Sauvons la maison de Charles Péguy à Gometz le Châtel
Contacter l'auteur de la pétition
Démolition de la maison de Charles Péguy
2014-12-08 18:51:32Bonsoir à vous toutes et vous tous, signataires de cette pétition,
Nous avions effectué un certain nombre de démarches en vue de parvenir à protéger cette maison de la destruction. Malheureusement, elles se sont avérées infructueuses.
C'est avec beaucoup de regrets que nous vous informons que les travaux de démolition ont débuté la semaine dernière... et que cette maison n'a pu être sauvée.
Merci à vous de vous être manifestés en signant cette pétition...
Hélène Buquet
La maison de Charles Péguy : suite et bientôt fin ?
2014-11-14 17:53:46Bonsoir à toutes et à tous,
Deux informations :
- Une réunion publique aura lieu demain samedi 15 novembre à la salle du Conseil de Gometz le Châtel (76 rue Saint Nicolas). Ele se tiendra de 9 heures à 10 heures 30 et ne portera pas uniquement sur la maison de Charles Péguy, mais plus globalement des futurs travaux de construction des logements sociaux sur deux parcelles, dont la parcelle sur laquelle se trouve la maison de Charles Péguy. La municipalité a annoncé dans un tract distribué hier qu'un représentant du promoteur "Essonne Habitat" serait présent.
- Un article est paru dans le quotiden Le Parisien, mercredi 12 novembre, qui fait état des propositions alternatives formulées par le collectif créé pour sauver la maison de Charles Péguy.
En voici un extrait :
« Quand la mairie a revendu la maison à Essonne Habitat, elle devait au départ être préservée. Puis, arguant de son mauvais état, il a été décidé de la raser et la municipalité n'a pas su s'y opposer », regrette Jean Ogier, membre du collectif. La semaine dernière, le bailleur a autorisé une visite du bâtiment avec des élus et un architecte de la ville. Ce dernier est catégorique : « La maison est sauvable ! On a tellement raconté de choses pour justifier sa démolition... Il y a des travaux mais le bâtiment est sain, affirme Eric Duboys. Il n'y a ni champignons, ni moisissures, le toit est bon. Les extensions sont en mauvais état et pourraient être démolies. Mais il y a de quoi aménager trois appartements. »
Selon l'architecte, réhabiliter coûterait même moins cher que de démolir et reconstruire. « Ça serait un beau projet qui aurait l'assentiment de tout le monde », pronostique-t-il. Contactée, la direction d'Essonne Habitat est restée injoignable ces derniers jours. « Je ne suis pas opposé à la construction des logements sociaux, tient à préciser Jean Ogier. Mais cette maison a un intérêt historique et architectural. »
A bientôt !
Hélène Buquet
Les dernières nouvelles sur la maison de Charles Péguy
2014-11-07 10:42:33Bonjour à vous tous
Quelques nouvelles fraîches :
- Jusqu'à présent, un argument de poids en faveur de la démolition de cette maison concernait son état : elle était décrite comme se trouvant dans un "état de délabrement avancé" : il était mis en avant qu’elle s’était énormément dégradée, qu’elle était infestée de capricornes, voire de mérules, que la cave s'était effondrée, et qu'il y avait un niveau d’eau important dans le sous-sol. Donc insalubre et presque dangereuse.
Or, il se trouve qu'un architecte a obtenu l'autorisation de visiter l'intérieur de cette maison mercredi 5 novembre et que son diagnostic est formel : cette maison est en bon état, elle est saine, et sa rénovation ne poserait aucun problème. Il a tenu à en informer les élus.
- Une interview croisée au sujet de la démolition de cette maison est mise en ligne sur le site Internet officiel dédié à Charles Péguy : son titre est "Démolition annoncée de la maison Péguy" : http://charlespeguy.fr/news/175
Merci encore d'apporter votre soutien. Hâtez-vous s'il vous plaît pour diffuser cette pétition autour de vous, car le temps presse ! Et chaque signature supplémentaire est importante. En effet, le début des travaux de démolition semble toujours fixé dans la deuxième quinzaine de novembre.
Cette pétition sera remise aux élus et transmise au promoteur "Essonne Habitat" à la fin de la semaine prochaine.
A bientôt !
Hélène Buquet
JT France 3 Ile de France
2014-10-28 19:22:58Bonjour à tous les signataires....
Il semblerait que la précédente annonce n'ait pas fonctionné comme elle aurait dû.
Au risque de me répéter, je vous signale donc que vous pouvez visionner en replay le reportage diffusé au Journal Télévisé sur France 3 Ile de France dimanche soir : séquence à visionner de 8 minutes 13 secondes à 11 minutes (attention, cela ne restera que 4 jours en ligne ! ).
http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1920_paris_ile_de_france_,1000015743.html
De nouvelles démarches sont en cours....
Encore mercie pour votre soutien et a bientôt !
Hélène Buquet
Reportage sur France 3
2014-10-28 05:35:19Bonjour à tous les signataires....
Vous pouvez visionner en replay le reportage diffusé au Journal Télévisé sur France 3 Ile de France dimanche : séquence à visionner de 8 minutes 13 secondes à 11 minutes (attention, cela ne restera que 4 jours en ligne ! ).
http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1920_paris_ile_de_france_,1000015743.html
De nouvelles démarches sont en cours....
A bientôt !
Hélène Buquet
Les dernières nouvelles sur la maison Charles Péguy
2014-10-26 12:40:39CHERS SIGNATAIRES DE LA PETITION "SAUVONS LA MAION DE CHARLES PEGUY A GOMETZ LE CHATEL"
Nous allons bientôt franchir le cap symbolique des 100 signataires de tous horizons : de Gometz le Châtel, de la France entière et même de l'étranger, après seulement une petite semaine de mise en ligne.
Je remercie tous les signataires qui se sont mobilisés.
Depuis le lancement de cette pétition, nous avons eu un relais par l'intermédiaire des médias.
1 – Un article à ce sujet est paru dans l'hebdomadaire "Le Républicain", daté du 23 octobre
Voici le lien permettant d'accéder au début de l'article :
http://www.le-republicain.fr/palaiseau/gometz-le-chatel/3969-la-maison-de-charles-peguy-en-peril
2 - Un reportage va être diffusé ce soir sur France 3 Paris Ile de France (aux informations de 19 heures). Ne le ratez pas !
Nous vous tiendrons informés de la suite…
MILLE MERCIS POUR VOTRE SOUTIEN
Hélène Buquet