Non au parc éolien sur le plateau remarquable d'Innimond

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Non au parc éolien sur le plateau remarquable d'Innimond.


Visiteur

#4201

2015-09-22 11:26

On remarque dans le procès verbal de Messeix que le promoteur ne veut pas faire de réunion publique pour informer les habitants mais veut absolument la signature d’une promesse de bail avant d’investir de l’argent dans les études d’impacts. En effet pour le promoteur la promesse de bail est une garantie car la commune ne peut plus faire marche arrière et a les mains liées (nous le constatons pour le projet d’Innimond).  

Le promoteur EDF EN désire installer un mat de mesure et faire une étude d’impact sur Innimond : les conseillers municipaux se sont prononcés favorablement sur ces deux points en mars 2012 : étude d’impact et installation d’un mat de mesure.

Donc à ce stade si le promoteur EDF EN demande la possibilité de faire une  étude d’impact et une installation d’un mat de mesure c’est qu’il a aussi besoin impérativement d’une promesse de bail !

  Toujours en mars 2012 (réunion du conseil municipal) le maire demande aussi les pleins pouvoirs pour signer tout documents liés au projet éolien (il justifie cette demande par le fait qu’il serait contraignant pour le conseil de se réunir à chaque fois qu’il faut signer un document) mais il ne parle pas de la promesse de bail !!!! TRES ETRANGE NON ????? Il signera cette promesse de bail environ 15 jours plus tard…

  Les conseillers municipaux ont donnés les pleins pouvoirs au maire (signature de document) sans se douter qu’il s’apprêtait à signer une promesse de bail. C’est un point très important quand on sait que cette promesse de bail enlève tout pouvoir décisionnaire au conseil sur le projet éolien !!!!  

En juin 2012 (réunion du conseil) la demande de validation de la signature de la promesse de bail faite par le maire auprès des conseillers est une mascarade car déjà à ce stade plus personne ne peut revenir sur cette signature faite mi avril 2012 par le maire !!!  

Si la commune d’Innimond avait agit de la même façon que la commune de Messeix il n y aurait eu aucun problème et nous aurions pu débattre sereinement sur ce projet.  

Ne nous étonnons pas si les gens ont été révoltés lorsque qu’ils ont découvert de quelle manière le projet a été mené…


Visiteur

#4202

2015-09-23 08:39

Démission d'un maire qui nous a tous pris pour des imbéciles !

Retrait de l'avocat de la commune dans la défense de cette promesse de bail que personne d'autre n'a jamais voulu !


Visiteur

#4203

2015-09-23 08:47

"Monsieur le Maire expose au Conseil Municipal le projet de Bail emphytéotique au profit de la

SOCIETE PARC EOLIEN DU BOIS DE BELFAYS et de la SOCIETE PARC EOLIEN DU BOIS

DE BELFAYS 2 suite à la substitution de la promesse de bail par la société EDF EN France.

Le Conseil Municipal prend connaissance de la levée d’option et de la substitution de la promesse de bail emphytéotique reçue en recommandé avec accusé de réception le 21 Mars 2015, et du projet de bail emphytéotique,

Le Conseil Municipal, ouï l’exposé de Monsieur leMaire, et, après en avoir délibéré,à l'unanimité :

AUTORISE

 

Monsieur le Maire à signer avec la SOCIETE PARC EOLIEN DU BOIS DE

BELFAYS et de la SOCIETE PARC EOLIEN DU BOIS DE BELFAYS 2, le bail

emphytéotique, en l’Etude de Maître LANCON Notaire à Saint-Dié-des-Vosges, sur la base

du projet de bail validé ce jour, pour les parcelles cadastrées section 19 n°1".

 

Le maire d'Innimond a t-il encore les pleins pouvoirs pour signer "tout document" avec EDF EN?

 

Si oui, les conseillers ne sauront même pas si EDF EN décide de lever l'option et de transformer la promesse de bail en bail.

Visiteur

#4204

2015-09-23 15:44

Réunion du SCOT de Belley le 10 septembre 2015

-Très intéressant de voir comment le maire de Rossillon présente le projet éolien de sa commune, 8 éoliennes de 85 m de haut, dont 72 m pour le mat. Effarant ! encore un exemple de comment les élus trompent les bonnes gens. Il sera repris par un spécialiste de l'éolien industriel qui corrigera pour l'assemblée : 180 m de haut. Et bien entendu 1 seul argument avancé : les finances.

