Le Soleil > Actualités > Justice et faits divers > Animalerie Dyno condamnée à 1850 $ d'amendes
Publié le 18 janvier 2012 à 05h00 | Mis à jour le 18 janvier 2012 à 08h58
Animalerie Dyno condamnée à 1850 $ d'amendes
À la succursale d'Animalerie Dyno sur Louis-XIV., une inspectrice d'Anima Québec a noté en 2009 que les installations étaient susceptibles d'affecter la sécurité et le bien-être des animaux.
Richard Hénault
Le Soleil
(Québec) Reconnue coupable hier d'une série d'infractions liées aux soins dispensés aux animaux, Animalerie Dyno a été condamnée à des amendes totalisant 1850 $.
Si le juge Michel Auger a aussi acquitté l'entreprise comptant 10 succursales de quelques chefs d'accusation, il n'a eu aucune hésitation à prononcer des condamnations à la suite d'observations faites à sa succursale Louis-XIV. À cet endroit, une inspectrice d'Anima Québec a noté en 2009 que les installations étaient susceptibles d'affecter la sécurité et le bien-être des animaux.
Il manquait d'eau ainsi que d'une aération adéquate, et certains récipients étaient recouverts de papier contenant des excréments qui risquaient de contaminer l'eau, a rappelé le juge Auger. De plus, un chien a été trouvé très mal en point.
Chiots déshydratés
Chétif et sale, l'animal ne réagissait pas et il avait du mal à se tenir sur ses pattes. Comme il était froid, déshydraté et visiblement en danger, l'inspectrice l'a amené chez la vétérinaire.
Celle-ci a relaté au juge que l'état général de l'animal était médiocre. Il était très faible et il a fallu le réhydrater d'urgence par intraveineuse, en plus de lui administrer un antibiotique, un antiacide et un antivomitif, sinon il aurait pu ne pas passer la nuit, de l'avis de la vétérinaire. De plus, plusieurs chiots en vente chez Animalerie Dyno manquaient aussi d'hydratation. Averti par l'inspectrice que l'un d'eux était certainement déshydraté,
André Rodrigue, le propriétaire de l'entreprise dont le chiffre d'affaires annuel oscille entre 6 et 7 millions $, a refusé de répondre à ses questions. Il s'est emparé du chiot malade et il s'est sauvé sans dire un mot.
La procureure de la Couronne au dossier, Me Kathy Bergeron, a réclamé les amendes totalisant 1850 $, auxquelles le juge Auger a condamné Animalerie Dyno.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
ANIMALERIES DYNO : info@animaleriedyno.ca
Envoyez votre CV à ANIMALERIES DYNO : rh@animaleriedyno.ca
P.S. Je leur envoie un courriel et mes pensées . .. mais je ne metterai pas une copie de mon courriel ici - il va être trop salé .