,

la caravane vélo Val de Suza - Bayonne

passera par MONTPELLIER le samedi 9 juillet entre 12h et 15h.

 Elle fera halte sur le site du Grand Projet Inutile et Imposé de la GARE DE LA MOGERE

d'où partira une vélorution à destination de l'Esplanade Charles de Gaulle pour partager un pique nique militant.

Ce sera l'occasion de sensibiliser le public aux autres projets locaux inutiles, imposés et climaticides : 

- Le centre commercial OXYLANE sur les terres agricoles de Saint Clément de Rivière,
- la construction d'immeubles sur le dernier espace vert de LAS REBES

 

Venez très nombreux !

 

Plusieurs rendez vous possibles ;

-11h30 - Arrêt Boirargue Ligne tram 3: Départ Vélorution Mogère > Centre - Ville
-12h45 Mairie de Montpellier : pour rejoindre la vélorution en route pour l'Esplanade
-à partir de 13h : Esplanade : pique-nique et animation

-14h45 Esplanade : départ de la vélorution pour emmener la caravane sur la route de Poussan

Possibilité de les accompagner jusqu'à Poussan ( accueil par le collectif "Non à Hinterland")


SOS-Lez Environnement et Vivons Montferrier

Rappel : journée nationale «Des Terres, pas d'Hypers»

2016-06-08 21:04:52

Le collectif Oxygène vous invite à participer le 11 juin à la journée qu’il organise en réponse à l’appel « Des terres, pas d’hypers ! » faisant converger les luttes  contre les grands projets commerciaux inutiles et imposés. Ce même jour auront lieu dans plusieurs régions de France des rassemblements sur les sites où des manifestations diverses seront  organisées pour préserver les espaces agricoles de l’extension sans limite des zones commerciales.

 

Nous vous rappellons le déroulé de la journée organisée localement à Montpellier par le collectif Oxygene :

11h : rendez-vous à la station Occitanie de la ligne 1 du tram pour le départ de la marche vers le site du projet Décathlon aux Fontanelles (Saint Clément de Rivière), environ 3km,
12h 30-14h : prise de parole,  pique-nique, buvette sur place, bourse aux plants etc.
14h30-17h : espaces de discussion : table-rondes suivies de débats portant sur deux thématiques
-  Préservation des terres agricoles et maintien de la biodiversité, avec une représentante de l’ACNAT
-  Grands projets imposés et démocratie participative citoyenne, avec la présence de FNE LR
Le retour vers une station de tramway sera facilité par les organisateurs.

La mobilisation prend de l'ampleur, plus de 15 collectifs à ce jour, ont signé le communiqué national dont certains viendront nous rejoindre sur place ce samedi 11 juin.

Localement nous aurons aussi le renfort de collectifs montpelliérains fédérés par Alternatiba dans le cadre d’une vélorution qui partira de la Gare Saint-Roch (9h), passera  par le quartier de Las Rebes (10h) pour nous rejoindre à la station de tram Occitanie à 11h et participer avec nous à la suite de cette journée.

Plus de détails sur le site du collectif Oxygène

 

Appel national  du collectif « Des Terres, pas d’hypers»

Le collectif « Des terres, pas d’hypers ! » dénonce les atteintes sociales, économiques et environnementales que d’immenses centres commerciaux et récréatifs font subir au territoire partout en France. Ils appellent tous ceux qui s’opposent à ces projets désastreux à exiger que soit mis un terme à ce développement commercial aberrant, en demandant un changement de la législation pour obtenir l’intérêt à agir des citoyens afin de réaliser des aménagements réellement conçus pour eux (art L 752-17 C.C.).

Nous voulons préserver nos commerces de proximités, la vitalité de nos centres villes, nos espaces naturels et agricoles péri-urbains, notre climat, nos emplois, et dénoncer l’optimisation fiscale que nombre de ces grands groupes pratique.

Des terres, pas d’hypers, regroupant les collectifs des territoires de Gonesse, Orléans, Montpellier, Caen, Cavaillon, Plaisance du Touch, Albi, Le Mans, mais aussi des associations nationales comme « En Tout Franchise » appelle tous ceux qui s’opposent à ces projets à une action concertée et simultanée le 11 juin 2016.

