Les élèves de CPGE soutiennent leurs enseignants.
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#8512013-12-08 18:33Je comprends le mécontentement des professeurs de prépa et les suis tout à fait dans leurs griefs. Je déplore toujours les nivellements qui ne sont jamais constructifs . Pourquoi ramener tous les enseignants au même niveau de salaire sachant qu'il n'ont pas les mêmes métiers ni les mêmes formations de base. |
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#8522013-12-08 18:47L'ENSEIGNEMENT PUBLIC est la seule solution à la possibilité pour les enfants du PEUPLE de France d'accéder aux fonctions pour lesquelles ils ont les capacités requises. NON au pouvoir de l'argent.Nos impôts et nos ressources nationales doivent en priorité assurer la succession des générations. |
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#8542013-12-08 19:57Le métier de professeur mérite d'être rémunéré à son juste titre et au mérite, aussi bien pour les enseignants de classes préparatoires que ceux du primaire et du secondaire. |
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#8552013-12-08 21:22Je crois que tout est déjà dit, comme d'habitude on ne cherche pas l'argent là où il gagnerait davantage à être prélevé... |
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#8562013-12-08 21:35Ne sabordons pas un de nos navires les plus vaillants ! Soyons plutôt fiers de ces personnes qui nous font réussir ! |
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#8572013-12-08 21:38Sur la forme: il fallait à la fois indiquer son adresse mail ET "celle-ci ne serait jamais rendue publique". En ce cas, à quoi bon la demander? Un point de détail, mais qui a failli ne pas me faire signer... |
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#858 Testons Peillon à la mode Pisa2013-12-08 22:14Posté par quelqu'un d'autre, je reprends car ça m'a fait rire (et en ce moment, ça ne rit pas beaucoup) : Monsieur X, professeur dans un lycée français, a un salaire annuel de 30.000 Euros. Son ministre, Vincent Peillon, souhaite baisser ce salaire de 3000 Euros. Vincent Peillon affirme que la baisse sera inférieure à 5%. 1) Es-tu d'accord avec le calcul du ministre ? 2) Quel est, en pourcentage, la baisse effective de rémunération à l'issue de cette "réforme" ? 3) Choisis, parmi les trois propositions (il peut y avoir plusieurs bonnes réponses ) : a)Vincent Peillon ne sait pas compter b)Vincent Peillon ment c)Vincent Peillon est incompétent Le principe général de la "réforme" est, pour n heures hebdomadaires effectuées chaque semaine par un professeur, de n'en payer que n-1. La perte est donc de 1 heure sur n heures. Vincent Peillon soutient que cette perte 1/n augmente quand n augmente. 4) Que penses-tu de l'affirmation du ministre ? 5) Trouve une relation simple entre la suite (1/n) et le niveau en Maths de Vincent Peillon. Les tests Pisa sont importants pour l'avenir de la France. Nous demandons qu'un test Pisa soit rapidement organisé pour tous les ministres de la République, et nous souhaitons qu'à l'avenir, ce test soit effectué avant les nominations. Nous proposons, à titre gratuit pour ne pas aggraver le déficit de la France, des stages de remise à niveau en Mathématiques pour les ministres les plus gravement atteints. Vincent Peillon sera le bienvenu. |
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#8592013-12-08 22:23Raté le concours... OK Au fait, où ai-je appris à travailler comme cela ? Où ai-je appris à m'en sortir quoi qu'il arrive ? Où ai-je acquis toutes ces bases ? En prépa ! Aucun regret, au contraire. Merci |
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#8612013-12-09 10:35Je porte mon soutien au professeur aux professeurs de prépa, et donc par la même occasion aux élèves! |
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#862 Les anciens de l'ENS s'inquiètent aussi2013-12-09 10:44Voir communiqué de l'A-ULm, sur leur site http://www.archicubes.ens.fr/ Extrait du Conseil d'administration de l'A-Ulm du samedi 7 décembre 2013 Le conseil d’administration de l’A-Ulm, évoquant les projets de réforme des statuts des enseignants du secondaire tels que proposés actuellement par le Ministère de l’Education Nationale, manifeste la plus vive inquiétude. Il s’émeut particulièrement des mesures qui visent les professeurs de Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, parce qu’elles constituent autant d’attaques et de marques de mépris à leur encontre ; elles se fondent de plus sur une profonde méconnaissance des spécificités de leur métier. Plus généralement il se déclare préoccupé par les propositions du ministre qui dégraderaient les conditions de travail des professeurs, avec des conséquences inévitables sur la qualité des enseignements, dont pâtirait l'ensemble du système éducatif, secondaire et supérieur, grandes écoles y compris. |
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#8652013-12-09 11:43Les sept mensonges du ministre : un déni de réalité 1er mensonge : « les professeurs les plus touchés ne perdront pas plus de 3 à 5% de revenus ». Archi-faux. Les pertes s'échelonnent entre 1 et 17 % de la rémunération totale (voir tableau), malgré l'indemnité de 3 000 euros censée compenser ces pertes. Une majorité de professeurs verront bel et bien leurs revenus amputés de 10 à 15 %. En sous-estimant à outrance la sanction financière qu'il impose aux profs de prépa, le ministre reconnaît implicitement qu'une telle baisse est inique et donc indéfendable. Sinon, pourquoi mentirait-il ? S'il assumait vraiment le contenu de sa réforme, il devrait au contraire se vanter de « casser les profs de prépa » ! Et si les pertes étaient si modestes, comme il le prétend, où seraient les gains prétendument attendus pour les ZEP ? 