Création d'un Accueil Extra Scolaire pour le Cercle de Massonnens, Le Châtelard, Grangettes (FR)
Contacter l'auteur de la pétition
Assemblée Communale Massonnens
2024-12-03 17:33:11bonjour
la prochaine Assemblée Communale Massonnens aura lieu MArdi 10 Décembre à 20h15
Je suggère d'y aller afin de nosu montrer et de poser 2 ou 3 questions concernant leurs démarches entreprises ou qu'ils vont entreprendre suite aux courriers du préfet et du service de l'enfance et de la jeunesse de Fribourg
Qui sera de la partie?
Collectif des Parents de Massonnens, Le Châtelard, Grangettes
Groupe Whatsapp
2024-11-29 12:46:13Pour celles et ceux qui le souhaitent, un groupe Whatsapp existe pour le soutien de la création de l'AES
Transmettez moi votre Numéro si vous souhaitez rejoindre ce groupe en commentant cet article
merci
Collectif des Parents de Massonnens, Le Châtelard, Grangettes
Démarches Accueil extra scolaire et garde d’enfants
2024-11-29 11:56:27· Pétition on line printemps 2024
· 07/10/2024 déplacement de plusieurs parents à la commune de Massonnens afin d’exposer de vive voix la problématique de garde qui s’est
aggravée sur Massonnens
· 07/10/2024 Nous avons contacté le cercle scolaire des communes voisines de Villorsonnens qui nous ont proposé leur aide en ouvrant leur cercle à quelques enfants car il leur reste quelques places vacantes., ils ne pouvaient simplement pas assurer le transport des enfants.
Confiants et croyant avoir trouvé une solution provisoire, nous avons exposé le cas à la commune en leur demandant de bien vouloir rentrer en contact avec l’autre cercle scolaire afin de définir les modalités d’organisation et de définir qui paiera les transports, nous avons même proposés de participer à ces coûts. => La commune de Massonnens a rejeté cette proposition prétextant qu’il n’est pas envisageable de conclure une convention, même provisoire, avec l’autre commune et que selon un texte de loi dont ils nous font profiter, la commune ne peut pas subventionner ce type de transport.
· Octobre/ Novembre 2024 nous avons échangé d’innombrables E-mails avec l’Accueil de la Glâne et avec la commune de Massonnens, dans lesquels, ces derniers se renvoient la responsabilité l’un à l’autre et ne proposent aucune solution concrète, même provisoire.
· La seule action menée conjointement par la commune et par l’Accueil de la Glâne a été la distribution de tracts de recrutement, 2 jours avant la rentrée du 28/10/2024.
· La commune a également soutenu à plusieurs reprises qu’au regard de la loi, ils n’étaient nullement tenus d’ouvrir un AES
· Novembre 2024 Courrier et dossier envoyé au préfet de la Glâne relatant les démarches entreprises et le statu quo devant lequel les familles sont confrontées, le même courrier et dossier à été envoyé au Service de l’enfance et de la Jeunesse du Canton de Fribourg.
· 23/11 la commune refuse de nous recevoir lors du prochain conseil des parents du 05/12 (SEJ et préfet informés)
· Novembre 2024 Presse contactée pour article
· Novembre 2024 Pétition version papier diffusée
· 25/11 communication téléphonique avec le Préfet de la Glâne qui ne cautionne pas la commune et qui s’est engagé à les rappeler à l’ordre
· Le journaliste de la Liberté a contacté la commune, le Service de l’enfance et de la jeunesse afin de recueillir leur version
· 29/11/2024 Parution de l’article dans La Liberté :
Collectif des Parents de Massonnens, Le Châtelard, Grangettes
Nouvelles
2024-11-29 11:52:35Chers Parents, chers Signataires,
Je reviens vers vous afin de vous communiquer les dernières nouvelles concernant la garde de nos enfants.
De nombreuses actions ont été entreprises et beaucoup d'énergie a été dépensée pour notre cause.
____Ces actions seront listées dans un message ultérieur____
Je tiens à bien préciser que ces actions ont été menées par un petit groupe de parents, indépendamment du conseil des parents des communes, qui n'ont qu'un rôle consultatif .
Les derniers événements importants qui devraient être un tournant décisif dans notre action, ont été le contact direct avec Monsieur le Préfet de la Glâne qui ne cautionne pas les agissements de la commune et qui s'est engagé à leur rappeler leurs obligations.
L'autre événement majeur est la parution d'un premier article de presse dans La Liberté (28/11 sur leur site web et le 29/11 version papier)
Come vous le voyez, nous ne lâchons rien et sommes plus déterminés que jamais.
Nous réfléchissons à la création d'une véritable association de parents d'élèves mai savons besoins de "bras"
Toute personne souhaitant se joindre à nous est bien entendu la bienvenue.
Pour le moment , l'organisation d'une manifestation devant la commune n'est pas à l'ordre du jour, mais la présence d'un maximum de parents et de la presse lors de la prochaine assemblée communale est envisagée.
à très bientôt
Collectif des Parents de Massonnens, Le Châtelard, Grangettes
Nouvelles
2024-10-29 12:54:37bonjour
La situation de garde s'étant encore dégradée ces dernières semaines, nous nous somems rendus à la commune de Massonnens avec quelques parents afin de les rencontrer et de leur faire comprendre que nous avons depasser de loin le statut de "parents pas contents" et que la situation est de plus en plus critique.
S'en est suivit quelques echanges de mails dans lesquels la commune a dans un premier temps , "manifesté sa compassion "et a declenché une distribution de tracts de recrutement de mamans de jour, qui s'avère effectivement être l'urgence du moment.
A ce jour, rien à l'horizon...
L'accueil extra scolaire de Villorsonnens a été contacté et a proposé quelques places, mais ne pouvait pas assurer le transport .
Nous avons transmis cette solution à la commune de Massonnens qui n'a pas pu y donner suite pour raisons "administratives" et conventionnelles, malgré notre proposition de particviper aux transports.
A savoir que des familles sont en cours de déménagement car ils ne trouvent aucune solution de garde pour leurs enfants et que des personnes ont du reduire leur temps de travail ou ont renoncé à des emplois pour ces mêmes raisons
En résumé il y a toujours deux soucis bien distincts, le manque de mamans de jour (qui est urgent ) et la création de l'accueil extra scolaire qui , bien entendu prend plus de temps , mais pour le quel rien n'est entamé et qui fait l'objet de la pétition.
Prochaine étape, transmission d'un dossier au Préfet de la Glâne (qui nous avait lui même dirigé vers la commune pour régler notre problème), et alerte à la presse.
Voilà pour les nouvelles
Collectif des Parents de Massonnens, Le Châtelard, Grangettes
61 signatures. On continue !
2024-07-31 07:26:29Bonjour,
Merci aux 61 personnes ayant signé cette requête.
Idéalement pour viser une meilleure crédibilité, on vise 100 signatures avant de mettre la pétition sur la table des personnes concernées.
Cela est largement ateignable si l'on active notre reseau, n'hésitez pas à transmettre le lien à votre entourage !
Bonne journée et bel été !
Collectif des Parents de Massonnens