PÉTITION BERGER BLANC

6
Visiteur

/ #6289 Terrebonne, vendredi 19 octobre 2012

2012-10-19 21:30



Terrebonne en pourparlers avec Laval
Véronick Talbot

Mardi 16 octobre 2012

GESTION DE LA POPULATION ANIMALE

Un an et demi après la diffusion de l’émission «Enquête» portant sur les pratiques de l’entreprise animalière Le Berger Blanc, la poussière semble bel et bien retombée du côté de la population. Ce qui n’empêche pas la Ville de Terrebonne de continuer à étudier les différentes options qui s’offrent à elle, dont la mise en place d’un centre animalier éthique en collaboration avec la Ville de Laval.

Rappelons que quelques semaines après le tollé médiatique soulevé par le reportage de l’émission «Enquête», la Ville de Terrebonne avait rapidement pris en charge la situation en obligeant Le Berger Blanc à se conformer à une série de mesures et en mettant en place un comité relevant de la Commission de la sécurité publique, chargé d’étudier d’autres alternatives concernant la gestion et le contrôle de la population animale sur son territoire.

«Ce comité poursuit toujours son travail, nous a-t-on confirmé à la Ville de Terrebonne en date du 12 octobre. Il y a notamment eu des rencontres avec des représentants de la Ville de Laval pour un éventuel projet de centre animalier éthique, visant la mise en place d’une approche intégrée en matière de gestion de la population animale. Toutefois, l’implantation d’un tel organisme à but non lucratif nécessite du temps, et nous devrons donc retourner en appel d’offres d’ici là. En fait, nous estimons qu’il faudrait encore deux ans avant que le projet ne puisse prendre forme», a-t-on poursuivi.

Le 30 janvier 2012, le conseil municipal de Terrebonne avait procédé au renouvellement du contrat de la gestion de la population animale liant la Ville au Berger Blanc pour une période d’un an. «Nous devrions donc retourner sous peu en appel d’offres», a-t-on conclu du côté de la Ville.

Mascouche au beau fixe

À Mascouche, c’est le statu quo. «La Ville est toujours liée par contrat au Berger Blanc depuis le mois de janvier, et ce, pour un an. De fait, la situation demeurera la même jusqu’à la fin de l’année. Évidemment, il nous faudra prendre une décision d’ici le début de 2013, mais nous ne savons pas encore de quelle nature elle sera. Nous avertirons la population en temps et lieu», a révéléMonique Muzzarelli, responsable des communications.

Pourtant, lorsque le contrat liant Le Berger Blanc à Mascouche avait été renouvelé en janvier 2012, le directeur de la Sécurité publique,Francis Caron, avait annoncé son intention de lancer un appel d’offres dès le mois de mai, afin de laisser plus de temps à la Ville pour évaluer les options dont elle disposerait pour l’année 2013… Ce qui n’a finalement pas été fait. (...)"



C`est pas à Mascouche que le maire est accusé d`un paquets de cochonneries pas nettes ? ? ? ! ! ! PAS ÉTONNANT QU`IL SOIT LIÉ AVEC BERGER BLANC.

ET LAVAL avec son maire Vaillancourt, un AUTRE QUI FAIT PARLER DE LUI À LA COMMISSION CHARBONNEAU .