Pour le maintien des cinémas de proximité au cœur de nos villes

cinéfil

/ #88 Re: Plus de conccurences

2012-12-17 12:10

#75: henri - Plus de conccurences

Bonjour,

Je regrette vos propos sur la concurrence dans les cinémas même si j'en comprends la démarche. Mais ils traduisent une méconnaissance du fonctionnement de l'industrie cinématographique.

Si un multiplexe de 8 salles venaient à ouvrir sur le territoire, les distributeurs de films bloqueraient tout simplement l'accès aux copies dans les petites salles avoisinantes. Donc, plus de film = cessation d'acitivité = fermeture de l'établissement.

Les cinémas ne vendent pas un bien dont ils maîtrisent l'approvisionnement comme une boulangerie ou tout autre commerce. Ils vendent une offre de films que les distributeurs veulent bien leur accorder ; c'est une négociation entre exploitant de cinéma et distributeurS (j'insiste sur le pluriel car il existe un grand nombre de distributeur et il faut négocier avec chacun).

Ceci afin que vous compreniez mieux que l'ouverture d'un tel cinéma engendre automatiquement la fermeture du cinéma Rio de Langon et mettra sérieusement à mal les cinémas alentours qui rencontreront de grandes difficultés pour obtenir des films.

Bien à vous.