PÉTITION BERGER BLANC

ewr, tu pourras te mettre tes nikes et Gucci dans le cul ! : )

/ #6282 Fermeture imminente du Berger Blanc. Montréal, 19 octobre 2012 !

2012-10-19 16:17

 

 

Communiqué de presse : Fermeture imminente du Berger Blanc. Montréal, 19 octobre 2012
.par SPA Canada, vendredi 19 octobre 2012, 01:37 ·.Fermeture imminente du Berger Blanc



Pour diffusion immédiate !

Montréal, 19 octobre 2012 - La société pour la protection des animaux (SPA) Canada est heureuse d’annoncer une grande victoire dans la lutte contre le Berger Blanc. Le 18 octobre 2012, la ville de Montréal a annoncé la création d’un centre municipal de services animaliers qui desservira le territoire de l’île de Montréal. Cette décision a été prise suite au reportage de Radio-Canada concernant les pratiques douteuses du Berger Blanc et du sort des animaux qui s’y retrouvent, découvert par un investigateur de la SPA Canada qui a infiltré la fourrière pendant plus de six semaines. La SPA est ravie que la ville ait enfin écouté les préoccupations de la population concernant le système québécois de gestion animalière défaillant. La création du nouveau centre signifie que la fermeture du Berger Blanc est imminente vu qu’aucun nouveau contrat sera fait ni renouvelé.



Malheureusement, la ville de Montréal maintiendra le Berger Blanc en activité puisque tous les contrats existants avec eux seront honorés jusqu’à la fin de leurs mandats. De plus, la ville veut donner la gestion du nouveau centre à un organisme sans but lucratif (OSBL), et non en faire la gestion elle-même. Comme le souligne le directeur de campagne Gabriel Villeneuve, « La ville est la seule responsable légale concernant la gestion animalière sur son territoire donc devrait en assumer la pleine gestion au même titre que le service de sécurité d’incendie».



Également, la ville planifie changer les règlements municipaux dans une tentative d’adresser le problème de surpopulation animale en demandant que tout propriétaires détiennent un permit et en limitant le nombre d’animaux permis, sans aucune mention de stérilisation obligatoire. La stérilisation est la manière la plus efficace et consciencieuse de contrôler la surpopulation animale et de mettre fin aux milliers d’animaux euthanasiés par année. Gabriel Villeneuve recommande une solution plus tangible : que la ville offre une clinique de stérilisation à faible coût ainsi que de bannir la vente d’animaux, que ce soit dans les animaleries où ailleurs, afin de rendre l’adoption dans les refuges la seule option. Tandis que cette annonce représente un triomphe énorme pour la SPA, reste qu’il y a place à l’amélioration pour atteindre une gestion animalière complètement éthique.



Nous sommes disponibles pour des entrevus.



Pour plus d’information, veuillez contacter :

Gabriel Villeneuve

Directeur de campagne

613-875-7721 / 514-808-7330 ou gvilleneuve@spacanada.org