Ne laissons pas brader la santé des femmes

Un IDE aussi ...

/ #315 Re: Pour ma gynéco

2013-12-27 12:15

#312: Stephanie, patiente et IDE - Pour ma gynéco

Chère collègue,

je pense que tu n'as pas lu la majorité des commentaires venant des SF et méprisant notre niveau d'études. Leur revendication première est de ne pas être assimilés à notre profession (quelle honte le statut paraméd ! et puis nous avons trop peu de responsabilités en tant qu'IDE...), et malgré un DE comme le notre au bout du compte.

Ne trouves-tu pas cela indécent de demander un statut de PH compte tenu de la limite de leurs compétences ? Toi qui connais le niveau et le metier d'un Docteur en médecine ? Non les gynécos ne sont pas prétentieux, ils se sentent irrités par des revendications qui mènent, en fin de compte, à mépriser leur Doctorat et leurs compétences. Toi qui gères les thérapeutiques, demanderais-tu le statut de pharmacien ? Toi qui maitrises la gestion de cicatrisation d'une plaie, demanderais-tu le statut de dermato ? Toi qui administres des chimiothérapies, te revendiques-tu oncologue ? Toi qui gères l'intubation en tant qu'IADE en bloc, te revendiquerais tu anesthésiste ? Toi qui as le droit de prescription en libéral ( même de contraceptifs ..!), te revendiques-tu docteur ?

Bien sûr qu'elles méritent une revalorisation de leur métier mais je pense qu'elles en oublient les limites de celui ci malgré tout. Je suis 100% d'accord pour votre revalorisation salariale mesdames, messieurs, les SF. Comme tous les métiers dans le méd et paraméd. En tant qu'IDE nous gérons des services d'une trentaine de patients ( qui ne tourneraient pas sans nous, comme vous pour les maternités, mais aussi si les médecins n'étaient pas là...), avec toutes les responsabilités qui en découlent et ne sommes payés à peine 1500e en début de carrière. SVP restez raisonnable, pourquoi attaquer vos collègues méd et paraméd pour revendiquez un statut bien au dessus de vos compétences (sans vouloir me montrer agressive, mais juste honnête)

Stéphanie, n'oublies pas que si tu as un problème lors de ton accouchement, tu seras bien contente qu'un médecin soit là pour te sauver la vie ainsi que celle de ton enfant. Oui tu seras contente aussi qu'une SF t'administre les premiers gestes d'urgence, mais comme nous IDE, ceux-ci ont leurs limites.