Vote de confiance envers l'AÉCSL

Quoted post

Visiteur

#29 Re:

2012-05-07 05:46

#28: -

Apprendre la charte pour changer l'association de l'intérieur est simplement contraire à mes principes. Aucune démarche démocratique ne devrait exiger la possession d'une carte de membre! Ainsi, pour pouvoir s'exprimer, un étudiant doit consentir à financer une organisation politique envers laquelle il s'oppose. Ce que vous appelez de la démocratie directe est contraire à ce principe de justice et prend, sans que vous le réalisiez, l'apparence d'un détour contraire à votre vision d'une société égalitaire.

Prenez bien soin de remarquer que j'utilise le terme organisation politique puisque l'association étudiante se veut, d'abord et avant tout, un regroupement d'individus qui prône une idéologie commune. À ce sujet, je tiens à vous rappeler que la démarche démocratique étudiante est la seule à ne pas exiger la mesure du degré d'assentiment des personnes représentées en dehors d'un cadre qu'elle contrôle. En effet, même Jean Charest doit se soumettre à une élection tous les quatre ans, au cours d'un processus soumis à des règles contrôlées par le directeur général des élections, de façon indépendante.

Les associations syndicales, reconnues pour leur respect douteux de la démocratie, n'échappent pas à ces règles. Elles jouissent d'un pouvoir décisionnel absolu lors de leurs assemblées, mais doivent tout de même se soumettre à la volonté de leurs membres à se voir représenter par elles. Ces votes ont également lieux tous les quatre ans et s'effectuent de façon confidentielle et indépendante. Pourquoi donc ne pas appliquer cette rigueur aux associations étudiantes? Prétendre que l'élection du conseil exécutif permet une représentation cohérente de l'opinion de l'ensemble des étudiants suggère leur capacité à mettre en place un système à leur profit, sans jamais donner d'outil pour le remettre en question. Lorsque vous rappelez votre volonté à aider un membre à faire des propositions contraires à vos principes, vous proposez que votre bonne foi se soit portée à la défense d'un principe égalitaire. Je vous le consens, mais la démocratie ne peut reposer sur la bonne foi ou l'empathie des gens au pouvoir, comme ce fut le cas à l'époque des rois!

Pour répondre à votre question: j'ai effectivement regardé l'envers de la médaille et vous invite à pousser votre réflexion plus loin afin de déterminer si cette démocratie reflète vos valeurs ou plutôt votre volonté à accéder à un résultat. Je ne sous-entends aucunement que vous ayez tort de croire au blocage de la hausse des droits de scolarité, car ce combat reflète votre vision personnelle du système d'éducation. Je souhaite simplement vous amener à faire l'examen de votre démarche pour vérifier si, dans l'atteinte d'un résultat, certains principes qui vous sont chers n'ont pas été mis de côté. Je suis d'avis que le débat ne porte désormais plus sur une hausse des frais de scolarité, mais plutôt sur la légitimité de remettre en question une organisation, voire un système politique qui, pour les uns, répond aux exigences démocratiques de notre société et, pour les autres, est jugé inacceptable.

Merci pour vos commentaires. Je crois que nos opinions, quoique différents, font preuve d'une démarche appréciable: la communication.

Réponses

Visiteur

#30 Re: Re:

2012-05-09 00:07:42

#29: - Re:

Honnêtement j'ai de la difficulté à te suivre quand tu parles d'une quelconque carte de membre...comme si à St-Laurent, si tu ne partages pas la vision de l'asso tu n'avais pas de chance d'être représenté...si tu pouvais préciser ta pensée ça serait bien parceque je t'avouerai que ce dernier point me semble un peu confus... À la manière dont je le perçois c'est comme si tu étais en train de dire que l'asso contrôle l'opinion des Laurentiens et Laurentienne parceque elle même a une opinion...

De plus je ne pense pas que notre démocratie repose sur notre bonne foi...c'est quoi ça au pire? Les gens qui se prononcent aux AG n'ont pas du tout besoin des gens de l'asso pour prendre des décisions...ils votent en pleine connaissance de cause et selon leurs principes...et en ce qui me concerne j'ai de la difficulté encore une fois à comprendre l'objet de ta critique...en quoi est-ce que la démocratie est douteuse dans sa façon d'être appliquée à St-Laurent? En ce qui me concerne je ne fais pas parti de l'asso (même si au premier abord ça ne paraît pas:), mais je côtois assez ses membres pour te dire comment ça se passe dans les coulisses...en avançant certaines choses, comme«la démarche démocratique étudiante est la seule à ne pas exiger la mesure du degré d'assentiment des personnes représentées en dehors d'un cadre qu'elle contrôle.», je t'avouerai que quelques précisions quand à quoi tu fais allusion m'intéresserait...

