Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)
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#23762013-12-08 00:18Peillon: Arrêtez donc le nivellement par le bas et la destruction systématique de tout ce qui produit de l'excellence, qui cultive de l'ambition et qui nécessite du dépassement de soi par l'effort! |
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#23772013-12-08 00:32Projet stupide. Un de plus, à bien des égards. Pas étonnant!!! Il est temps que ça change et qu'on soit gouverné moins mal, si ce n'est beaucoup mieux... |
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#2378 Re:2013-12-08 03:41Le pb, c'est que soit c'est l'état qui impose ces heures sups, soit c'est l'état qui ne veut pas créer de poste pour gagner de l'argent (l'heure sup coûte beaucoup moins cher à l'état que l'heure normale) . En aucun cas il ne faut incriminer les enseignants concernés. |
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#2379 analyse d'Emmanuel Davidenkoff2013-12-08 03:51Par LEXPRESS.fr | L'Express.fr – jeu. 5 déc. 2013 En suscitant la colère des professeurs de prépas, le ministre prend le risque de mettre bas la stratégie de reconquête électorale mise en oeuvre par François Hollande depuis deux ans. Son chant du cygne? L'analyse d'Emmanuel Davidenkoff. Claude Allègre le confessait à mi-voix en 2000, après avoir été remercié du gouvernement: les ennuis avaient commencé dès l'été 1998, quand les professeurs de classes préparatoires s'étaient élevés contre un projet très technique -une modification de l'assiette de calcul des heures supplémentaires- qui allait raboter leurs revenus. Dans les semaines qui suivent, gaffes et malentendus s'enchaînent au point de rompre totalement la ligne entre le ministère et ses enseignants, puis entre le PS et son électorat. Deux ans après, les professeurs dispersent leurs suffrages sur tout le front de la gauche dite "plurielle" et du centre, au point d'éjecter Lionel Jospin du second tour de la Présidentielle. Vincent Peillon et peut-être plus encore François Hollande connaissent cette histoire par coeur. Elle a contribué à renvoyer la gauche dans l'opposition pendant dix ans, et le souvenir de cet échec cuisant explique sans doute la décision du président de la République, alors candidat, de lâcher la création de 60 000 postes en rase campagne de la primaire socialiste, sans aucune garantie de complicité syndicale sur les réformes pourtant envisagées et, à ce jour, toujours reportées, à commencer par celle du métier d'enseignant. Le souci de ne pas effrayer les ouailles enseignantes explique également la timidité de la loi d'orientation sur l'éducation, aussi dense en nobles principes qu'évanescente en ce qui concerne leur mise en oeuvre. Songez qu'il aura fallu 18 mois -18 mois!- pour seulement créer un Conseil des programmes, ou pour ouvrir les chantiers du collège ou de l'éducation prioritaire, annoncés pour début 2014. |
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#23802013-12-08 05:50Ce régime socialiste, c'est tout et m'importe quoi. J'ai peur du prix a payer pour nous en relever. Pierre HÉNIN |
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#2381 Re: analyse d'Emmanuel Davidenkoff2013-12-08 06:04#2379: - analyse d'Emmanuel Davidenkoff De fait, je ne suis pas prêt de remettre un bulletin socialiste dans une urne. Même au second tour. Quand je pense que j'ai contribué à faire élire ce président, qui autorise Mr Peillon à tricher, mentir effrontément même devant la représentation nationale, dresser les profs les uns contre les autres, humilier les enseignants, démolir leur statut et les caporaliser, j'ai la main qui a fait ça rouge de honte et de colère. Et tous les socialistes devraient protester avec vigueur. Les entend-t-on ? On ne pensait pas possible de revivre le cauchemar Allègre. Eh bien si. Et en pire. |
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2013-12-08 06:54- Date de la suppression: 2013-12-08
- Raison de la suppression:
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#23832013-12-08 07:24Je suis professeur de lycée en retraite et je déplore la volonté du ministre de laminer l'enseignement de l'élite à moyen terme au profit d'un soi-disant égalitarisme.V amzallag |
furax |
#2384 .2013-12-08 07:51Et alors? Ce n'est pas parce que deux de nos chers collègues sont hors la loi qu'il faut jeter l'opprobre sur l'ensemble des professeurs de classes préparatoires. Que l'administration et l'Inspection Générale fassent leur travail et mettent un terme à ces abus, un point c'est tout. Mais pourquoi emboiter le pas à ce salonnard de Peillon qui veut tout simplement ne pas payer, lui qui envisage de se faire allègrement payer 10000 Euros à palabrer dans les couloirs de Bruxelles? Prof de prépa, je ne gagne même pas la moyenne et passe tout mon temps à m'emmerder comme un rat mort sur des copies pendant que vous vous roulez les pouces devant les Feux de l'Amour |
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#2385 Re:2013-12-08 07:54#2366: - En CPGE les heures supplémentaires sont imposées aux enseignants par l'Inspection générale, c'est-à-dire le Ministère de l'Education nationale. Le même ministère qui reproche ensuite à certains enseignants de cumuler les heures supplémentaires de manière abusive, comme vous le faites ici. Cela ne vous semble pas un peu incohérent ? La solution serait de créer des postes, mais cela coûterait bien davantage que d'imposer à certains enseignants la multiplication des heures supplémentaires. Il faudrait aussi que le ministre accepte d'entendre les enseignants, qui pourraient lui expliquer de quoi il retourne. Mais cela, il le refuse, préférant se répandre sur les ondes de France et de Navarre, y proférant des contre-vérités manifestes en profitant de l'opacité d'un système qu'il se propose non pas d'améliorer, mais bel et bien de mettre à bas.
