Sauvegarde ecologique et culturelle de BUISSON et son patrimoine

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Sauvegarde ecologique et culturelle de BUISSON et son patrimoine.

T DUFLOT

#76 Comment mettre un terme légal à cette folie ?

2011-10-27 15:45

04 66 27 37 00 Bonjour à toutes et tous, voici le numéro de téléphone du tribunal administratif de Nîmes.

Nous devons lancer une procédure en référé auprès de cette instance capable de trancher dans l'urgence un cas de conflit d'urbanisme.

Pour ce faire il est préférable d'être constitué en association pour peser de tout notre poids et prendre un avocat spécialisé dans l'urbanisme qui pourra respecter les délais et la procédure à notre avantage.

Si nous obtenons gains de cause il sera possible par ailleurs de lancer une autre procédure pour punir et demander des réparations financières auprès des instigateurs à titre personnel (le maire et son adjoint par exemple !!)

Courage & persévérance

T DUFLOT

#77 Révoltes

2011-10-27 20:34

Je vous propose qu'en signe de révolte nous recouvrons tous les panneaux du village en remplaçant BUISSON par GOUDRON et je vous propose de publier en grande affiche sur la mairie la pétition signée pars les amis de Buisson issus des 4 coins du Monde !!! A nos feutres et nos stylos. Je vais essayer de contacter une amie journaliste pour voir si elle peut nous faire une couverture médiatique

Visiteur

#78 photos du désastre

2011-10-28 17:28

Je remercie les militants qui ont publié les photos du saccage de la colline du vieux Buisson sur la page dédiée https://www.facebook.com/groups/254124627972469/ qui se nomme Quel avenir pour Buisson ?
B. Charavin

#79 Mise à sac scandaleuse et révoltante

2011-10-29 18:02

Je me répète :
"Voir au-delà de l'horizon... d'un parking !
Natif et habitant du secteur, j'ai pu mesurer combien, depuis des dizaines d'années, la "modernité" et ses apôtres ont dénaturé (et parfois saccagé) notre environnement provençal, nos milieux de vie et nos usages.
Ayant d'abord échappé à la mode de "l'aménagement", voilà que les petites villes puis à présent les plus petits villages y succombent à leur tour : lotissements périphériques, mitage de l'espace rural, perte de terres agricoles (en France, tous les 10 ans, l'équivalent de la surface d'un département disparaît sous le béton, la tôle et le goudron), imperméabilisation des sols, zones commerciales, éclairages à outrance, enseignes publicitaires tapageuses, parkings...
Faut-il, à Buisson, reproduire aujourd'hui les erreurs qui commencent à être dénoncées partout ?
On peut se poser la question au sujet de ce qui est "moderne" et essayer de regarder un peu plus loin que l'horizon d'un parking.
La modernité et l'utilité réelle ne sont pas toujours là où certains voudraient bien le faire croire. Et l'on s'aperçoit de plus en plus que le respect et la préservation des patrimoines et des acquis (environnementaux, sociaux, culturels, etc.) constituent des sécurités et des atouts pour l'avenir.
L'Homme (l'élu) d'aujourd'hui est-il plus intelligent que ses ancêtres ? On peut en douter... En tout cas, il est certainement plus prétentieux et moins respectueux.

L'environnement, le bâti et l'architecture, l'organisation des villages, les espaces, la nature, les paysages, etc. sont des héritages et des patrimoines communs. Les élus n'en sont pas propriétaires et ne peuvent, d'autorité, en disposer à leur guise."

A présent (octobre 2011), le saccage étant engagé en dépit de la forte opposition citoyenne, une question vient à l'esprit : à qui profite le crime ?



Visiteur

#80 Re: Mise à sac scandaleuse et révoltante

2011-10-29 20:38

#79: B. Charavin - Mise à sac scandaleuse et révoltante

je suis bien d'accord.

Cependant même certains anciens n'ont pas toujours été à la hauteur...

Après tout il semble que le chateau médiéval est été détruit à la révolution ou au début du XIXème siècle et un conseil municipal de Buisson avait ordonné dans les années 1950 de casser à la pioche les stèles funéraires multiséculaires qui restaient dans l'ancien cimetière et les jetter en vrac plus bas... pour faire de la place, que celà soit plus moderne ou je ne sais quelle raison absurde !! il faut tjs etre vigilant et disposer d'un contre pouvoir citoyen permanent.


