Pour le maintien du Théâtre de l'Ouest Parisien

Contacter l'auteur de la pétition

TOP - Droit de suite au dernier conseil municipal

2015-10-22 11:39:06

Pour faire suite à la question orale posée par Judith Shan au conseil municipal de juin, Vincent Guibert a de nouveau interrogé le maire de Boulogne sur l'avenir du TOP lors du conseil municipal de septembre.

S'appuyant sur la réponse de l'adjointe à la Culture, Ségolène Missoffe, qui voulait en juin "se laisser le temps de la réflexion" et sur l'article du Parisien du 17 juin où était annoncé un nouvel appel à candidature en fin d'année, l'élu d'opposition a exercé son droit de suite.

Il voulait savoir quel type de contrat était envisagé pour le nouvel appel à candidature, et quel type de programmation serait privilégié.

Malheureusement, il semblerait que la municipalité n'ait pas du tout l'intention de relancer le TOP : dans sa réponse, l'adjointe à la Culture, de nouveau elle, a expliqué que la réflexion se poursuivait (sic), qu'un gardien vivait désormais sur place pour sécuriser et entretenir le lieu. Lequel lieu pourrait accueillir "certaines programmations" (resic) et surtout être loué ponctuellement.

L'adjointe a estimé sans rire que la programmation de 7 spectacles au Carré Belle-Feuille, joués une à deux fois chacun, était comparable à une saison entière de 110 représentations au TOP, dont une demi-dizaine de créations.
Et sur ce plan, tout comme le maire lui-même l'avait fait plus tôt dans la soirée, elle a déclaré que "la proportion de spectateurs boulonnais parait bien supérieure à celle qu’enregistraient les représentations programmées au TOP," ce qui semble être un gage définitif de bonne politique culturelle.

On ne saurait mieux renoncer à toute ambition artistique.

Le Collectif pour le maintien du TOP


Collectif pour le maintien du TOP

Le TOP au journal de France 3

2015-06-29 15:16:56

Bonjour,

 

Ce soir, France 3 Ile de France consacrera l'un de ses sujets au Théâtre de l'Ouest Parisien, dans son journal de 19h.


Collectif pour le maintien du TOP

Fermeture du théâtre, question orale et article du Parisien

2015-06-19 06:38:13

Bonjour à tous,

La semaine a apporté son lot d'émotions au sujet du Théâtre de l'Ouest Parisien :

  • Dans le BBI été  (journal municipal) paru cette semaine, le maire annonce dans son édito la présence de grands comédiens au Carré Belle-Feuille à la saison prochaine. Dans les pages consacrées à la saison culturelle écoulée, il n'y a pas une ligne sur le TOP !
  • Dans un article du Parisien du 17 juin, le maire de Boulogne-Billancourt s'exprime enfin après presque trois mois de silence. On apprend donc que "Les portes resteront fermées un an, pour éviter à la mairie de réembaucher les dix salariés du théâtre licenciés. Une nouvelle délégation de service public sera lancée pour la saison 2016-2021."
    Pourquoi chercher à tout prix à se séparer de salariés qui ont fait leurs preuves ?
    Et par ailleurs, le maire n'ayant donné aucune suite à notre demande de rendez-vous, nous ne savons toujours pas s'il projette de relancer un théâtre de création égal au TOP que nous connaissons ou non.
    Le lien vers l'article complet : http://www.leparisien.fr/boulogne-billancourt-92100/boulogne-guillaume-gallienne-rend-hommage-au-theatre-qui-l-a-propulse-16-06-2015-4867467.php#xtor=AD-1481423551
  • Les 15, 16 et 17 juin, le directeur et l'équipe du TOP ont fait leurs adieux au public en présence de nombreux artistes. Des soirées aussi édifiantes que poignantes, dont l'e-journal de Boulogne s'est fait l'écho : http://e-bb.fr/top-ferme-hymne-theatre-42090
  • Le 17 juin s'est tenu le conseil municipal : le TOP ne figurait pas à l'ordre du jour, et nous remercions Judith Shan, conseillère municipale d'opposition, d'avoir posé une question sur l'avenir du théâtre. Elle a notamment rappelé que le maire avait signé la convention de renouvellement le 26 janvier, et que cette convention avait été dénoncée par le maire le 30 janvier, qu'1,4 millions d'euros de travaux avaient été effectués en 2014 ce qui représente quand même un investissement conséquent pour un bâtiment que l'on s'apprête à fermer. Elle a également évoqué une éventuelle coopération avec des compagnies locales.
    Tout ceci posé, elle a demandé : "Quel fait marquant explique ce revirement entre le 26 janvier et le 30 janvier ?? Pouvez-vous nous préciser la forme juridique de cette nouvelle mouture d’une activité théâtrale, le détail des missions fixées aux compagnies, et le calendrier de mise en œuvre de cette activité ? N'aurait-il pas été judicieux d'éviter le licenciement d'un personnel alors qu'il faudra bien pour ces compagnies fonctionner avec un accueil, une billetterie, une régie son et éclairage, etc... ?"
    La réponse de Ségolène Missoffe, adjointe à la Culture, n'a pas été satisfaisante : pas d'explication sur ce revirement en 72h, mais la réaffirmation des incertitudes liées au Grand Paris. Le TOP a fait l'objet d'un arbitrage défavorable et, dès lors que les travaux n'étaient pas faits, juridiquement la convention n'avait plus de valeur, d'où la proposition d'un avenant d'un an au contrat. Elle a nié farouchement avoir fait appel à des compagnies locales, qui se seraient manifestées spontanément à l'annonce de la fermeture du théâtre. Elle a déclaré qu'il était prématuré de prendre une décision à leur égard et que cela allait encore demander quelques semaines de réflexion.
    Nous étions une dizaine de spectateurs présents dans la salle, nous nous sommes levés durant cet échange et avons marqué notre désapprobation à la fin par des applaudissements ironiques.
Le TOP a fait l'objet d'un arbitrage sans débat ni avec les élus (contrairement à ce que dit l'adjointe, il n'en a pas été fait mention lors du débat d'orientations budgétaires en février alors que la décision avait déjà été prise et annoncée au directeur) ni avec les Boulonnais. Cela reste notre revendication : spectateurs, électeurs et contribuables, nous aurions dû être consultés.
Enfin, et à terme, nous demeurons inquiets : quelle forme prendra la suite du TOP ? Conservera-t-il sa vocation artistique ?
 
