Refondation de l'école : les dindons prennent la parole
Lucas |
/ #129 Re:2012-11-09 16:56Pour un rigolo t'en es un drôle... ça c'est sûr. Me sortir une étude chinoise, la théorie du complot, jusqu'à vanter les mérites des classes à public choisi! Fortiche! C'est à mourir de rire... Jaune. Donc, pour les élèves en difficultés "YAKA d'la pédagogie explicite"... En quoi cela justifie-t-il le maintien du dispositif RASED ou la diminution du nombre d'élèves par classe? Au sujet de ces élèves que tu cantonnes au fond de la classe, je pourrais te parler des études sur l'effet Pygmalion, mais elles n'ont pas été réalisées en Chine, et je ne voudrais surtout pas te déranger dans ta correction... ni dans tes certitudes. Mes exemples en termes de réformes je les prends dans les pays du nord de l'Europe qui savent faire évoluer leur système éducatif, et en termes de "renouveau" je me tourne plutôt vers le Canada ou plus récemment la Belgique... En France on ne réforme pas, on empile...Beaucoup! Et on en arrive à une multiplication des structures intermédiaires qui ont aspiré les budgets, qu'il est politiquement incorrect de remettre en cause et qui s'inventent une utilité à grands coups de tableaux à cases et de papelards à remplir qui éloignent le lieu de décision du public qu'elle concerne. L'accompagnement des élèves porteurs d'handicap en est un bon exemple, le fonctionnement du RASED un autre, les nouvelles modalités d'inspection encore une autre, le rôle des CPC encore... Celui des "maîtres informatiques"... Mon ancienneté n'est pas gage de révélation ni de vérité, ce n'est juste qu'une expérience, une petite histoire qui n'a pas de valeur générale. Je suis dirlo d'une école de 5 classes dans une commune de moins de 5000 habitants avec le 1/4 de décharge que m'accorde l'administration pour faire tourner tout ce petit monde. Je bosse dans cette commune depuis plus de 30 ans, et les parents de mes élèves sont mes anciens élèves... C'est un bon étalon pour mesurer ses réussites et ses échecs, certainement pas pour en faire une généralité. D'ailleurs, si on pouvait un peu se décentrer de notre "quotidien", où celui-là ne s'octroie qu'une 1/2 journée de repos par semaine, cet autre travaille plus de 10h/jour, l'autre encore qui fait un boulot super efficace avec "son" RASED, et celui-là qui doit vite aller corriger ses copies... Et regarder le système dans son ensemble on verrait bien que les DINDONS de la FARCE ce sont les élèves aujourd'hui. Malgré tous ceux cités plus haut (dont je ne mets pas en doute leur investissement) l'école produit de plus en plus de l'échec: • plus de 20% qui arrivent au collège sans les fondamentaux. • un nombre record sort de nos écoles sans rien • l'école non seulement ne joue plus sa mission essentielle d'ascenseur social, mais elle en accentue ses déterminismes ... Et on peut continuer. Voilà les raisons objective qui font que je suis persuadé du bien-fondé d'une Refondation, et pas d'une réforme. On peut penser cela sans être "possédé" par l'esprit d'un ministre. Comme je pense que c'est la nation qui est concernée par l'Institution scolaire, je ne vois pas d'autre méthode que la "concertation". Comme je suis démocrate, je comprends, ce qui ne veut pas dire que je partage, que le gouvernement fasse des choix (par exemple je suis dubitatif sur le maître en plus)... Ma grande inquiétude c'est justement qu'il n'en fasse pas et se contente de mesurettes. Donc, dans cette phase, je m'emploie à faire que la Refondation en soi une. À partir de là, une fois le contenu connu, le "corporatisme" ne me dérange pas. Au contraire, je ne vois pas comment ne pas accompagner le changement de l'école sans se préoccuper du personnel enseignant. Je dis juste que cette pétition mélange trop de choses pour paraître comme quelque chose qui rassemble. D'ailleurs les débats qu'elle suscite le démontrent. Et ce n'est pas parce que je ne la signe pas que je me contente d'attendre (parfois j'aimerais...). On ne se connait pas, évitons donc les procès d'intention. |
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