Contre la destruction du Parc des Glacières

Christian FOURN
Visiteur

/ #223 Quelques précisions

2011-02-09 18:58

Quelques observations complémentaires sur le projet d’implantation du TCBB au parc de la Glacière.

La nécessité d’installer de nouveaux cours de tennis en dehors du site LE GALLO est ancienne.

Lors de l’élaboration du projet d’aménagement du Trapèze sous la municipalité FOURCADE, il n’a été prévu aucune implantation d’équipement sportif, alors même que la ville allait accueillir 15.000 nouveaux habitants et que les installations sportive de BOULOGNE étaient déjà connues pour être inadaptées et insuffisantes au regard du nombre d’habitants, BOULOGNE étant une des grandes villes de France les plus mal notées en la matière.

Lorsque Monsieur BAGUET est devenu Maire, celui-ci a proposé de modifier le projet du Trapèze pour permettre d’y implanter les cours de tennis du TCBB.

RENAULT aurait même proposé de céder près d’un hectare de terrain pour 1 €, mais l’implantation du TCBB se faisait au détriment du nouveau parc BILLANCOURT qui se trouvait réduit d’autant.

Un certain nombre d’associations, et notamment l’association « actions, environnement BOULOGNE-BILLANCOURT (AEBB) », se sont alors opposées à cette implantation au sein du Trapèze et ont obtenu gain de cause, le projet ayant été abandonné.

Ne pouvant ainsi amputer le parc de BILLANCOURT, et privilégiant l’implantation de bureaux, la municipalité en est venue à élaborer ce nouveau projet dans un quartier moins exposé.

Dès le mois de juillet 2010, le TCBB annonçait son implantation au parc de la Glacière, avant même le vote des résolutions par le Conseil Municipal en octobre.

Je m’étais rapproché de certaines associations, et notamment de l’AEBB dès le mois de septembre, afin de les alerter sur ce projet, sans pour autant provoquer la moindre réaction de leur part.

Au final, la municipalité a privilégié la surdensification de bureaux au sein du trapèze, plutôt que d’y intégrer des équipements sportifs et ce, au détriment du cadre de vie des boulonnais.

Plus encore, et comme bon nombre d’entre vous l’ont souligné, le projet d’aménagement va nécessairement avoir un impact sur les installations existantes au sein du parc de la Glacière, et notamment la suppression des tennis accessibles à tous gratuitement, ainsi que le terrain de sport.

Ces équipements sportifs font partie de la vie du quartier et animent le parc.

Ce vecteur de mixité ne pourra être repris par le TCBB, quoi qu’en dise Monsieur le Maire, car je vois mal le Tennis Club de BOULOGNE-BILLANCOURT accepter des tranches horaires permettant l’accessibilité gratuite à ces installations, compte tenu notamment du nombre d’inscrits et du montant des cotisations.

En conclusion, seule la manifestation des mécontentements au sein d’associations de quartiers peut avoir une influence sur les décisions de la municipalité, quitte à envisager des recours administratifs contre les aménagements du plan local d’urbanisme (PLU).

Il serait donc souhaitable d’en savoir un peu plus sur les différentes associations implantées dans le quartier pour éventuellement y adhérer.