Pour le maintien d'une puéricultrice à l'école de Metzert - la création d'un poste de puéricultrice par école (minimum)
Contacter l'auteur de la pétition
état d'avancement de la situation
2024-07-12 09:15:27Bonjour à tous,
merci pour votre soutien et votre mobilisation pour cette cause.
Je vous fais ce message pour vous informer de l'avancement de la situation.
La lettre a été ouverte vendredi soir (le 5/07) à la signature et vous êtes déjà 360 à nous avoir témoigné de votre soutien.
Durant les jours qui ont suivi, j'ai été contacté par plusieurs personnes, dont notre président de CPAS. Il m'a aidé à rassembler des informations et m'a invitée au Conseil Communal qui a eu lieu mercredi (10/07) en soirée.
Lors de ce Conseil communal, la parole m'a été donnée et j'ai pu exposé la situation aux personnes présentes.
Plusieurs informations m'ont été donnée durant la soirée, les voici:
- La FWB se base sur les critères d'attribution pour les postes de puéricultrices, entre autres: l'existence de classe unique, la présence d'enfants à besoins spécifiques, mais également le nombre d'enfant présent sur les 3 rentrées précédentes.
- Ce nombre d'enfants sur les 3 rentrées précédentes explique la perte pour nos 2 écoles d'Attert et Metzert, en effet, Attert a diminué chaque année et Metzert est stable, sauf le boum de la rentrée 2024!
- D'une manière générale, la natalité est en baisse dans la Vallée et cela se répercute immanquablement sur nos écoles.
- La Commune d'Attert avait 2 postes de puéricultrices et pour la rentrée prochaine, il y en aura 3! Mais pas dans les mêmes implantations. Ainsi, 3 écoles de la Vallée vont bénéficier d'une puéricultrice. Ces postes sont attribué à des implantations et ne sont pas déplaçables. Ils sont financés à 30% par la commune et à 70% par la FWB.
J'ai formulé notre demande de la manière suivante:
1. Interpeller la FWB sur la situation de nos écoles qui perdent leur puéricultrice car cela sera dommageable à l'enseignement dans les classes concernées mais aussi pour la situation de bien-être au travail de nos institutrices car elles ne seront pas à même de remplir leurs missions correctement.
2. Mettre la FWB face à ses propres engagements: "une puéricultrice par école" est l'un des engagements du Pacte d'Excellence.
3. En cas d'échec financer les postes sur fonds propres.
La réponse de la Commune pour l'instant est la suivante:
1. la FWB doit respecter ses engagements et a déjà été sollicitée. Au vu des changements ministériels en cours, il faudra un peu de patience pour une réponse.
2. Il existe un "pool de puéricultrice" disponible de 50 emplois pour l'ensemble de la FWB. La Commune va rédiger une demande afin de bénéficier de ce pool dès la rentrée. Là aussi, au vu des changements en cours à la FWB, un peu de patience est requise.
Je ne manquerai bien évidemment pas de vous faire connaitre l'évolution future de notre demande.
Je vous renouvelle à nouveau nos remerciements pour votre soutien.
Bonne journée à tous!
Cécile
Cécile VAN HEE