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#23862013-12-08 08:08par la préparation aux concours de la fonction publique, et en permettant l'intégration par le mérite et non par l'argent, les classes préparatoires demeurent l'une des dernières voies d'excellence de l'intégration républicaine et démocratique. |
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#2387 Re: analyse d'Emmanuel Davidenkoff2013-12-08 08:17#2379: - analyse d'Emmanuel Davidenkoff J'imagine la réaction des khâgneux si un de leurs professeurs leur disait : 'Bon, pour commencer à réfléchir au nouveau programme, il me faudra au moins dix-huit mois. Inutile de le préparer donc, puisque le prochain c'est dans douze mois...' |
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#2388 Re:2013-12-08 08:32Oui, ça me rappelle un samedi matin de juin. R-V avec une jeune fille admissible à l'ENS pour la préparer aux oraux : lycée fermé pour cause de journées de RTT à rattraper pour les personnels non enseignants (qui à ma connaissance n'avaient jamais demandé les 35h et ont vu leur organsisation se compliquer et s'alourdir considérablement après cette réforme de leurs ORS). La séance a donc eu lieu chez moi, ce qui, m'a-t-on dit ensuite, n'était pas du tout réglementaire (risque-t-on un blâme pour ça aussi, une grosse amende?). Petit rappel au passage : les enseignants, quels que soit leurs niveaux, classes, grades... n'ont JAMAIS bénéficié de la RTT. |
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#2389 Re:2013-12-08 08:55#23: Pourquoi cette attaque aussi idiote que déplacée ? Ayant enseigné en Mathématiques Spéciales, vous auriez oublié que l'étude d'un cas particulier ne suffit pas pour établir la démonstration du cas général ? Un peu de rigueur svp.
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#23902013-12-08 08:59Toujours vers le bas, le médiocre....et on veut nous faire croire que c'est de la solidarité!!!! |
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#23912013-12-08 09:07Peut-être est-il temps de demander audience auprès de Monsieur le président Hollande ou auprès de Monsieur le Premier Ministre puisqu'il semble que le Ministre de l'Education National Monsieur Peillon soit dans l'incapacité de recevoir nos représentants et ne soit pas capable d'écouter les multiples arguments des 6000 professeurs de CGPE. |
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#23922013-12-08 09:20Dans une logique de mérite et d'excellence à la française, les classes prépas sont indispensables et reposent précisément sur le dévouement et le travail quotidien et au combien titanesque des profs de prépa. On ne corrige pas ce qui est juste et fonctionne, G. LIONS, professeur agrégé d'histoire et de géographie en collège. |
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#23942013-12-08 09:39Nous voici devant un bel exemple de démocratie : décision autoritaire, unilatérale, sans aucune concertation avec les intéressés. Evidemment dans le sens d'une dévalorisation. M Peillon n'a pas compris qu'un ministre n'est pas nommé pour punir ses personnels les plus qualifiés. C'est minable comme dirait M Depardieu. |
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#23952013-12-08 09:45Issu d'un milieu modeste, j'ai malgré tout pu bénéficier d'un enseignement d'une très grande qualité en prépa puis á l'Ecole Polytechnique. Il est irresponsable de s'attaquer aux meilleurs enseignants de l'école de la République sauf de vouloir les pousser vers le privé. Est-ce idéologique ou tout simplement stupide? Ceux qui le peuvent fuient la France. Que restera t-il dans 20 ans? |
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#2396 Re: Re: analyse d'Emmanuel Davidenkoff2013-12-08 09:58#2387: - Re: analyse d'Emmanuel Davidenkoff Dix-huit mois pour créeer le CSP qui s'occupera du lycée dans au mieux dix ans puisque le voila actif sur la maternelle. Peillon avait "dixit la presse" beaucoup travaillé le dossier "éducation" dont il était un "fin connaisseur". En fait son intense réflexion se limitait à la participation à un casting ministériel... |
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#23972013-12-08 10:01 |
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#23982013-12-08 10:12La méthode Peillon: casser quelque chose qui marche bien (les grandes Ecoles) pour réparer quelque chose qui ne marche pas bien (les Universités). Comme quoi, idéologie et pragmatisme sont difficiles à concilier.. |
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#23992013-12-08 10:13Cette méthode qui consiste à mettre à l'index une catégorie d'enseignants sous prétexte qu'elle aurait un salaire convenable au regard du travail et de l'engagement fournis nous rappelle les années Sarkozy. C'est une façon curieuse d'encourager l'excellence. Que veut M. Peillon? Le rapport Pisa qu'il faut prendre avec la plus grande prudence nous dit qu'en France l'écart entre les très bons élèves et ceux qui rencontrent des problèmes scolaires se creusent. En démotivant les professeurs de CPGE, il veut sans doute niveler par le bas et faire en sorte que cet écart tant décrié se resserre... De cette façon, la France ne sera plus capable de gérer ni les bons élèves, ni les mauvais... On va avancer! Il cherche de l'argent? Il y en a à foison dans les paradis fiscaux. Un peu de vraie volonté politique! C'est pour cela qu'on vous a élus, Messieurs les "Socialistes", pas pour faire un travail de Gribouille! |
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#24002013-12-08 10:15quand j'étais en prépa, mon prof de physique passé l'année à préparer l'un d'entre nous au concours de la rue d'ulm (c'était à l'époque, révolue, où entre l'X et ulm on choisissait ulm). bien entendu cette préparation s'est faite en dehors des heures de cours qu'il passait avec les autres élèves. pour info, notre camarade a été reçu. |
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