Non au parc éolien sur le plateau remarquable d'Innimond
A l'école du rire : un référendum après la signature du bail.... |
/ #12862014-11-21 18:30Le référendum localLe dispositif existant auparavant, en matière de démocratie locale, a été considérablement élargi par les textes instaurant le référendum local instituant le référendum décisionnel Ces textes sont codifiés aux articles L.O. 1112-1 à L.O. 1112-14 et R. 1112-1 à R. 1112-17 du CGCT. D'une manière générale, le référendum local permet au corps électoral de se substituer au conseil municipal pour prendre une décision sur une affaire communale, alors que la consultation des électeurs intervient en amont du processus décisionnel pour éclairer le conseil municipal appelé à délibérer. Le caractère décisionnel du référendum est, néanmoins, conditionné par un niveau suffisant de participation des électeurs. Qui peut proposer l'organisation d'un référendum dans la commune ?Le conseil municipal peut décider de soumettre à référendum local tout projet de délibération relatif à une affaire de la compétence de la commune. Le maire, seul, peut proposer au conseil municipal de soumettre à référendum local tout projet d'acte relevant des attributions qu'il exerce au nom de la commune, à l'exception des projets d'acte individuel (articles L.O. 1112-1 et L.O. 1112-2 du CGCT). Qui décide d'organiser le référendum local ?Dans une même délibération, le conseil municipal détermine les modalités du référendum local, fixe la date du scrutin, convoque les électeurs et précise le projet de délibération ou d'acte qui sera soumis à référendum local. Quand doit intervenir le scrutin ?Il ne peut avoir lieu moins de deux mois après la transmission de la délibération au représentant de l'Etat dans le département. Dans quels délais la délibération doit-elle être transmise au représentant de l'Etat ? Le maire dispose de huit jours maximum pour transmettre la délibération. Qu'advient-il en cas de problème ?Le représentant de l'Etat dispose de dix jours, à compter de la réception de la délibération, pour la déférer au tribunal administratif s'il l'estime illégale. Son recours peut être assorti d'une demande de suspension. Il est fait droit à cette demande s'il y a un doute sérieux sur la légalité de l'acte attaqué ou sur le projet de délibération ou d'acte soumis à référendum local. La suspension intervient dans les quarante-huit heures lorsque l'exercice d'une liberté publique ou individuelle est menacée (article L.O. 1112-3 du CGCT). Qui organise le scrutin ?Le maire organise le scrutin. Quel est le caractère des dépenses relatives au référendum local ? Ce sont des dépenses obligatoires pour la commune (article L.O. 1112-5 du CGCT). Qu'advient-il du projet soumis à référendum local ? sauf que pour nous, le bail est signé, c'est un acte publié au SERVICE DE LA PUBLICITE FONCIERE, donc référendum ou pas référendum peu importe, cela n'apportera rien de plus au dossier, même si certains croient encore les dires du maire.
Il est adopté si la moitié au moins des électeurs a pris part au scrutin et s'il réunit la moitié des suffrages exprimés. A défaut, il n'a qu'une valeur consultative. Le texte adopté par voie de référendum local est soumis aux règles de publicité et de contrôle en vigueur pour une délibération du conseil municipal (article L.O. 1112-7 du CGCT). Peut-on organiser un référendum local plusieurs fois sur le même objet ? Un délai d'un an au moins doit s'écouler entre deux référendums locaux portant sur le même objet. Y a-t-il des périodes où l'on ne peut pas organiser un référendum local ?Oui. A savoir :
Quand la délibération organisant un référendum local devient-elle caduque ?
Dernière modification : 04/03/2013
Il aurait été judicieux, monsieur le maire, de faire un référendum avant de signer le bail et non après, mais ça vous le savez très bien, vous êtes coincé avec votre bail. vous auriez du prendre un avocat avant de signer votre bail.
ON NE LAISSE PAS UNE POIGNEES DE CONSEILLERS DECIDER DU SORT DE NOTRE PAYSAGE CETTE ATTITUDE EST INADMISSIBLE
|
|
Enseignement - NON aux réductions budgétaires !
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
Lancez votre propre pétitionAutres pétitions qui pourraient vous intéresser
Non à la fermeture d une classe au sein du RPI Missé / Taize
511 Créé: 2025-02-16
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 511 |
30 jours | 508 |
ANIMAUX DE L'ILE D'YEU EN DANGER
486 Créé: 2025-02-26
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 486 |
30 jours | 486 |
MONSIEUR LE MAIRE, AMIL LE BERGER DE SAINTE-LIZAIGNE DOIT RESTER CHEZ NOUS TANT QU’IL LE FAUDRA
310 Créé: 2025-02-19
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 310 |
30 jours | 310 |
NON à la fermeture de classes au 34 Sarrette
257 Créé: 2025-02-10
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 257 |
30 jours | 257 |
NON A LA FERMETURE DE LA CLASSE DE FRÉDÉRIC MISTRAL - LE CRÈS
686 Créé: 2025-01-30
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 686 |
30 jours | 258 |
Pour la défense de notre liberté d'expression – Non à l'abus de pouvoir de l'ARCOM
186 Créé: 2025-01-15
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 186 |
30 jours | 179 |
SIGNONS CETTE LETTRE AUX CARDINAUX ET AUX ÉVÊQUES CONCERNANT 6 ENQUÊTES SUR FRANÇOIS (BERGOGLIO)...
214 Créé: 2025-01-31
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 214 |
30 jours | 214 |
Opposition fermeture de classe à l’Ecole Primaire de Guillos rentrée 2025
139 Créé: 2025-02-13
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 139 |
30 jours | 139 |
Golf 9 trous à Vaison la Romaine
114 Créé: 2025-02-21
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 114 |
30 jours | 114 |
Sauvez l'Orchestre Région Centre Val de Loire de l'Opéra de Tours !
4403 Créé: 2022-09-29
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 4403 |
30 jours | 94 |
NON A la fermeture de classe à l'école maternelle Charles Nicolle (ROUEN)
91 Créé: 2025-03-02
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 91 |
30 jours | 91 |
Je suis contre les mesures du gouvernement concernant le photovoltaïque
80 Créé: 2025-02-15
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 80 |
30 jours | 79 |
Assez de dépenses cachées et d'injustice ! Ensemble pour des conditions de travail respectueuses et équitablement reconnues !
672 Créé: 2025-01-19
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 672 |
30 jours | 79 |
Battons nous pour sauvez l émission TPMP presenté par Cyril Hanouna et la chaîne qui l'a produit C8
10113 Créé: 2024-09-20
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 10113 |
30 jours | 65 |
Sécurité aux abords de l'école Sainte-LUCIE commune d'UNIEUX
131 Créé: 2025-01-14
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 131 |
30 jours | 59 |
Exigeons des transports en commun de qualité à Saint-Malo Agglo.
183 Créé: 2025-01-21
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 183 |
30 jours | 44 |
Aider nous à récupérer nos 7 chiens injustement saisi depuis le 8 février places à la spa de chagny
34 Créé: 2025-02-27
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 34 |
30 jours | 34 |
🛑 NON À L’INTERDICTION DES ARÔMES DANS LA VAPE EN BELGIQUE ! 🛑
1099 Créé: 2025-02-04
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 1099 |
30 jours | 1099 |
Ensemble pour nos petits
74 Créé: 2025-01-28
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 74 |
30 jours | 33 |
Non à la fermeture d'une classe au groupe scolaire la clé des champs !
32 Créé: 2025-03-01
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 32 |
30 jours | 32 |