Ce projet date de 2002, une décision du Préfet l'avait soit disant "arrêté" en 2008 (des particuliers et la commune le contestent) mais il est reparti ...

 

 

Peut-être que la com com de Rhone Alpes Chartreuse pourrait informer également ses administrés de tous les projets en cours sur son territoire  et avoir l'honnêteté de présenter un débat contradictoire comme à Belley ...

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2015-09-23 21:52


Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2015-09-24 05:25



Visiteur

#4207 Il y en a qui prenne leur responsabilité !

2015-09-24 10:47

.

DEMISSION !!!!!

#4208

2015-09-24 11:12

NOTRE MAIRE FERAIT BIEN D'EN FAIRE PAREIL !


Visiteur

#4209 DE NOUVELLES ÉOLIENNES CONTESTEES

2015-09-24 17:44

 

Balizac : les élus s'opposent au projet contesté d'éoliennes

Le Conseil municipal s’est finalement prononcé contre le projet de parc de 22 éoliennes

 

Publié le 17/04/2015 à 04h52 , modifié le 17/04/2015 à 09h02 par



Un parc éolien sortira-t-il de terre sur la commune de Balizac ? Cela semble de plus en plus mal embarqué pour l'entreprise EDF-Energies Nouvelles, porteuse de ce projet qui n'en est encore qu'aux études de faisabilité et qui consisterait, s'il voit le jour, à installer 22 éoliennes maximum au nord du bourg. Mardi soir, le sujet qui suscite une vive contestation depuis quelques semaines dans ce village de 470 habitants des Landes girondines -une association d'opposants, Vent de Folie, s'étant même constituée - était à l'ordre du jour du Conseil municipal. Pour la première fois, les élus étaient appelés à donner clairement leur avis. Et le non au projet l'a emporté par huit voix contre et une abstention. Absent au moment du vote du fait d'une autre réunion, le maire n'y a pas participé. Dans une seconde délibération, les élus se sont également prononcés majoritairement pour le démontage d'un mât de mesures météorologiques installé par EDF-EN en novembre au milieu de parcelles forestières. Cette antenne de 101 mètres de haut doit servir à l'entreprise à mesurer la force des vents pendant plusieurs mois et à déterminer si, oui ou non, le projet est viable. Ce dernier vote ne semble toutefois que symbolique.

 

 

  • « Une avancée » pour les anti

Reste que pour les membres de Vent de Folie, ce positionnement des élus du village constitue « une avancée ». « Jusqu'alors, tout était flou et nous ne savions pas s'ils étaient pour ou contre. Les choses sont enfin claires », réagit Christian Leroyer, l'un des responsables de l'association.

Les premiers contacts entre EDF-EN et la municipalité de Balizac remontent à 2012. Mais la population n'en a pas été informée.

Sur le même sujet : Eolien : un projet soulève une rafale de critiques

Pour rappel, cette dernière a été créée il y a un mois de cela par un groupe d'habitants qui venaient d'apprendre l'existence de ce projet. Lequel ne date pourtant pas d'hier. En effet, les premiers contacts entre EDF-EN et la municipalité de Balizac remontent à 2012. Mais la population n'en a pas été informée.

Après l'organisation d'une réunion publique fin mars, pour, précisément, informer les villageois, Vent de Folie, qui dénonce toujours un « projet grotesque dans une zone où les vents sont parmi les plus faibles de France », entend poursuivre son combat. Le vote des élus balizacais est une étape supplémentaire. La prochaine pourrait être une rencontre avec le sous-préfet de Langon et le nouveau conseiller départemental du canton des Landes Graves, Hervé Gillé. « Nous comptons leur demander audience », indique Christian Leroyer.

 

 


Visiteur

#4210

2015-09-24 17:49

abcdef

Eoliennes : un vent de discorde souffle sur Issoire (63)

Le projet d'implantation de quatre éoliennes sur le plateau de Pardines, près d'Issoire (Puy-de-Dôme), ne fait pas l'unanimité. Il est contesté par des habitants du secteur, mais aussi par des élus du bassin issoirien. L'enquête publique a démarré le 31 août, elle se terminera le 1er octobre. 

