cdbmcaf2016

L'obligation de passer CDB MC à partir de 2016 est aujourd'hui attaquée par une petite minorité.

Cette règle a été mise en place en 2006 suite à l'accident du Toronto. Le rapport Collin concernait la sécurité des vols et cette mesure était une mesure importante de ce dernier.
Je suis persuadé que le MC est une excellente école pour la sécurité des vols.
Pour étayer mon propos, je fais en tant que CDB MC : 40 étapes par mois en moyenne, autant d'embarquements, plus de 10 dégivrages par an, un nombre important de décollages et atterrissages en condition marginale, je pratique tout comme sur long des terrains à particularité, je gère un nombre très important d'irrégularités d'exploitation. Alors oui l'expérience sur MC est de mon point de vue très importante.

Il avait été décidé en 2006 pour ne pas pénaliser un certain nombre de pilotes qu'elle ne serait en application qu'à partir de 2016 laissant à la population pilote 10 ans pour gérer leur carrière. Donc 10 ans pour que chaque pilote de la compagnie fasse ses choix de carrière en toute connaissance de cause et que personne ne puisse être pris au dépourvu.
Nous constatons aujourd'hui qu'un très petit nombre de pilotes souhaite changer cette règle. Je suis très surpris par cette mouvance car force est de constater que tous les pilotes de la compagnie sont au courant de cette règle depuis 7 ans, aucun pilote ne peut nier qu'il n'était pas conscient que cette règle sera en application en 2016. 10 ans est une période suffisante.

Changer les règles au cour d'une période difficile est très préjudiciable à l'ambiance entre pilotes, beaucoup d'entre nous vont se sentir floués et trahis par une minorité. Ne rien changer c'est tout simplement respecter un engagement, un rapport accepté par toutes les parties en 2006. Rien ne justifie un changement aujourd'hui sauf la défense d'intérêts personnels d'une petite minorité, dont le seul but est une gestion optimale de leur carrière.

Ma conviction lors de mon choix de passer CDB MC était que de toute façon et en raison du rapport Collin il fallait passer CDB MC avant 2016, et que la sécurité des vols allait y gagner. Si un syndicat décide aujourd'hui de modifier cette règle c'est tout simplement piétiner le choix honnête de ces pilotes, et favoriser les pilotes qui sont une petite minorité et qui ne jouent que personnel.

On fait tous des choix, il faut les assumer, l'aéronautique est faite de haut et de bas. On a tous connu dans notre carrière des coups d'arrêt ou d'accélérateur, personne ne peut se retrancher derrière la crise pour justifier la suppression ou l'aménagement de la règle MC 2016.

Pour conclure, je souhaite juste que l'intérêt général prime, que chacun assume ses choix, que la sécurité des vols en sorte grandie, que la morale l'emporte.

Pour la sécurité des vols, pour la sauvegarde du MC air france et l'arrêt des changements dans les règles de carrière, nous demandons le maintien du passage sur MC pour le premier lâcher CDB en 2016.

Bon vols.