Non au parc éolien sur le plateau remarquable d'Innimond


Visiteur

/ #4209 DE NOUVELLES ÉOLIENNES CONTESTEES

2015-09-24 17:44

 

Balizac : les élus s'opposent au projet contesté d'éoliennes

Le Conseil municipal s’est finalement prononcé contre le projet de parc de 22 éoliennes

 

Publié le 17/04/2015 à 04h52 , modifié le 17/04/2015 à 09h02 par



Un parc éolien sortira-t-il de terre sur la commune de Balizac ? Cela semble de plus en plus mal embarqué pour l'entreprise EDF-Energies Nouvelles, porteuse de ce projet qui n'en est encore qu'aux études de faisabilité et qui consisterait, s'il voit le jour, à installer 22 éoliennes maximum au nord du bourg. Mardi soir, le sujet qui suscite une vive contestation depuis quelques semaines dans ce village de 470 habitants des Landes girondines -une association d'opposants, Vent de Folie, s'étant même constituée - était à l'ordre du jour du Conseil municipal. Pour la première fois, les élus étaient appelés à donner clairement leur avis. Et le non au projet l'a emporté par huit voix contre et une abstention. Absent au moment du vote du fait d'une autre réunion, le maire n'y a pas participé. Dans une seconde délibération, les élus se sont également prononcés majoritairement pour le démontage d'un mât de mesures météorologiques installé par EDF-EN en novembre au milieu de parcelles forestières. Cette antenne de 101 mètres de haut doit servir à l'entreprise à mesurer la force des vents pendant plusieurs mois et à déterminer si, oui ou non, le projet est viable. Ce dernier vote ne semble toutefois que symbolique.

 

 

  • « Une avancée » pour les anti

Reste que pour les membres de Vent de Folie, ce positionnement des élus du village constitue « une avancée ». « Jusqu'alors, tout était flou et nous ne savions pas s'ils étaient pour ou contre. Les choses sont enfin claires », réagit Christian Leroyer, l'un des responsables de l'association.

Les premiers contacts entre EDF-EN et la municipalité de Balizac remontent à 2012. Mais la population n'en a pas été informée.

Sur le même sujet : Eolien : un projet soulève une rafale de critiques

Pour rappel, cette dernière a été créée il y a un mois de cela par un groupe d'habitants qui venaient d'apprendre l'existence de ce projet. Lequel ne date pourtant pas d'hier. En effet, les premiers contacts entre EDF-EN et la municipalité de Balizac remontent à 2012. Mais la population n'en a pas été informée.

Après l'organisation d'une réunion publique fin mars, pour, précisément, informer les villageois, Vent de Folie, qui dénonce toujours un « projet grotesque dans une zone où les vents sont parmi les plus faibles de France », entend poursuivre son combat. Le vote des élus balizacais est une étape supplémentaire. La prochaine pourrait être une rencontre avec le sous-préfet de Langon et le nouveau conseiller départemental du canton des Landes Graves, Hervé Gillé. « Nous comptons leur demander audience », indique Christian Leroyer.