Comité de soutien pour l'expression et les libertés syndicales

CEF FNTE CGT
Visiteur

/ #125 CEF FEDERATION NATIONALE DES TRAVAILLEURS DE L'ETAT CGT

2011-03-19 12:10

Déclaration du CEF :

Pour la relaxe des 5 Roannais


Réunie en CEF le 16 mars 2011, la direction de la Fédération Nationale des Travailleurs de l'Etat CGT apporte son soutien total aux 5 militants CGT, (Deux du syndicat CGT Nexter Roanne et trois du syndicat CGT des Hospitaliers de Roanne), convoqués au tribunal correctionnel de Roanne le 13 septembre 2011, dans le cadre d'une plainte du Député local et du Sous-préfet de Roanne.
Ces camarades sont accusés d'avoir tagué quelques slogans sur le parcours de la manifestation lors de la journée d'action interprofessionnelle du 23 septembre 2010, au moment le plus fort du conflit sur les retraites.
Ils ont légitimement usé de leurs droits fondamentaux d'expression syndicale dans le cadre d'une manifestation interprofessionnelle et unitaire. Les faits reprochés se sont déroulés dans un climat d'exaspération des militants, qui étaient engagés dans un conflit majeur, pendant que le gouvernement traitait avec mépris plus de 3 millions de manifestants.
Ces 5 militants ont agit dans le cadre de leur mission de défense des intérêts individuels et collectifs des salariés, et n'ont commis aucun délit, aucune faute répréhensible.
Ce dossier cache en réalité un acharnement judiciaire en direction de la CGT. Il y a dans cette affaire une volonté de faire la peau à la CGT très influente sur le bassin roannais.
La fédération dénonce la criminalisation des actions et manifestations syndicales orchestrées par le gouvernement et ses sbires visant à traiter les militants CGT comme de vulgaires voyous.
Le CEF apporte tout son soutien aux 5 camarades roannais et s'inscrit pleinement dans le comité de soutien mis en place localement.
Le CEF invite tous les syndicats et tous les salariés de notre secteur à rejoindre le comité de soutien pour l'expression et les libertés syndicales.
La fédération s'inscrira dans toutes les initiatives qui seront programmées pour exiger la relaxe des 5 camarades.

Montreuil, le 16 mars 2011