Contre la destruction du Parc des Glacières

Martial P.
Visiteur

/ #221 Disparition d'une partie du 2e poumon de Boulogne.

2011-02-09 17:05

Je pense qu'il faut rester vigilant mais garder la tête froide afin d'éviter toute polémique inutile et tentative de récupération politique à la veille des élections cantonales.
D'après mes sources (service des sports et urbanisme), il s'agit pour l'instant d'un projet. Rien n'a semble-t-il été décidé (officiellement). La décision finale sera prise après consultation des habitants du quartier, comme cela a été fait en 1979 lors de la création de cet espace vert.
Il faut rappeler à la municipalité actuelle l'importance de cet espace ouvert à tous et qualifié de "2e poumon de Boulogne" (voir archives du journal B.B.I). À noter, ce soir (mercredi 9 février 2011), qu'une réunion de quartier doit avoir lieu au gymnase Robert Doisneau à 20h ; venez donc nombreux afin de faire connaître votre opinion.
Tout comme vous, je ne souhaite pas voir ce parc amputé d'un tiers de sa surface quel qu'en soit le motif. Déshabiller Paul (bétonnage au Sud) pour habiller Pierre (retrait des installations au Nord) n'est pas une solution acceptable. Il y a quelques années, la surdensification du trapèze et le manque de créations de nouveaux équipements publiques (crèches, gymnase, poste de police, bibliothèque...) avaient été dénoncés par de nombreuses associations de riverains. Aujourd'hui, nos pires craintes se confirment. N’oublions pas qu’à peine un quart des nouveaux habitants du trapèze ont emménagé… Les difficultés vont donc être exponentielles dans un avenir proche, sans parler des problèmes de transport avec une ligne 9 à la limite de la surcharge à certaines heures.
Également, au risque de partir dans des digressions, pour celles et ceux qui ont des enfants scolarisés dans le secteur (écoles Castéja, et collège Jean Renoir entre autres), j’en profite pour leur dire que le Rectorat veut déclasser la Z.E.P afin de réduire les coûts de fonctionnement. Renseignez-vous rapidement auprès des associations de parents d’élèves et des directeurs d’écoles.