  • Sébastien Kerroux et Sandrine Montéro

  • Publié le 01/09/2015 | 17:26

 

 

Une filiale de GDF-Suez prévoit d'implanter 4 éoliennes de 156 mètres de haut entre Pardines et Perrier (Puy-de-Dôme). Elles seront d'une puissance de 3 mégawatt chacune. Le maire de Perrier, Bernard Roux, est favorable à sa réalisation. Selon lui, ce projet s'inscrit dans le cadre de la transition énergétique. Un projet de 116 millions d'euros qui pourrait permettre près de "3 millions d'euros de retombées sur le plan local pour les entreprises du secteur, les entreprises de bâtiment et de génie civil." selon le maire.

Le parc permettrait d'alimenter 12.000 foyers en électricité hors chauffage. Un chiffre contesté par une cinquantaine d'opposants organisés en association. Ces derniers avancent des risques géologiques et redoutent un impact négatif sur le tourisme ou l'immobilier. Des arguments partagés par certains élus comme Bertrand Baraud, le nouveau président d'Issoire Communauté.   "Il s'agit d'un plateau très peu venté - le plateau de Pardine, ndlr -. Ce qui oblige à faire des éoliennes de taille monstrueuse. 156 mètres c'est quasiment le double de ce qui existe ailleurs. Donc là il me semble que l'impact sera vraiment fort sur le plan visuel."

Tous les documents liés au projet sont consultables dans les mairies de Perrier et Pardines. L'enquête publique se poursuivra jusqu'au 1er octobre.

 


Visiteur

#4211

2015-09-24 18:09

abcdef

A Nueil-sous-Faye les anti-éoliens ne lâchent rien

02/07/2015 05:35

 

 

La préfète doit bientôt se prononcer sur le projet éolien de Nueil-sous-Faye. Les associations qui y sont opposées continuent la lutte.

 

Les arguments des associations (1) qui luttent contre le projet d'implantation de quatre éoliennes de 158 m à Nueil-sous-Faye tournent autour de trois points essentiels : la nuisance visuelle, la nuisance sonore et la dévaluation immobilière.

Aussi, elles viennent d'adresser une lettre aux élus de tous bords du Département : les sénateurs Jean-Pierre Raffarin et Alain Fouché, le président du département Bruno Belin, le conseiller régional Olivier Chartier, le président de la Région Jean-François Macaire, les députés Alain Claeys, Hervé Novelli et Véronique Massonneau, le président de la Communauté de communes du Pays Loudunais (CCPL) Joël Dazas et le premier vice-président Édouard Renaud.

Avis favorable du commissaire enquêteur

Ils demandent à tous ces élus de soutenir leur demande auprès de la préfète de la région Poitou-Charentes et préfète de la Vienne, Christiane Barret, qui doit prochainement se prononcer sur le projet.
A la suite de l'enquête publique qui se déroulait du 13 mai au 18 juin, 
le commissaire enquêteur vient de rendre son rapport, dans lequel il émet un avis favorable. « C'est non seulement un avis contraire à ce que souhaitent 2.000 Loudunais – adhérents et sympathisants – que représentent nos associations, mais c'est également contraire à ce qu'ont voté les élus locaux », explique l'association. Celle-ci rappelle qu'en septembre 2010, Bruno Belin, alors président de la communauté de communes, avait affirmé avec l'accord de tous les maires concernés qu'il ne donnait pas suite au projet de zone de développement éolien en Loudunais. Ils ajoutent qu'en 2012, les élus de la CCPL avaient confirmé leur positionnement en excluant toutes les communes du Loudunais des zones favorables à l'éolien dans le cadre du schéma régional éolien.
« Malgré cela, on a une petite commune (Nueil-sous-Faye, qui soutient le projet, N.D.L.R.) qui va à l'encontre de son territoire. Aussi nous voulons informer la préfète, garante de l'ordre public, de ces agissements contraires à la volonté clairement exprimée des populations et de leurs représentants politiques. » 
En attendant une réponse à leur courrier, les associations espèrent pouvoir rencontrer la préfète avant la décision finale.

(1) ADA ASLA, APPAR, Vol au Vent en Loudunais, Apache, Pays Sage de Doussay et Vent du Lencloitrais.

