Non au retour de l'école à 5 jours !

Lavande

/ #45 Pourquoi pas un vrai référundum pour les parents d'élèves qui sont concernés?

2012-10-16 13:56

Il y a quelques années, on nous passait des reportages tous les ans sur les écoles "géniales" qui faisaient la semaine de 4 jours. Maintenant, comme par hasard, c'est tout le contraire.
La semaine de 5 jours avec le mercredi, j'ai déjà fait en tant qu'enseignante. C'était ma pire année. Les enfants étaient fatigués de se lever tôt chaque matin. Je suis dans un milieu rural et quand j'en parle avec les parents d'élèves, ils me disent qu'ils sont bien contents que leurs enfants puissent dormir le mercredi matin ou au moins se reposer chez une nounou. On nous parle de quitter plus tôt et de proposer des activités plus ludiques après la classe. En ce moment, mon emploi du temps est déjà de ce type. Le matin est consacré aux matières plus scolaires et l'après-midi, c'est sport, musique, arts et sciences. Je suis persuadée que toutes les communes ne pourront pas organiser ce temps supplémentaire d'après classe et que de nombreux enfants vont avoir garderie le matin, école puis encore de nombreuses heures de garderie le soir sans intervenants. C'est du grand n'importe quoi et ce n'est pas mettre l'élève au coeur du projet!
Pour mon cas personnel, j'ai un jeune bébé (et une heure de trajet) et je vais devoir le lever un jour de plus à 6h30 pour le placer en crèche. J'en suis ravie :-( et le mercredi, je passe un temps fou en bibliothèque pour préparer ma classe ou en corrections. Ce n'est pas une journée de loisirs pour moi. Je pense faire beaucoup moins de projet puisque je n'aurai plus le temps.