Quand au point que tu soulèves en me demandant si cette démocratie reflète mes valeurs je peux répondre ceci: OUI! Absolument! Et bien plus que cette sois disant démocratie dans laquelle nous vivont présentement...Parce que en ce moment, même s'il advenait qu'un député soit en désaccort avec une position du parti, il n'aurait pas le droit de s'afficher, parceque pour que le parti reste fort, tout le monde doit aller dans le même sens...(je doute fortement que ce soit tous les députés et députées du parti québécois qui soutienne réellement la grève étudiante malgré le fait qu'ils arborrent le carré rouge)(C'est un gros procès d'intention là, mais en même temps je sais pertinnement que ce n'est pas tout les gens d'un regroupement qui sont d'accord sur tout tout le temps...y'a qu'à regarder à l'asso, justement). On appelle ce phénomène la ligne de parti. Un député de circonscription ne représente en vérité pas sa ciconscription...il n'est pas au service de ses citoyens mais bel et bien de son parti! Si par exemble, le sol de la ville de Sainte-Licorne ruisselait de pétrole et qu'un gouvernement soit pour cette exploitation. Admettons également que tous les citoyens et citoyennes de Sainte-Licorne soient contre cette exploitation. Le député va devoir prendre parti pour le gouvernement. Bien sûr il peut transmettre les demandes et les craintes des citoyens et citoyennes, mais est-ce que le gouvernement va changer son idée pour autant, lui qui est pour l'exploitation de la ressource? C'est peut-être un exemple un peu farfelu, mais il reste que le gouvernement, bien qu'élu démocratiquement, soit, ne représente pas sa population à ce moment.  Cette dernière devrait ne rien dire et se laisser faire parcequ'un gouvernement, une fois élu, refuse de tendre l'oreille à sa population? Maintenant je ne  dis pas qu'il faudrait nécéssairement consulter tout   le monde sur tout là, ça ne finirait jamais, mais des questions importantes qui soulève des passions ne devraient pas être passées sous silence...et au CEGEP, avec les AG, je trouve qu'on réussi à traiter relativement rapidement des questions que pleins de monde avec des idées divergentes amènent...et selon moi ça c'est démocratique...le principe de démocratie dans n'importe quelle société n'est applicable qu'au moment des élections...par la suite, ça n'est plus une démocratie mais une oligarchie, parceque le peuple doit se taire pendant un autre 4 ans après ça...si on était dans une vrai démocratie, d'aucune façon le conflit se serait evenimer à ce point...alors oui! La démocratie directe du cegep représente d'avantage mes valeurs que celle de la société où je vis...parceque dans la société on a pas notre mot à dire! Et s'il devait avoir une majorité de gens pour le retour en classe se prononçant demain matin, et bien qui serais-je à ce moment là pour mettre de côté certains principes pour que les résultats se dirigent d'avantage dans mon sens...Personne! Je ne serais pas pour un sabotage! Aucunement, parceque je pense que ça ne serait pas légitime...

Et c'est vrai que le débat est rendu plus loin et plus profond que seulement la hausse...c'est la remise en question d'un système, d'une mentalité. C'est une sorti des sentiers battus et un appel à la société afin qu'elle se remette en question et qu'elle se lève pour ce qu'elle veut donner aux générations futures. C'est montrer et clamer haut et fort que nous croyons à un idéal...et bien qu'il ne soit pas partagé, qu'il y des horreurs qui sont commises, qu'il y a des tentatives dégeulasses de saboter le mouvement et de donner une image déchue de ce qu'est la réalité, je pense que les gens perspicaces sont capables de passer outre les mensonges et que les gens de bonne fois sont capables, des deux côtés, de respect.

Merci de ta réponse! Je dois admettre que ce débat écrit, je le trouve fort sympathique et ce qui est vraiment génial c'est de voir avec quel respect il et fait( parcequ'en tout cas si tu me trouves imbécile ça ne parait aucunement dans tes propos:)...et en passant excuse moi de te tutoyer en fait, je ne l'ai réalisé que lorsque j'ai envoyé ma précédente réponse...si y'a un malaise quelconque laisse moi savoir je te vouvoierai aussi...

Je pense que plus de gens devraient faire comme nous plutôt que de s'entre tuer...

Au plaisir!