Visiteur

#81 procédure

2011-10-30 15:53

Merci de tous ces conseils ... nous allons trè rapidement contacter le Tribunal Administratif de Nîmes et agir le plus rapidement possible suivant leurs conseils : l'envoi en recommandé du dossier envoyé au préfet et accolytes....pour saisir un référé. L'association doit se monter TRES VITE .... Contactons nous ! Véronique ARNAUD

Visiteur

#82

2011-10-30 22:54

Gardez le village dans son environnement d'origine

Visiteur

#83 Re:

2011-11-01 23:01

#82: -  

 

marjory B.

#84

2011-11-02 14:53

Tu es splendide
Tu hais le vide
On te fait du tort
L'homme ne cesse de polluer l'univers
Et continue à bafouer tout à travers.
Pour ta sauvegarde je me sens rebelle
Pour te voir aussi adorable et belle
Pour toi je mènerais tous les combats
Pour ne pas te voir tomber aussi bas
Contre tous ceux qui exagèrent
Et prennent les choses à la légère
Contre ceux qui agréent et daignent
A voir ton coeur qui saigne
Contre ceux qui veulent engloutir ton charme
Et me laisser pleurer de toutes mes larmes
Ces comportements ont touché mon coeur
Lui qui était rempli de tant d'ardeurs
Je les hais autant que je t'aime
Sans toi ma belle Nature
Comment sera mon printemps et sa verdure ?
Sans toi, il n'y aura plus du bonheur sur terre
Pour toi je lance un signal de détresse
Car tu es notre mère et notre maîtresse
Après tout, si on fait des efforts
C'est toujours pour notre confort
...

Visiteur

#85

2011-11-02 18:07

Jos. ERAT Délégué départemental de VAUCLUSE Ass. MAISONS PAYSANNES DE FRANCE
Il est impensable, qu'à l'heure où partout on esaie de renouer avec la nature, de la faire respecter, et devoir assister à un tel carnage, alors que nous nous félicitons du civisme et du bon sens des touristes pédestres et randonneurs. Il faut se rappeller que si la nature est belle, quelle qu'elle soit, elle est fragile, mais aussi utile, qu'elle est un ensemble vivant, et nous n'osons pas croire que certains décideurs n'y soient pas sensibles?
De plus en plus d'ass se mobilisent pour freiner un "paysagisme effréné", afin de laisser un peu plus d'espace aux "sites naturels", où la faune, la flore, y nait, vit et meure, en paix sans aucune "maîtrise humaine".
A BUISSON nous pouvions espérer cette réalité, nous serons loin du compte si le saccage actuel se pousuit.
Espérons que toutes ces nombreuses voix qui s'élèvent finiront par faire fléchir les auteurs de cette "erreur d'appréciation!
Véro et Mirèio

#86 Infos pour tous les signataires

2011-11-03 00:24

Nous avons monté l'association "Les Barry de Buisson" hier soir. De très nombreux membres actifs prouvent combien tous les habitants sont capables de se mobiliser pour une bonne cause et autour d'un projet fédérateur: sauvegarder notre environnement et retrouver de la vie et de la convivialité. Vous pouvez encore nous rejoindre ...
Ce soir, 2 novembre, nous sommes allés à la réunion du conseil municipal demander à mme le maire une date de réunion "constructive" pour consulter le projet et être entendus de façon démocratique afin de pouvoir ENSEMBLE trouver la meilleure solution pour "limiter les dégâts" ! On nous a présenté ce soir un mini plan de coloriage ... morceau de cadastre gribouillé !!!....
Un journaliste de LA TRIBUNE était présent ( il a fait un papier qui paraît demain jeudi 3 novembre ; dépité, il s'est entendu dire "qu'allez-vous mettre dans votre TORCHON ?" par Mme le maire.....
Rappelons aussi que la mairie passe sur un terrain de particulier qui n'a pas donné son autorisation de passage .... et qu'aucun panneau signalétique de début de travaux n'a été installé le 17 août (2 mois avant le début des travaux pour permettre le recours des tiers !!!)
Voilà ... tout est dit pour ce soir ... Nous attendons la réunion de mardi 8 novembre à 18h et aviserons à ce moment là de la conduite à tenir.... Nous ne lâchons pas .... l'Union c'est la force, nous en avons une belle preuve ... MERCI à vous toutes et tous qui vous mobilisez avec nous .
A plus tard pour d'autres infos ...