2ème mensonge : « les plus jeunes professeurs vont gagner avec cette réforme » Archi-faux, c'est même le contraire ! Plus un professeur est jeune, plus la part des heures sup' et des colles est forte dans sa rémunération, son salaire de base étant plus faible. C'est donc au contraire les plus jeunes professeurs qui subiront les plus fortes pertes en proportion. Bravo pour l’égalité et la solidarité entre les générations, monsieur Peillon ! Les candidats aux concours d'enseignement, toujours plus rares, apprécieront... 3ème mensonge : « les professeurs à la fois en lycée et en prépa vont gagner avec cette réforme» Faux, évidemment. Voici l'exemple même d'une phrase vague, générale, et finalement creuse. Gagner quoi ? Plus d'argent ? Notre analyse montre l'inverse (tableau). De la reconnaissance? Nous nous sentons méprisés comme jamais. Quant aux professeurs du secondaire (prof. de lycée nous le sommes tous), ils vont perdre leurs décharges horaires au bénéfice de primes aléatoires, alors que leurs missions deviennent aussi floues qu'indéfiniment extensibles. 4ème mensonge : « Certains professeurs font trop d'heures supplémentaires, jusqu'à seize heures par semaine. » Flagrant délit de mauvaise foi. En classe prépa, les services des professeurs donc les éventuelles heures supplémentaires et colles qui vont avec, sont imposés par l’administration. Le poste est à prendre ou à laisser, avec toutes les heures qui vont avec. Or, les heures supplémentaires coûtent beaucoup moins cher à l’administration que des heures-postes : si jamais M. Peillon trouve que certains ont trop d'heures sup, pourquoi ne nomme-t-il pas de nouveaux profs en prépa ? Il s'agit donc bien de faire des économies en baissant la rémunération de notre travail, et rien d'autre. 5ème mensonge : en 2nde année, il n'y a plus cours après Pâques. Faux. Les professeurs préparent sans relâche les étudiants aux oraux durant les mois de mai et juin, certains allant souvent jusqu'à accompagner leurs étudiants aux épreuves, pour les soutenir, et cela parfois jusqu'en juillet ! 6ème mensonge : « [il y a] une discussion avec les classes préparatoires pour mettre la transparence, de la justice et de l'équité » (En novlangue dans le texte, George Orwell) M. Peillon n'a discuté de rien avec nous, il nous place devant le fait accompli et précipite la réforme, sans négocier. Discuter, c'est imposer ? Le ministre ment. Mentir, c'est dire la vérité ? Il baisse brutalement les revenus d'une catégorie de fonctionnaires dont les résultats et l'engagement sont partout reconnus. L'injustice c'est la justice ? Sa réforme crée de nouvelles inégalités entre les professeurs, bien plus fortes qu'auparavant. L'inégalité, c'est l'égalité ? 7ème mensonge : il n'a jamais voulu opposer les CPGE aux ZEP, il « reconnaît nos qualités et les conforte » Faux. C'est exactement ainsi que le laminage des CPGE a été présenté par le ministre : dégager des moyens au profit des ZEP. Or, Vincent Peillon ne s'est jamais caché, avant d'entrer au ministère, qu'il méprisait les classes prépa et leur élitisme supposé. Loin de nous conforter, il nous blesse et nous démotive. Toute sa réforme n'est qu'une inqualifiable agression contre les classes préparatoires, pourtant plébiscitées par le public et considérées comme un précieux ascenseur social. Après les profs de CPGE : à qui le tour ? Diminuer les salaires des fonctionnaires, casser l'ascenseur social, décourager l'excellence... Est-ce donc cela votre programme, monsieur Peillon ? |
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#8662013-12-09 12:53Nous, autant qu'élèves de prepa déclarons être solidaire à nos profs de prepa vue leur formation, qui devrait etre encourage, félicite et non pas méprise. |
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#8672013-12-09 14:10Les classes préparatoires offrent un ascenseur social par le mérite. Et c'est un ministre de gauche qui s'y attaque, non pas seulement par une mesure technocratique et budgétaire, mais en lui donnant un tour politique ?! |
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#868 Laurent Fabius contre le nivellement par le bas de Vincent Peillon2013-12-09 14:43
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#8692013-12-09 15:06Faudrait que tous les élèves de prépa la signe et les choses avanceraient plus vite !!!!!!!! |
Loisette |
#870 Pétition2013-12-09 15:08Faudrait que tous les élèves de prépa la signe et les choses avanceraient !!!!! Faites tourner |
Ganiv |
#8712013-12-09 15:44On va voir au jt l'impact de la manif et les possibles améliorations que l'on espère tous |
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#872 Re: Re: Re:2013-12-09 16:10 |
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#8732013-12-09 16:11Je trouve inadmissible que ma signature ait été "confirmée" alors que je n'ai pas cliqué et que je n'ai même pas eu la possibilité de lire la pétition avant! |
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#8742013-12-09 16:32Sarkozy avait supprimé 80000 postes de profs en 5 ans. Peillon oppose les profs entre eux et attaque la méritocratie républicaine. Stop, ça suffit !! |
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#8752013-12-09 16:41En tant qu'ancien élève de khâgne, je ne peux que m'insurger contre ce projet de réforme discriminatoire qui jette le discrédit sur les CPGE et porte un grave préjudice à leur intégrité en remettant en cause la qualité de l'enseignement qui y est dispensé. Croyez en mon soutien le plus sincère. |
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Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
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