 

 

 

 

QU'attendent la FED et vent de colère pour reunir les anti eoliens

#4212 Re: pourquoi ne pas nous regrouper avec toutes ces associations

2015-09-24 19:47

 

#4211: -  

 La  FED  et  Vent de  Colère  doivent faire vite  car les Promoteurs s'activent  avant que Soit dénoncées officiellement les magouilles des promoteurs 

 

Stoppons par des actions CHOC ( idem les agriculteurs ) les projets malhonnètes montés sur le dos du contribuable  .

 

Le contribuable ne fait que financer des industriels de l'éolien  et très peu la transition énergétique car trop de projets ne seront pas rentables

Tout cela sans aucun controle sanitaire alors que de nombreuses études dénoncent  le danger de ces engins

 

si un projet éolien voit le jour à Innimond , ce ne sera pas du tout pour le bien de la planète mais uniquement pour remplir les poches de gens malhonnètes 


Visiteur

#4213

2015-09-25 07:29

les messages 4210 ET 4211 montrent bien l'impuissance des élus face à EDF EN :

-impossible de démonter un mât de mesures quand la promesse a été signée car elle donne accès au terrain,

- les élus et la population sont contre le projet et le commissaire enquêteur émet un avis favorable

Voilà pourquoi nous sommes en colère, Nodet nous a privé de notre droit le plus élémentaire : celui de décider sur terrains communaux, il a également privé la commune et les élus de tout pouvoir de décision et de rétractation, leur avis défavorable ne vaut rien face à la signature de Nodet en avril 2012.

Cerise sur le gâteau : pendant 1 an il leur a fait croire à leur pouvoir de tout arrêter ...

 

 

HONTEUX   MENSONGES      MANIPULATION DES CONSEILLERS    LACHETE


Visiteur

#4214

2015-09-25 09:53

Démontez le mât si le projet est arrêté !

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2015-09-25 10:44



Visiteur

#4216

2015-09-25 10:48

 


Visiteur

#4217

2015-09-25 11:01

Extrait du communiqué de presse de la FED du 26 juillet 2015
Nommé à la tête du géant RTE (1), qui est le député François Brottes ?



François Brottes (2) est le porte-parole de l’industrie éolienne en France. Il est personnellement et à plusieurs reprises intervenu pour réduire la zone de protection entre habitations et éoliennes, soucieux d’offrir le plus grand territoire possible à ses promoteurs. Il a montré qu’il soutient avec constance les intérêts des promoteurs éoliens au détriment de ses concitoyens, au mépris de leurs plaintes.

François Brottes est le promoteur de la doctrine énergétique éolienne et des mesures pour faciliter les implantations au plus proche des habitations, notamment le maintien du seuil inhumain de 500 mètres, rétablissant ainsi la plupart des dispositions que le Sénat avait supprimées et qui étaient destinées à protéger la santé de riverains victimes des parcs éoliens.

En faisant légalement retenir à ce sujet le principe de décisions prenant en compte les seules études d’impacts élaborées par les cabinets d’études choisis par promoteurs, il laisse les communes sans contre-pouvoir démocratique et les citoyens sans possibilité de contestation du choix des méthodologies et de la sincérité des conclusions retenues.


Visiteur

#4218 Re:

2015-09-25 11:33

#4214: -  

 tic tac

tic tac

 

boummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm


Visiteur

#4219

2015-09-25 11:34

NODET EST LE PIRE MENTEUR QUE L'ON CONNAISSE

 

DEMISSIONNE NODET

 

TU  N AS PLUS NOTRE CONFIANCE


Visiteur

#4220

2015-09-25 14:00

.

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2015-09-25 18:27


Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2015-09-25 20:24



Visiteur

#4223

2015-09-25 20:36

abcdef

Soyez bien conscient que le pojet éolien d'Innimond n'est qu'un début car les promoteurs ont dans leur collimateur LHUIS, CERIN, MARCHAMPS,  BENONCES, ORDONNAZ et peut être même ARANDAZ !

Les promoteurs avancent  avec un argument de taille : l'appât du gain !

Avis à tous les propriétaires !!! Ne vous laissez pas berner par ces vautours !!!