Soyons nombreux à nous faire entendre pour exiger l’abandon de ces grands projets commerciaux inutiles, coûteux, et destructeurs!

Des terres pas d’hypers ! réunit :
Le Collectif Pour le Triangle de Gonesse (Ile de France), SPLF 45 (St Jean de Braye, près d’Orléans), le collectif Oxygène (Saint-Clément-de-Rivière près de Montpellier), Nos champs pas d’Auchan (Fleury-sur-Orne près de Caen), Voguette84 (Cavaillon), L’Étang Nouveau (Bouches-du-Rhône), Non à VAL TOLOSA (Plaisance du Touch, près de Toulouse), En Toute Franchise (France), Les riverains et les amis de Bener (près du Mans), AADUR (Albi), ADRY (Rambouillet), CAPRE06 (Alpes-Maritimes), le Collectif SOS Terres Fertiles Nice et Plaine du Var (Nice), Association St Hilaire Durable (Alès), Bien vivre à Pézenas (Hérault)

 

 


SOS-Lez Environnement et Vivons Montferrier

Journée Nationale du 11 juin "Des Terres pas d'Hypers"

2016-05-24 08:23:51

 

Ami-e-s signataires,

Vous avez été nombreux-se-s à manifester régulièrement de diverses manières votre soutien à la lutte menée par le collectif OXYGENE contre le projet d'implantation du cente commercial Oxylane à Saint-Clément-de-Rivière .

C'est votre présence et votre aide qui permettent de poursuivre ce combat, nous vous en remercions.


Le samedi 11 juin, le collectif OXYGENE répond à l'appel, lancé au niveau national, à une journée d'action "Des Terres, pas d'Hypers!" qui aura lieu le même jour sur de nombreux sites concernés par cette question. Vous êtes cordialement invité-e-s à venir participer sur place à cette mobilisation et à donner la plus large diffusion à son annonce . Tous les détails pratiques sont dans la suite de ce message.

http://collectif-oxygene.fr

Déroulé de la journée du samedi 11 juin « Des Terres pas d’Hypers »:

11h : rendez-vous à la station Occitanie de la ligne 1 du tram pour le départ de la marche

avec le collectif Oxygene

12h 30-14h : pique-nique, buvette sur place, bourse aux plants

14h : prise de parole du collectif Oxygène

14h30-17h : espaces de discussion :

- préservation des terres agricoles

- maintien de la biodiversité, animé par FNE-LR

- autres thèmes possibles, selon les participants

 

 


SOS-Lez Environnement et Vivons Montferrier

Rassemblement sur le site

2016-03-29 17:29:49

Ami-e-s signataires,

Samedi 2 avril, de 10h à 15h (environ),

rejoignez nous sur le site menacé par le projet, pour un rassemblement "actif".

Dans le cadre de la semaine de l'environnement, organisé par nos amis étudiants de l'association "l'Ouvre-Tête", nous vous invitons à :

- participer à l'élaboration d'une "butte de permaculture" (butte sandwich) afin d'y planter quelques futures victuailles et de montrer symboliquement que ce terrain EST et DOIT RESTER une terre agricole !

- participer à une balade naturaliste sur le terrain, en compagnie de spécialistes de la bio-diversité, afin d'y découvrir toute la richesse floristique et faunistique de cette zone. Au delà des espèces protégées, c'est toute la bio-diversité "ordinaire" qui mérite d'être découverte.

- particper aux débats qui s'organiseront spontanément autour de panneaux thématiques

- apporter votre pique-nique pour partager un moment de détente, en musique, afin de témoigner de votre soutien cette luttequi nous concerne tous. Il y aura une buvettesur place.

Voir les détails pratiques sur notre site.

Nous comptons sur votre présence !

Le collectif Oxygène.


