CSST Courtiers immobiliers
Quoted post
Visiteur |
#83 Position OACIQ2014-11-20 03:12No. d'article: 124819 | 2014/11/14 - 16:19
Position de l’OACIQ sur la décision de la CSST
À tous les courtiers et dirigeants d’agence Chers collègues, Une récente décision de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) suscite bien des questionnements. La CSST a décidé unilatéralement que les courtiers immobiliers travaillant en agence devraient désormais payer des cotisations et être assurés par son programme d’indemnisation pour un accident de travail ou une maladie professionnelle. Je vous avouerai candidement que je ne comprends pas la position de la CSST, car dans la lettre qu’elle a envoyée aux dirigeants d’agence le 3 novembre dernier, la CSST reconnaît que « la majorité des courtiers immobiliers réguliers possèdent le statut de travailleur autonome ». Pour se justifier, la CSST se base notamment sur la Loi sur le courtage immobilier (LCI) de 2010. Or, l’OACIQ a fait savoir à cette dernière que, contrairement à ce qu’elle laisse entendre, rien dans cette loi ne change le statut des courtiers aux fins de déterminer s’ils sont des travailleurs autonomes ou non. Ce qui ajoute à l’incompréhension du conseil d’administration de l’OACIQ face à cette décision. Je tiens également à préciser ou rappeler certains points. La LCI ne prévoit pas de lien d’autorité entre le courtier et l’agence, ce qui ne doit pas être confondu avec l’encadrement professionnel prévu. Le contrat liant les courtiers et l’agence est l’un des éléments déterminants pour établir ce lien, et non la LCI. Les courtiers peuvent, comme sous l’ancienne loi, être à l’emploi d’une agence ou être autorisés à agir pour elle. De plus, l’OACIQ a aussi mentionné aux représentants de la CSST que la mise en application de cette nouvelle disposition sur ce qui existe depuis plusieurs années pourrait avoir des impacts économiques graves auprès de certaines agences. Cela pourrait avoir un effet plus que négatif sur la protection du public, protection dont l’OACIQ est le gardien. Par ailleurs, il a été porté à notre connaissance que la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ) et l’Association canadienne des conseillers hypothécaires accrédités (ACCHA) ont aussi fait des représentations auprès de la CSST. Dans le contexte actuel, nous suggérons aux agences et aux courtiers d’obtenir un avis juridique au besoin. Pour plus d’informations, je vous invite à consulter la Foire aux questions à ce sujet dans Synbad. En terminant, à vous tous, je dis : ne lâchez pas. Les circonstances actuelles ne doivent pas nous faire oublier que le courtage immobilier et hypothécaire est et restera une belle profession. Bonne continuation et on se reparle bientôt! Serge Brousseau Président du conseil d'administration OACIQ. |
Réponses
Visiteur |
#99 Re: Position OACIQ2014-11-27 21:49:46
Comment est-ce que la CSST peut décider unilatéralement d'une question pareille ?
L'OACIQ n'est-elle pas à même de défendre un cas qui est si clair et si évident ?
Il me semble que le département légal de l'OACIQ a des faiblesses qui devrait être clairement souligné et des responsables qui devraient être imputables pour leurs mauvais résultats. La responsabilité d'un poste vient avec des résultats escompté, dans des questions aussi importantes, pas de résultat une fois ça peut passer mais plus c'est inacceptable.
Or le département légal ou les conseillers de l'OACIQ ont déjà démontré leur incapacité à obtenir des résultats satisfaisants dans un autre dossier; Duproprio (ou le publique acheteur n’est toujours pas protégé). C'est à croire qu'il y aurait soit de l'incompétence soit un manque de volonté sérieuse dans l’équipe de l’OACIQ! La question se pose quand même.
J’aimerais connaitre l’argumentaire présenté par l’OACIQ, pour avoir une opinion juste. Quant à la CSST elle veut notre argent, point final. Ce n’est pas elle qu’il faut blamer. |
Sauver la Maison Dinu Lipatti
Enseignement - NON aux réductions budgétaires !
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
Lancez votre propre pétitionAutres pétitions qui pourraient vous intéresser
Pouvoir encore accéder librement au Grand lac de Desnes
340 Créé: 2025-04-09
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 340 |
30 jours | 340 |
SAUVEGARDONS L’ESPRIT VILLAGE DE ROTS HISTORIQUE !
289 Créé: 2025-04-10
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 289 |
30 jours | 289 |
Remboursement ticket Le Kof Le Mans 22 février 2025
269 Créé: 2025-04-03
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 269 |
30 jours | 269 |
Manifeste en faveur de la prise en charge de la langue régionale d’Alsace par l’État et ses administrations et par les médias publics
675 Créé: 2025-03-20
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 675 |
30 jours | 216 |
NON AU NOUVEAU CENTRE DE MIGRANTS AU MILLÉNAIRE !
172 Créé: 2025-03-08
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 172 |
30 jours | 160 |
Non à la modification des contrats d'adoption
2221 Créé: 2025-04-18
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 2221 |
30 jours | 2221 |
NON AU MASSACRE!!
115 Créé: 2025-04-18
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 115 |
30 jours | 115 |
Hôpital public de Châteauroux-Le Blanc Empêchons la mainmise financière des groupes privés et les prétentions du groupe ELSAN (Cilnique St-François)
145 Créé: 2025-03-25
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 145 |
30 jours | 106 |
Sécurisation de l’accès à l’école du Coudray à Nantes.
97 Créé: 2025-03-27
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 97 |
30 jours | 95 |
Non au projet éolien de la Tonnelle
139 Créé: 2025-03-13
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 139 |
30 jours | 95 |
Pour une justice impartiale , un nouveau procès
868 Créé: 2025-03-29
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 868 |
30 jours | 229 |
TOUCHE PAS MON EUROPACAMP - PETITION
1099 Créé: 2025-04-27
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 1099 |
30 jours | 1097 |
Pour le pouvoir de vivre des alternant.es de L'Institut Paris Region
99 Créé: 2025-03-14
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 99 |
30 jours | 36 |
Sauver nos enfants contre les TCA et supprimer #skinnytok
42 Créé: 2025-04-09
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 42 |
30 jours | 42 |
Sauvez l'Orchestre Région Centre Val de Loire de l'Opéra de Tours !
4532 Créé: 2022-09-29
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 4532 |
30 jours | 30 |
NON AUX ANTENNES 5 G sur le toit "LES FAUVETTES" 11 quai Frédéric Mistral à VIENNE
29 Créé: 2025-04-23
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 29 |
30 jours | 29 |
NON à un projet immobilier à Port-en-Bessin-Huppain
27 Créé: 2025-04-02
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 27 |
30 jours | 27 |
Sauver la Maison Dinu Lipatti
1997 Créé: 2025-03-20
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 1997 |
30 jours | 941 |
"5G, non merci ! Préservons la beauté et le bien-être de notre magnifique Fleurieux sur l'Arbresle."
251 Créé: 2025-03-12
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 251 |
30 jours | 19 |
Aidez-nous à récupérer notre chien Thaï !
177 Créé: 2025-04-02
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 177 |
30 jours | 177 |