Le Beauceron beau et bon. Essayons d'y réfléchir sereinement

ombre rouge de phrygie

/ #95

2015-01-05 06:32

Comment une proposition qui valoriserait les autres aptitudes du beauceron, peut elle engendrer autant de polémiques........et  autant de propos aussi désobligeants envers ceux qui pensent différemment..... vous vous focalisez sur le coup de feu, je pense qu'il n'y a pas que cela dans la proposition. Il y a des choses bien intéressantes. Personnellement je me fiche des coups de feu, mes chiens en entendent à longueur d'année à cause de la chasse. Leur valeur n'est pas liée a ce satané coup de feu auquel vous tenez tant.... J'ai vu que ceux qui ont des mots acerbes et désobligeants sont ceux qui prennent fait et cause pour les Tests tels qu'ils sont actuellement pratiqués. Vous voulez imposer votre point de vue en dévalorisant ceux qui aimeraient une conception plus globale dans la sélection, avec le mot « flipette » si il n’y a pas sélection par le mordant .....A la régionale de Mérignac j'ai vu des chiens qui n'étaient pas manipulables en morphologie obtenir des cotations et d'autres ne pas les obtenir parce qu'ils avaient bougés une oreille lors du coup de feu ! :), d'autres être recalés sans explications et pourtant ces chiens travaillent au troupeau et n'avaient peur de rien.....à la JB des Rousses nous avons tous entendus lors du passage d'un chien , un CRU clamer a la cantonade : c'est avec cet élevage que j'ai des problèmes! et je comprends que ceux qui signent ,veuillent rester dans l'anonymat, mais ils signent quand même et c'est cela l'important. Il y a un besoin de changement parce que tout le monde sait qu'il y a quelque chose qui ne va pas.

Il y a des adhérents et des inscriptions au club,  mais certains ne vont qu'une seule fois a une manifestation beauceronne et n'y retourne plus, les journées sont vides et tristes, l'ambiance devient détestable. Personne ne prend la peine de donner une explication solide lors du refus d'une cotation lors du passage au caractère. on entend même des CRU dire a un adhérent qui ne comprends pas ce qui s'est passé : "on va faire la quête et vous rembourser"! Est ce ainsi que doit être le monde des beauceronniers ????? Ce monde là je le laisse bien volontiers à ceux qui le veulent et j'espère que les années qui viennent seront plus valorisantes pour nos chiens.

J’ai lu tous les commentaires, relu la proposition , c’est une avancée…. Quelqu’un propose enfin quelque chose de constructif. Tout n’est peut être pas parfait, cela peut encore être amélioré , mais il faut prendre en compte le nombre de personnes désireuses de changement et cesser d'être insultant....

Je ne suis qu'un tout petit éleveur et sans doute quelques uns penseront que je n'ai pas à dire quoique ce soit, mais des beaucerons j'en ai depuis longtemps, et en ce moment 7 qui vivent dans la maison , avec chacun leur caractére et leurs aptitudes. ils sont tous différents mais ils ne doivent pas être jugés sur un seul critére. la Force du beauceron c'est son adaptabilité,  l'équilibre dans sa tête et ce n'est pas un coup de feu et un baton qui peuvent determiner si un beauceron est bon.... mais tout un ensemble.....

j'allais oublier.... meilleurs voeux pour 2015, Paix, Amour, Sérenité et Réussite en accord avec vous même....

B. Eylettens

Ombre rouge de phrygie