 

 


Visiteur

#4224

2015-09-26 06:14

POUR QUE LA ROUTE DU BUGEY NE DEVIENNE PAS LA ROUTE DES ESCROCS DU VENT, MOBILISONS NOUS CONTRE LE PROJET PILOTE D'INNIMOND


Visiteur

#4225 Un agriculteur favorable aux éoliennes se mord aujourd'hui les doigts

2015-09-26 06:34

Un rapport d'expert démontre un lien de causalité entre la baisse significative de la production du cheptel d'un exploitant agricole de la Somme et le parc éolien voisin.
Les éoliennes feraient tourner le lait des vaches. C'est en tout cas la conviction de Yann Joly, exploitant agricole près d'Amiens, dans la Somme, qui assigne un opérateur éolien en justice devant le TGI de Paris. Depuis l'installation d'un parc de 24 éoliennes à proximité immédiate de son exploitation, en 2011 et 2013, l'agriculteur a constaté une baisse sensible de sa production laitière ainsi qu'une dégradation de l'état sanitaire du cheptel.
Les 120 vaches, jusqu'alors paisibles et «rentables» sur leurs quelque 65 hectares de terre, présentent des troubles variés depuis l'installation des géantes de fer, conduisant à une nette baisse de productivité et de résultats financiers pour cette société civile laitière familiale. Le préjudice, bien tangible à en juger par les bilans d'exploitation, et le lien de causalité entre la prospérité des unes et l'étiolement des autres sont pour la première fois démontrés dans un rapport d'expert, que le Figaro s'est procuré.
Baisse de la consommation d'eau du cheptel
Dans ce document, l'ingénieur en agriculture Christiane Nansot, expert agricole et foncier près la Cour d'appel d'Amiens, atteste que la production laitière de ce cheptel est affectée par une baisse sensible de leur consommation d'eau depuis l'édification des éoliennes. Or la consommation d'eau et la production de lait sont corrélées, comme l'attestent la littérature médicale vétérinaire.
La qualité de l'eau ou tout autre facteur ne sont pas en cause, comme le révèlent les nombreux tests, recherches et analyses effectués pendant des mois par les professionnels. «Le technicien du contrôle laitier, le vétérinaire, le marchand d'aliments n'ont pas trouvé de raisons rationnelles», dit le rapport qui estime ce seul préjudice à 265.908 euros. Le géobiologue Arthur Revel a conclu lui-même à «une dégradation des ambiances de nature à stresser durablement
le cheptel bovin et à pénaliser la production laitière».
Problèmes de croissance pour les génisses
L'expert près les tribunaux relève par surcroît que «le constat de baisse de productivité ne porte pas que sur la production laitière» mais «également sur la croissance des animaux». Les pesées régulières montrent un «manque de gabarit des génisses au vêlage», «un retard de croissance, notamment dû à un manque de consommation d'eau et d'aliments», dit Christiane Nansot.
«Il en ressort une perte de GMQ (gain moyen quotidien, NDLR) de l'ordre d'un tiers, cela veut donc dire que pour qu'une génisse actuellement dans cet élevage atteigne sa taille normale, il lui faudra 50 % de temps en plus qu'un animal ayant une croissance normale», précise-t-elle en évaluant le coût de ce manque de gain de croissance à 91.000 euros.
    «Il n'y aura pas d'autre remède que soit déménager l'élevage sur un autre site, soit une indemnisation (de l'agriculteur)pour arrêt de la production laitière permettant de couvrir le coût des investissements réalisés»
    Christiane Nansot, expert agricole et foncier près la Cour d'appel d'Amiens
Elle note aussi une augmentation des mammites, une affection courante de la mamelle des vaches laitières, et une «qualité bactérienne du lait qui se dégrade». Des pertes «qui se sont amplifiées au fil des années», observe-t-elle.
«Miné par ce gâchis», l'éleveur réclame aujourd'hui 356.900 euros à l'opérateur éolien. «Au début de ce projet éolien, mon client y était favorable, c'est dire sa bonne foi et son absence de parti pris idéologique!», commente Me Philippe Bodereau, avocat de l'agriculteur. Yann Joly demande aussi à la justice «le démantèlement, voire la démolition, des éoliennes litigieuses», dit l'assignation.

À ce jour, qu'il s'agisse du bruit ou des champs électromagnétiques, aucune étude n'est scientifiquement venu établir que les éoliennes avaient un impact nocif sur les animaux, même si de nombreux scientifiques admettent des «zones grises» et reconnaissent des nuisances, notamment sur les «zones de faille».

 

Le scandale de l'éolien finira par être connu de tous, si les bêtes en souffrent, les hommes aussi ...