Véronique ARNAUD ( présidente)et Mireille QUARTERO (présidente déléguée)

Visiteur

#87 Re:

2011-11-03 00:35

#84: marjory B. -  

 Bravo Marjorie ... Tu as écrit avec tout ton coeur et c'est très touchant ...

Véro


Visiteur

#88 la lutte se poursuit !!

2011-11-03 02:20

#85: -

Bravo aux hussards de la colline : "les Barry de Buisson" !!!

Un premier pas juridique à été franchit à la vitesse éclair un grand merci à toutes & tous pour votre mobilisation. C'est une chance que la presse a constaté l'arrogance et l'antipathie du maire actuel du village, le bénéfice est inoui, j'ai hâte de lire le beau "torchon" qui va déplaire à Mme Blanc !!!

Je vous remercie aussi  Jos. ERAT pour votre commentaire!! Sachez que c'est avec plaisir que nous accueillons les conseils que vous pouvez nous apportez. S'il est possible que votre association se porte partie civile en cas de procès au tribunal administratif, ce serait un honneur pour Buisson d'être aussi bien défendu.

J'attire votre attention sur le fait que ce chantier entoure quasiment l'église romane fortifiée de construction templière du XIIème. Comment pourrais-t-on obtenir une mesure de classement même provisoire qui commanderait une étude départementale et l'arrêt au moins temporaire du chantier ?

Mon avis est que toutes les voies de recours doivent être utilisées et celle-ci, la sauvegarde du patrimoine médiéval rural, me semble être l'argument d'autorité le plus absolu comparé au "saccage environemental" qui lui peut être taxé par des autoritées frileuses, de subjectif, sentimental voir politique...

Je suis l'administrateur du site site facebook destiné à promouvoir le combat sur le réseau social: Quel avenir pour Buisson ? , page: https://www.facebook.com/groups/254124627972469/ . Vous pouvez me contacter par mail: t.duflot@hotmail.fr

Je peux aussi transmettre vos coordonées à Véronique et Mireille si vous le souhaitez (si ce n'est pas déja fait!)

Amitiés à toutes & tous

Tom Duflot

 

 

Gabriel Bourgeois

#89 Re: Infos pour tous les signataires

2011-11-03 03:09

#86: Véro et Mirèio - Infos pour tous les signataires

Bonjour à tous,

 

Je suis heureux d'entendre ces nouvelles. Je souhaiterais savoir comment adhérer à l'association "Les Barry de Buisson". Il faut faire face en nombre pour peser de tout notre poids sur les décisions à venir.

 

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2011-11-03 04:17



Visiteur

#91 la lutte se poursuit !!

2011-11-03 16:21

#89: Gabriel Bourgeois - Re: Infos pour tous les signataires

Voici une nouvelle plateforme mise en en place sur internet par Gabriel pour relayer notre combat sur l'internet en plus du site de la pétition & du réseau social Facebook !!

http://www.wix.com/gabrielbourgeois/quelavenirpourbuisson

Evelyne a publiée l'article de la Tribune journal local qui soutient et fait connaître notre engagement !!

https://www.facebook.com/groups/254124627972469/

J'ai modifié les informations concernants la Vie Locale à Buisson dans la page wikipédia de Buisson en y mentionnant:

"L'association "Les Barry de Buisson" à été crée pour promouvoir la préservation du patrimoine architectural et l'environnement du village médiéval"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Buisson_(Vaucluse)

Cordialement,

TY DUFLOT


Visiteur

#92

2011-11-03 17:19

Je me souviens......
C'était l'été dernier, le soir, après le repas, en présence des enfants qui discutaient et organisaient leur journée du lendemain. Allongé dans l'herbe, derrière l'église, à contempler la voie lactée et à surveiller l'apparition éphémère d'une étoile filante.
Quel calme et quel sérénité bienfaisante et réparatrice.