SOS-Lez Environnement et Vivons Montferrier

Exposition "Gardons le paysage"

2016-02-03 18:08:09

Chèr-e-s signataires,

Le 8 novembre dernier, à l'appel du collectif OXYGENE,  artistes professionnels et amateurs s’étaient mobilisés pour fixer sur le support de leur choix le charme et la beauté du site des Fontanelles à Saint-Clément-de-Rivière, actuellement menacé de destruction par le projet de complexe commercial Oxylane.

 

La plupart des oeuvres produites ce jour là (peintures, dessins, photos, textes) seront exposées à Montferrier-sur-Lez, centre culturel du Devézou (route de Saint-Clément) :

- lundi 8 février de 18h30 à 20h (vernissage)

- mardi 9 février de 9h à 19h30

- mercredi 10 février matin de 9h à 11h

Entrée libre. Pot offert au moment du vernissage.

Votre visite à cette exposition (si vous êtes dans les parages) sera un autre moyen de témoigner de votre soutien. Des membres du collectif seront sur place en permanence, ce sera l'occasion d'échanger.

Le collectif Oxygène contre Oxylane

http://collectif-oxygene.fr


SOS-Lez Environnement et Vivons Montferrier

Le collectif Oxygene participe aux actions pour le climat

2015-12-10 13:51:11

Chèr-e-s signataires,

Le collectif Oxygène (auquel appartienent les deux associaitons à l'initiative de la pétition contre le projet Oxylane à saint-Clément-de-Rivière) vous appelle à participêr aux actions pour le climat :

samedi 12 décembre à 11h, devant la Préfecture de région à Montpellier (en commun avec le collectif Caylus de Castelnau-le-Lez et le collectif contre la nouvelle gare TGV de la Mogère et avec le soutien d'Eau Secours 34) : rassemblement afin d'interpeller le Préfet sur les atteintes à l'environnement de ces trois projets inutiles (risques d’inondation et de pollution de nappes phréatiques et de captages d’eau potable, la perte de la biodiversité, la disparition de terres cultivables, si précieuses en zone péri-urbaine pour renforcer la sécurité alimentaire, etc.).

Malgré les contributions très largement défavorables qui ont été déposées lors des enquêtes publiques, malgré les avis très mitigés donnés par certaines commissions consultatives (notamment à l’occasion des procédures d’autorisation au titre de la loi sur l’eau), le Préfet n’a pas hésité à favoriser l’avancée de ces projets en délivrant les arrêtés nécessaires (Mogère, Oxylane) ou en laissant faire certains passages en force de promoteurs sans attendre la conclusion des études demandées (Caylus).

 

 

 

A l’occasion de ce rassemblement citoyen, nous demanderons que des représentants de nos trois collectifs soient reçus par le Préfet ou ses services, afin de lui faire part de cette opposition et de lui remettre solennellement une lettre ouverte exprimant nos revendications .

 

samedi 12 décembre à 16h 30 : Grand rassemblement citoyen à la Comédie autour de la sphère située sur cette place, avec des nuages, des centrales (charbon, nucléaire), des tracts et des banderoles! C’est une action symbolique pour clôturer la COP21.

Nous vous informons aussi que le collectif Oxygène a signé un  Manifeste citoyen pour la sauvegarde des terres agricoles et du climat, qui peut être signé individuellement pas chaque citoyen-ne.

 

> signer le Manifeste

Toutes ces informations peuvent être retrouvées sur le blog du collectif : http://collectif-oxygene.fr

Merci de votre attention.

 

 


SOS-Lez Environnement et Vivons Montferrier



Partager cette pétition

Aidez cette pétition à récolter plus de signatures.

Comment promouvoir une pétition ?

  • Partagez la pétition sur votre mur Facebook et dans les groupes liés au sujet de votre pétition.
  • Contactez vos amis
    1. Écrivez un message dans lequel vous expliquez pourquoi vous avez signé cette pétition, car les gens seront plus susceptibles de la signer s'ils comprennent l'importance du sujet.
    2. Copiez et collez l'adresse web de la pétition dans votre message.
    3. Envoyez le message par e-mail, SMS, Facebook, WhatsApp, Twitter, Skype, Instagram ou LinkedIn.