PÉTITION BERGER BLANC

Violence sur des chiens et un chat

/ #4904 IL y en a qui sont malades sous le chapeau

2012-01-08 22:10

Un homme de 21 ans de Sherbrooke, Jasmin Lemire a été appréhendé par les policiers, après s'être livré à des actes d'une extrême cruauté envers des animaux qu'il a commis les 12 et 18 décembre dernier.

Tout d'abord, répondant à une plainte déposée par un citoyen, les enquêteurs de la SPA de l'Estrie, assistés du Service de police de Sherbrooke se sont rendus à une première adresse où ils ont trouvé la tête scalpée d'un chien à l'intérieur d'une poubelle. Le lendemain, munis d'un mandat, les inspecteurs de la SPA et le Service de Police de Sherbrooke se sont rendus au domicile du suspect sur la rue Félix-Hébert. Lors de la perquisition, ils ont découvert un couteau dont la lame portait des poils, des traces de sang, des viscères, ainsi que quatre colliers pour animaux de compagnie. Des comprimés de méthamphétamines ont également été retrouvés sur les lieux. Lemire a alors été accusé de cruauté envers des animaux et de possession de stupéfiants, mais n'a pas été détenu.

Un second incident

Dans la nuit de dimanche à lundi, soit le 18 décembre, les policiers sont appelés à se rendre au 250, rue Saint-François Nord pour une alarme qui s'est déclenchée dans un commerce. Arrivés sur place, les policiers ont surpris ce même Jasmin Lemire à l'intérieur du commerce qui avait, sans explication apparente, un chat dans ses bras. Lemire s'est alors départi de l'animal en le lançant dans la rivière Saint-François, avant de prendre la fuite. Il a par la suite résisté lors de son arrestation. Il a cette fois été gardé détenu et a comparu devant la cour sous des accusations de cruauté envers les animaux, de possession de stupéfiants et d'introduction par effraction. Il subira également une évaluation psychiatrique.

Selon l'Article 445.1 A du Code criminel, quiconque volontairement et sans excuse légitime tue, mutile, blesse, empoisonne ou estropie des chiens, oiseaux ou animaux qui ne sont pas des bestiaux commet un acte criminel passible d'un emprisonnement de cinq ans.

Par ailleurs, des spécimens des différentes parties animales retrouvées seront expédiés sous peu en laboratoire afin de vérifier à combien d'animaux différents ces échantillons correspondent.