PETITION DE SOUTIEN au CIRQUE TZIGANE ROMANES

bruno subrini
Visiteur

/ #1493 la france sans les Romanes est une france rabougie

2010-10-05 13:29

voila quinze ans que le cirque romanes fait partie du paysage culturel français.Ils ont infusé et enrichi notre imaginaire. Ils sont désormais aussi la culture française, sans que je veuille en le disant les absorber pour leur voler leur meilleure part mais de même que Nike pour d'autres ils sont des points de repères. Ils sont de notre culture parce qu'ils tissent nos liens.
Le stupide des décisions actuelles c'est qu'en empêchant leurs enfants de s'aguerrir sur le plateau, ils nient non pas la spécificité de transmission du savoir de la culture tzigane mais bel et bien de la culture circadienne dans son entier!

J'y vois aussi un paradoxe qui prouve bien la volonté strictement xénophobe du pouvoir en place.
On nous a bien expliqué un fameux jour d'été à Grenoble que les Roms c'était la délinquance, au point que les policiers sont obligés de les tuer de dos parce que même en fuite terrifié par une arme un ROm place notre bon policier en état de légitime défense, c'est bien connu!
Mais silence, laissons la justice se faire, hummm?
Eh bien non seulement on ne chasse pas que les délinquants, les temps du grand nettoyage sont arrivés on chasse aussi les gens du cirque qui ont des papiers , ont leur patente administrative pour se produire, oui mais voilà ce sont des Roms
et comme ce sont des Roms alors débarquent les tracasseries administratives via le zèle scrupuleux de quelques cravatés.
Si nous ne soutenons pas le cirque Romanes, nous nous comportons comme des voleurs. Voilà un long temps temps qu'ils nous enrichissent et maintenant que notre imaginaire est étoilé de leur chants, de leurs couleurs hautes, de leur cirque humain à l'opposé de ces grandes prouesses des immenses chapiteaux où je peux apprécier l'exploit mais pas l'art, la performance et non l'élégance du geste nourri au pot des siècles..
Est-ce que notre humus est clandestin?