Si le projet de relancer une DSP se confirme, il faudra être particulièrement vigilants et exigeants quant à la rédaction du cahier des charges.
Merci à tous, si vous obtenez des informations, de nous les transmettre.

Collectif pour le maintien du TOP

Venez au conseil municipal du 17 !

2015-06-16 05:16:59

Bonjour à tous,

 

L'ordre du jour du conseil municipal du 17 juin est désormais connu, et il ne prévoit  pas un mot sur le TOP.

Une élue d'opposition a donc prévu de poser directement la question mercredi soir : elle va demander des explications sur le revirement de la Ville, et sur l'avenir du théâtre.

D'habitude, les questions orales sont posées en fin de conseil, on peut estimer que ce sera vers 20h ou 20h30, étant donné la maigreur de l'ordre du jour.

Nous pourrions être nombreux à manifester, par notre présence, notre attachement au TOP à ce moment-là : le conseil est public et se déroule dans la salle du premier étage de l'hôtel de ville, 26 avenue André Morizet.

 

Merci encore pour votre soutien,


Collectif pour le maintien du TOP

Plus de 4000 signatures et une demande de rendez-vous au maire

2015-06-10 05:28:37

Bonjour à tous,

Nous avons à présent dépassé les 4 000 signatures.

Mercredi 3 juin, nous avons fait déposer au cabinet du maire de Boulogne-Billancourt, Pierre-Christophe Baguet, une demande de rendez-vous, afin de lui remettre la pétition et de chercher avec lui des solutions pour conserver un théâtre de qualité.
Nous avons adressé une copie de ce courrier à son adjointe à la Culture, Ségolène Missoffe, et à l'adjoint du quartier du TOP, Léon Sebbag.

Nous avons également publié un communiqué de presse pour annoncer cette démarche.

Une semaine plus tard, et alors que le prochain conseil municipal a lieu dans exactement une semaine, nous n'avons reçu aucune réponse de la part de la Ville.

Merci à ceux qui le pourraient d'interpeller le maire à ce sujet désormais en toute occasion publique : se pourrait-il qu'il refuse de recevoir une délégation des plus de 4000 signataires ?

En attendant une réaction, nous continuons à faire circuler la pétition.

 


Collectif pour le maintien du TOP

Merci François Morel !

2015-05-29 14:44:30

Merci, François Morel, pour votre chronique sur France Inter ce matin, cette lettre adressée à tous ces maires, qui la liront peut-être, avant de fermer un théâtre.

Merci pour votre soutien appuyé au nôtre, le Théâtre de l'Ouest Parisien.
Vous êtes décidément un gentilhomme.

