COMITE DE SOUTIEN IBRAHIMA BAO


Visiteur

/ #10

2014-01-02 17:46

« GRAND BAO » ce n’est pas un hasard ou un accident si, du Sénégal en France Les moins jeunes que lui l’appellent affectueusement ainsi. Voilà une personne qui ne laisse jamais indifférentes les personnes qui ont croisé son chemin. Un homme ouvert d’esprit, jovial mais surtout fiable, droit et honnête qui force l’admiration et le respect des personnes qu’il rencontre. Le « GRAND BAO » que je connais très bien pour avoir cohabité avec lui depuis 2004 à l’UGB et en dehors d’elle ne peut être mêlé ni de près ni de loin à l’assassinat de son épouse. Pour qui le connait sait que c’est quelqu’un qui a horreur de la violence sous toutes ses formes et pour quelque raison que ce soit mais aussi qui s’il était mêlé au décès de son épouse avec qui il a fait plus de 20 années de vie commune, il n’aurait pas attendu qu’on l’arrête. Il se présenterait à la justice de suite car c’est quelqu’un qui assume les conséquences de ses actes.
Quand je le vois dans cet endroit supportant dignement cet arbitraire dont il est victime, je me rappelle chaque fois ce qu’il m’a dit à sa dernière convocation au sein même du commissariat « boy tu sais ils vont m’arrêter parce qu’ils n’ont pas d’autres pistes et il faut qu’ils arrêtent un coupable mais ils se fatiguent car tôt ou tard ils vont me laisser sortir » et effectivement, il a été gardé à vue ce jour malgré un alibi et pas la plus petite preuve ou début de preuve quant à son implication dans cet acte horrible.
Près de 7 mois après, aucun élément à charge n’est venu s’ajouté au dossier d’instruction et pourtant il est toujours privé de sa liberté. Par conséquent, il est devenu un otage de fait du système judiciaire de son pays qui aujourd’hui refuse de faire la lumière sur le décès de son épouse.
Au lieu de détruire un citoyen innocent et victime, libérez-le car sa place, c’est d’être à côté de sa famille et dans l’espace universitaire où il sert son pays et non en prison et faites la lumière sur ce dossier car ses enfants et lui ont besoin que justice soit faite.