Je m'inquiète......
Ce sera l'été prochain, allongé sur le bitume entre deux voitures, à scruter le ciel et essayer d'apercevoir au moins une étoile, sous la lumière crue de l'éclairage publique, et à supporter les jérémiades des enfants qui se plaignent que « ça pue le pot d'échappement et le goudron ».
Quelle tristesse.

400 000€ le changement de paysage.

Vivement que le réveil sonne et que je me rende compte que tout cela n'était qu'un mauvais rève!!!!

Visiteur

#93

2011-11-03 19:23

Peut être faudrait-il contacter les monuments historiques ?
Anonyme

#94 ...

2011-11-03 21:54

Je ne sais pas ce qui les pousse a faire une telle chose, mais ils n'enlèvent pas seulement ce morceau de Nature qui fait la fierté de Buisson, ni 8 ou 9 siècles d'Histoire, ils enlèvent un endroit où les buissonais ont des souvenirs merveilleux qu'on ne peux remplacer, où on peux réfléchir, admirer les étoiles, rire, pleurer ou encore aimer. Toutes les personnes qui ne font que passer au village font toujours un détour au point de vue. Petite, j'aimais me retirer au "cimetière" pour réfléchir et cela m'inspirait beaucoup.. Je ne suis surement pas la seule dans ce cas la.

Je sais que mon commentaires n'est qu'un parmi d'autre, mais j'aimerai dire a Mme la Maire, que quoi qu'elle puisse faire maintenant, elle a perdu l'estime de tous les habitants.

Visiteur

#95

2011-11-03 23:17

Quel dommage de d"abimer" ce joli village où j'ai passé de si agréables vacances.

Visiteur

#96 Re: Infos pour tous les signataires

2011-11-04 01:48

#86: Véro et Mirèio - Infos pour tous les signataires

Info pour les organisateurs de la réunion de mardi,

Pour que le cadre de la réunion soit réussit, démocratique, transparente et ouvert à tous, il est necessaire de remplir les conditions de sécurité obligatoires pour un tel évènement.

Il faut donc empêcher le maire de gâcher notre réunion publique en prétextant un manquement aux règles de sécurité et d'hygiène necessitant de fermer la salle aux autres participants ou pire devant la contestation des citoyens qui ne voudront pas être relégués dans le couloir, une suspension pure et simple de la réunion.

Il est donc impératif d'obtenir que cette réunion se déroule dans la SALLE des FETES communale, seul espace assez vaste pour permettre la réussite de cette réunion.

TY Duflot


Visiteur

#97 Re: Infos pour tous les signataires

2011-11-04 11:09

#86: Véro et Mirèio - Infos pour tous les signataires 

 Nous avons lu, à Nyons et ailleurs, le prétendu "torchon". Tous nos encouragements vont aux citoyens de Buisson et à leurs amis qui se dressent contre cet abus de pouvoir, et nos remerciements au journaliste qui a su faire son travail d'information en dépit des tentatives d'intimidation !

La réction de la maire de Buisson à la présence dudit journaliste montrant  que la "publicité" faite à son autoritarisme touche là où cela fait mal, on en déduit qu'il faut - comme toujours en ces cas-là - étaler l'affaire au grand jour et le plus largement possible : presse, radios Drôme-sud et nord-Vaucluse, Alain Baraton (jardinier de France Inter qui dénonce régulièrement les mauvais traitements infligés aux arbres et à la nature), FR3...

De tout coeur avec vous.

 


Visiteur

#98

2011-11-04 13:47

Je soutiens

Visiteur

#99

2011-11-04 14:17

En tant que randonneur, il m'arrive d'aller marcher dans la région. Je ne souhaite pas voir les belles régions de France transformées en parcs d'attraction avec d'immenses parkings. Le plaisir des yeux se mérite que diable! Exception faite des personnes qui ont des difficultés à se déplacer (et dont le nombre ne nécessite pas des parkings démesurés) les autres ont des jambes, elles sont faites pour s'en servir!

Visiteur

#100

2011-11-04 14:42

Scandaleux ce qui se passe...