Pour écouter, ou réécouter cette chronique, qui dit en quelques minutes l'importance du théâtre, lieu de joie, de parole et de réflexion, suivez le lien : http://www.dailymotion.com/video/x2ry2hx_le-billet-de-francois-morel-rentre-chez-toi-andre-malraux-ils-sont-devenus-fous_fun

Nous allons vers les 3500 signatures de notre lettre ouverte, et comptons demander un rendez-vous au maire de Boulogne-Billancourt la semaine prochaine pour la lui remettre.

D'ici-là, merci à tous de continuer à la relayer !


Collectif pour le maintien du TOP

Bientôt 3000 signatures !

2015-05-22 08:15:34

Bonjour à tous,

 

Si tout va bien, nous atteindrons les 3000 signatures ce week-end car nous sommes déjà à plus de 2700. Merci de continuer à la relayer autour de vous.

Si vous voulez nous aider à faire signer la pétition dans la rue, envoyez-nous un message avec le moyen de vous joindre, nous sommes dans la dernière ligne droite !

Le conseil municipal ayant lieu le 17 juin, nous comptons remettre la pétition au maire au début du mois.

Les échos de la semaine :

  • Brigitte Gonthier-Maurin, sénatrice du 92, a adressé une question écrite à la Ministre de la Culture, qui se termine comme suit : "Si elle s'étonne que la commune de Boulogne-Billancourt, commune la plus peuplée des Hauts de Seine, fasse porter sur le seul théâtre la majorité des économies budgétaires qu'elle a programmées, elle en appelle à la ministre pour qu'une solution soit trouvée afin que ce théâtre, qui a réussi à fidéliser son public et à devenir une scène de création, ne disparaisse pas."
  • Il n'a pas été possible d'entamer le dialogue lors de la réunion publique organisée dans le quartier mercredi soir, le cas du théâtre serait "entre les mains des avocats"
  • La mobilisation autour de la pétition a été suivie par l'e-journal de Boulogne-Billancourt : http://e-bb.fr/respirer-encore-lodeur-des-planches-theatre-de-louest-parisien-41640

 

Merci encore pour votre soutien,


Collectif pour le maintien du TOP

1 500 !

2015-05-16 06:36:46

Bonjour à tous,

 

Au 15 mai, soit 15 jours après le lancement de la pétition pour le maintien du TOP, nous avons réuni 1500 signatures. Nous pouvons faire encore beaucoup mieux, avec votre aide : depuis quelques jours, nous faisons signer la pétition dans les rues de la ville et nous sommes très bien accueillis.

Si vous souhaitiez nous aider dans cette entreprise, merci de nous envoyer un message via le site http://www.petitions24.net/contact/114965 avec un moyen de vous joindre ; ce week-end notamment il se passe beaucoup de choses et si nous étions plus nombreux, nous serions plus efficaces.

Par ailleurs, nous avons pu consulter le permis de construire délivré le 5 février dernier, et affiché sur le côté du théâtre. Les travaux devaient porter sur l'accessibilité, la mise aux normes incendie, l'aménagement du sous-sol, la création d'un balcon pour le public et le gradinage de la salle. Nous tenons le détail à votre disposition si vous le souhaitez.

 

Merci encore pour votre soutien,

 


Collectif pour le maintien du TOP

Un seuil de passé !

2015-05-09 07:01:05

Bonjour à tous,

 

Entre les signatures électroniques et les signatures papier, nous en sommes ce matin à 690 signatures.

L'objectif est d'atteindre 3 000 d'ici la fin du mois de mai, et pour ce faire nous avons besoin de votre aide : merci de diffuser la pétition auprès de vos contacts afin qu'ils la signent à leur tour.

Le TOP continue d'intéresser les médias :

 

Merci encore pour votre soutien actif !

Le collectif pour le maintien du TOP


Collectif pour le maintien du TOP

Théâtre de l'Ouest Parisien : Revue de presse avril

2015-05-03 08:27:42

Le TOP fait couler beaucoup d'encre, du Figaro à France Culture.

Nous mettrons régulièrement à jour cette revue de presse :


Collectif pour le maintien du TOP



Partager cette pétition

Aidez cette pétition à récolter plus de signatures.

Comment promouvoir une pétition ?

  • Partagez la pétition sur votre mur Facebook et dans les groupes liés au sujet de votre pétition.
  • Contactez vos amis
    1. Écrivez un message dans lequel vous expliquez pourquoi vous avez signé cette pétition, car les gens seront plus susceptibles de la signer s'ils comprennent l'importance du sujet.
    2. Copiez et collez l'adresse web de la pétition dans votre message.
    3. Envoyez le message par e-mail, SMS, Facebook, WhatsApp, Twitter, Skype, Instagram ou LinkedIn.